‘FUN CUP’, LES TEAMS ZOSH ET DÉFI PERFORMANCE SE PARTAGENT LES VICTOIRES A LÉDENON

FunCup-Lédenon-2016-Quil-pleuve-ou-quil-vente-la-275-ZOSH-est-toujours-à-la-pointe-du-combat-Photo-Daniel-NAULY.

 

FunCup Lédenon 2016 - Les Robin sur la plus haute marche de la première course - Photo Daniel NAULY.

FunCup Lédenon 2016 – Les Robin sur la plus haute marche de la première course – Photo Daniel NAULY.

 

 Lédenon près de Nîmes, les équipes Zosh et Défi Performance se partagent les victoires

C’est en deux courses que l’épreuve de Lédenon d’une durée de Sept Heures se déroule traditionnellement.

Les exigences locales fixant une interruption obligatoire du bruit entre 12h 30 et 14h 00, la première épreuve a lieu le matin et la deuxième l’après-midi.

Pour relancer le suspens, ce sont bien deux courses différentes de 3h 30 qui se déroulent et non une seule en deux parties.

 

Bagarre à trois au sommet

 FunCup-Lédenon-2016-Quil-pleuve-ou-quil-vente-la-275-ZOSH-est-toujours-à-la-pointe-du-combat-Photo-Daniel-NAULY.


FunCup-Lédenon-2016- Qu’il pleuve ou qu’il vente, la 275 ZOSH est toujours à la pointe du combat Photo-Daniel-NAULY.

 

Depuis le début de la saison, ces deux FunCup se tirent la bourre en haut du classement. Généralement dans le même tour, dans la même minute, parfois même dans les mêmes secondes, quelques minutes avant les arrivées, la voiture 261 Défi Performance et la 275 Zosh en décousent encore.

Plusieurs autres voitures rejoignent régulièrement la bagarre, dont la 9 de Spebi, la 400 de DNS, la 199 ou la 150 du Team Allure, ou encore la 219 de TFE.

 

FunCup-Lédenon-2016-Maxime-Robin-révait-déj-a-de-victoire-avant-de-sinstaller-dans-sa-voiture-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-Maxime Robin rêvait déjà … de victoire, avant de s’installer dans sa voiture Photo-Daniel-NAULY.

 

Depuis quelques courses, la famille Robin, Didier le père, Arnold l’aîné des fils et Maxime, le cadet, qui coure avec une dérogation car il n’a, ni dix-huit ans, ni par conséquent, le permis de conduire – pas indispensable pour rouler en circuit pour tous les jeunes espoirs en général  tel un certain Max Verstappen il n’y a pas si longtemps – essaient encore et toujours de concrétiser.

Eh bien, c’est chose faite depuis ce 2 octobre 2016! Enfin car bien souvent ce trio a été frappé de malchance…

Après un début de course tonitruant de Maxime, qui lui a permis de remonter d’une médiocre place tirée au sort sur la grille de départ, jusqu’à…  la tête de course, la 275 est ensuite bien restée dans le peloton de tête jusqu’à la fin pour passer finalement en vainqueur, sous le drapeau à damier.

 

 FunCup-Lédenon-2016-Les-FunCup-il-faut-les-faire-bouger-ici-Didier-ROBIN-dans-ses-oeuvres-au-freinage-Photo-Daniel-NAULY.j


FunCup-Lédenon-2016-Les FunCup, il faut les faire bouger, ici Didier ROBIN dans ses oeuvre, au freinage-Photo-Daniel-NAULY.j

 

La deuxième course sera un peu moins glorieuse, si tant est que l’on fasse la fine bouche sur une troisième marche d’un podium. En tout cas Didier Robin de cachait pas son plaisir de partager cette victoire avec ses deux rejetons.

Un aboutissement pour cet homme marqué comme tant d’autre au fer rouge de la compétition automobile et ayant couru dans tant et tant de disciplines.

En fait, les podiums des deux courses Gardoises,  étaient occupés par les trois mêmes équipages.

Et l’équipe Défi Performance avec une deuxième place puis une victoire faisait la meilleure opération, devant Zosh-Groupe Dirob (1er et 3eme) et TFE (3ème et 2 ème ).

