‘RALLYE OILYBIA DU MAROC’. VICTOIRES FINALES DU TOYOTA D’AL ATTIYAH ET DE LA KTM DE PRICE.

rallye-oilybia-du-maroc-2016-victoire-finale-a-erfoud-pour-le-toyota-hilux-de-nasser-al-attiyah-et-baumel
 RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-VICTOIRE-finale-a-ERFOUD-pour-le-TOYOTA-Hilux-de-NASSER-AL-ATTIYAH-et-BAUMEL-


RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-VICTOIRE-finale-à-ERFOUD-pour-le-TOYOTA-Hilux-de-NASSER-AL-ATTIYAH-et-BAUMEL

 

C’est sans grande surprise, que l’ultime étape vendredi a couronné le grand favori en auto, le Qatari Nasser Al Attiyah, alors qu’en moto le «mano a mano» entre Sunderland et Price a finalement tourné en faveur de ce dernier, qui résiste à la pression et repasse devant son coéquipier chez KTM, pour finalement l’emporter sur la ligne d’arrivée finale de ce ‘Rallye du Maroc’ à Erfoud.

Au départ de cette dernière étape, il ne fallait pas être un génie pour deviner la stratégie qu’allait appliquer le rusé Al Attiyah…

Il lui a suffi d’assurer sa place de leader et de marquer Sainz «à la culotte» en calquant sa course sur celle du pilote Espagnol de Peugeot, le gardant à vue, en l’empêchant de creuser l’écart.

En effet, même si ce dernier finissait devant lui, sa confortable avance lui assurait de remporter la victoire finale et c’est exactement le scénario auquel nous avons assisté !

 

 RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-A-ERFOUD-le-2008-DKR-PEUGEOT-de-DESPRES-CASTERA-