 

 FunCup-Lédenon-2016-La-261-Defi-Performance-consolide-sa-1ére-place-au-championnat-Photo-Daniel NAULY .


FunCup-Lédenon-2016-La 261 du Team Défi Performance de François GREMY, consolide sa 1ére place, au Championnat-Photo-Daniel NAULY .

 

 

Et quid de la 160 aux couleurs d’Autonewsinfo ?

La 160 toujours en progrès!

Après deux courses successives où la 160 avait rencontré des déboires – contacts avec des concurrents, fuite de freins –  il était urgent de positiver et de concrétiser à nouveau en course.

 

 FunCup-Lédenon-2016-La-160-autonewsinfo-MTG-quitte-les-stands-Photo-Daniel-NAULY


FunCup-Lédenon-2016-La 160 autonewsinfo MTG, quitte les stands-Photo-Daniel-NAULY

 

Pour sa deuxième saison complète, la voiture de Zosh-MTG (Mobility Tech Green) avait bien progressé jusqu’au Mans, avant de se voir bloquée par des accrochages à Magny Cours d‘abord puis ensuite au Castellet!

De quoi être passablement énervé…

Tout a commencé ici au Lédenon, avec une séance d’essais libre le matin, où un travail sur la dureté des suspensions a été effectué par Pascal Roux, bien guidé par la science et l’expérience du désormais célèbre « JP ».

Le Boss, Jean René Defournoux prenait le volant deux tours et signait un 1’42’’ meilleur temps de la matinée, et qui aurait placé la voiture parmi les cinq premiers à l’issue des essais qualificatifs.

C’est dire si entre les mains d’un ‘expert’, cette 160 a du potentiel…

Reste maintenant à ses pilotes, de gentils gentlemen à se dépouiller pour tenter d’imiter leur boss!!!

Donc, on l’a dit, la voiture va bien et ce sont donc les pilotes habituels, qui ne savent pas en tirer la quintessence.

On s’en doutait un peu (beaucoup), mais la preuve est là.

Irréfutable !

FunCup-Lédenon-2016-La-160-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-La 160 de l’équipe ZOSH – MOBILITY TECH GREEN -Photo-Daniel-NAULY.

 

Lors des derniers essais libres, le vendredi après-midi, une modeste 27ème place, signée par Didier en 1’46’’ confirmait que l’exercice du tour chrono, n’est pas la meilleure vitrine de nos gentlemen drivers. A quatre secondes du temps de Defournoux, leur patron!

Pire encore lors des essais qualificatifs, alors que Didier, toujours lui, parvient à signer un 1’45’’5, car ce n’est que pour la 35éme place.

 

 FunCup-Lédenon-2016-Meilleur-performer-sur-la160-Didier-Houal-Photo-Daniel-NAULY.j


FunCup-Lédenon-2016-Meilleur performeur sur la 160, Didier Houal-Photo-Daniel-NAULY.j

 

Dur, dur la Fun Cup…

La pluie qui survint en fin de session n’allait évidemment naturellement pas permettre de chercher une amélioration.

La déception plombait un peu la soirée de l’équipage. Mais il faut dire que trouver les 38 premières FunCup en quatre secondes seulement, ce n’est pas si courant.

Le traditionnel tirage au sort de la grille de départ permettra à la 160 de s’élancer de la …34ème place. Une place de gagné, bof!

 

FunCup-Lédenon-2016-La-160-dans-le-feu-de-laction-dans-le-célèbre-triple-gauche-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-La 160 dans le feu de l’action dans le célèbre triple gauche-Photo-Daniel-NAULY.

 

Dimanche étant un autre jour, Didier était chargé du premier départ. Il se déroulait sous le soleil, avec un fond de brume et il se permettait de gagner immédiatement une place, puis deux, puis deux autres. Après avoir régulièrement aligné des tours en 1’45’’ ou 1’46’’, c’est à une inattendue et surprennte … 9ème position que Didier passait le volant à Charles.

Trop belle cette première fois dans le Top10 que savourait Pascal Roux…

 

 FunCup-Lédenon-2016-Non-Pascal-Roux-à-gauch-et-Didier-HOUAL-ne-font-pas-de-balancoire-il-sagit-dun-changement-de-pilote-Photo-Daniel-NAULY


FunCup-Lédenon-2016-Non, Pascal Roux, à gauche et Didier HOUAL, ne font pas de la balançoire, Il s’agit d’un changement de pilote-Photo-Daniel-NAULY

 

Mais, reconnaissons-le, cette position avantageuse était dû à la faveur d’un changement de pilote ultra tardif en toute fin de fenêtre (la fenêtre qui fixe les changements de pilote toutes les 40’, plus ou moins 6’), alors que quasiment toutes les autres FunCup s’étaient déjà arrêtées…

Ceci expliquant donc cela!

Le deuxième relais permet néanmoins à la 160 de se maintenir dans les quinze premiers, et le troisième dans le Top 20!

La pluie arrive alors soudainement dans le dernier relais et la 160 finira finalement à une belle 22ème place, à la grande satisfaction de ses pilotes.

 

FunCup-Lédenon-2016-La-160-en-bagarre-avec-la-29-à-la-sortie-du-triple-gauche-Photo-Daniel-NAULY

FunCup-Lédenon-2016-La 160 en bagarre avec la 29, à la sortie du triple gauche-Photo-Daniel-NAULY

 

Pour la deuxième course, c’est de la 36ème position que la 160 démarre. Charles en a pris le volant, et voulant assurer après la 22éme place de la première manche, il décide de partir prudemment sur une piste largement humide et piégeuse, suite aux orages matinaux.

Mais il est pris par la course.

Un bon départ (au contraire du Castellet) et de belles opportunités durant le premier passage dans le triple gauche, lui permettent de gagner six places, puis quatre autres à la fin du premier tour!

Et durant la totalité de son relais, c’est une bagarre intense dans le milieu du peloton. Malheureusement une seconde d’inattention, en fin de relais occasionnera un 360° et fera bêtement perdre cinq places d’un coup.

 

FunCup-Lédenon-2016-Troisième-course-de-la-saison-pour-Stephane-Trémier-sur-la-160-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-Troisième course de la saison pour Stéphane Trémier sur la 160-Photo-Daniel-NAULY.

 

Stéphane prend alors le relais, puis Didier et enfin Pascal. La piste sèche mal, il n’y a plus de vent et quelques gouttes se remettent même à retomber.

Décidément, à part à Spa (un comble puisque l’on considère ce circuit comme le pot de chambre de l’Europe), toutes les courses de cette année auront vu la pluie!

Du jamais vu en dix-huit ans de FunCup, de mémoires d’anciens…

Et malheureusement, nos pilotes séniors de la 160 manquent encore d’agilité sous la pluie et c’est donc au final, en 30ème position que la course se terminera.

Au championnat, la 275 de la famille Robin reste deuxième derrière la voiture de Defi Performance qui marque deux points de plus ici à Lédenon.

 

 FunCup-Lédenon-2016-La-160-se-sera-bien-battu-toute-la-journée-Photo-Daniel-NAULY.


FunCup-Lédenon-2016-La 160 se sera bien battu toute la journée-Photo-Daniel-NAULY.

 

La 160 reste la meilleur ’seconde’ voiture du Team Zosh à la 25ème place. Les pilotes sont persuadés qu’ils reprendront les précieux petits quatre points qui manquent pour décrocher un meilleur résultat et viser la 24ème position au classement général 21016, lors de la dernière épreuve de la saison, dans trois semaines à Nogaro dans le Gers.

Un circuit que seuls Didier et Charles ont découvert l’an passé, en l’espace de cinq tours, avant qu’un pilote néophyte et invité, ne fasse trois tonneaux avec feue-la 179, qui avait fini là, sa carrière.

Assurément une belle revanche à prendre sur le mauvais sort pour l’équipage de la 160 du Zosh-Mobility Tech Green!!!

 

Texte et photos : Daniel NAULY

 FunCup-Lédenon-2016-La-grille-de-départ-de-la-1ére-course-alors-quil-faisait-beau-Photo-Daniel-NAULY.


FunCup-Lédenon-2016-La grille de départ de la 1ére course, alors qu’il faisait beau-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-46-voitures-au-départ-cest-rare-lors-de-lavant-dernière-course-de-la-saison-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-46 voitures au départ, c’est rare lors de l’avant dernière course de la saison-Photo-Daniel-NAULY.

 FunCup-Lédenon-2016-La-9-SPebi-est-un-des-plus-vieux-chassis-mais-incroyablement-toujours-aussi-rapide-Photo-Daniel-NAULY


FunCup-Lédenon-2016-La 9 Spebi est un des plus vieux châssis mais incroyablement toujours aussi rapide-Photo-Daniel-NAULY

FunCup-Lédenon-2016-Un-peu-moins-en-verve-que-dhabitude-la-COX-du-Team-Allure-echoue-au-pied-du-podium-de-la-deuxième-course-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-Un peu moins en verve que d’habitude, la COX du Team Allure, échoue au pied du podium de la deuxième course-Photo-Daniel-NAULY.

 

FunCup-Lédenon-2016-Une-des-meilleurs-ennemies-de-la-160-lors-de-cette-journée-à-Ledenon-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-Une des meilleures ennemies de la 160, lors de cette journée à Ledenon-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-On-ne-peut-pas-la-rater-sur-la-piste-la-sublissime-255-Photo-Daniel-NAULY

FunCup-Lédenon-2016-On ne peut pas la rater sur la piste, la sublissime 255-Photo-Daniel-NAULY

FunCup-Lédenon-2016-Malchance-pour-la-199-malgre-le-retour-dun-certain-Alain-Ferté-à-son-volant-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-Malchance pour la 199, malgré le retour d’un certain Alain Ferté à son volant-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-La-400-habituellement-aux-avant-postes-ne-termine-pas-cest-cela-aussi-lendurance-Photo-Daniel-NAULY.j

FunCup-Lédenon-2016-La 400, habituellement aux avant-postes, ne termine pas, c’est cela aussi parfois l’endurance-Photo-Daniel-NAULY

 FunCup-Lédenon-2016-La-219-occupera-les-troisième-et-seconde-places-sur-les-podiums-des-deux-courses-Photo-Daniel-NAULY.


FunCup-Lédenon-2016-La 219 occupera les troisième et seconde places sur les podiums des deux courses-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-La-117-a-roulé-avec-de-nouveaux-pneus-le-futur-est-en-marche-Photo-Daniel-NAULY.j

FunCup-Lédenon-2016-La 117 a roulé avec de nouveaux pneus, le futur est en marche-Photo-Daniel-NAULY

FunCup-Lédenon-2016-Les-pneus-Yokohama-testés-durant-le-weekend-Photo-Daniel-NAULY.

FunCup-Lédenon-2016-Les pneus Yokohama testés durant le week-end-Photo-Daniel-NAULY.

 FunCup-Lédenon-2016-La-29-de-Zosh-SVS-finit-derriére-la-160-en-1ére-course-mais-devant-en-deuxième-Photo-Daniel-NAULY.


FunCup-Lédenon-2016-La 29 de Zosh-SVS, finit derrière la 160 en 1ére course mais devant en deuxième-Photo-Daniel-NAULY.

 FunCup-Lédenon-2016-La-284-Photo-Daniel-NAULY.


FunCup-Lédenon-2016-La-284-Photo-Daniel-NAULY.

 FunCup Lédenon 2016 - La 66 - Photo Daniel NAULY


FunCup Lédenon 2016 – La 66 – Photo Daniel NAULY

 FunCup Lédenon 2016 - La 266 - Photo Daniel NAULY


FunCup Lédenon 2016 – La 266 – Photo Daniel NAULY

 FunCup-Lédenon-2016-Deux-voitures-du-team-Zosh-en-formation-Photo-Daniel-NAULY.j


FunCup-Lédenon-2016-Deux des voitures du Team Zosh en formation-Photo-Daniel-NAULY.j

Fun Cup Sport

About Author

gilles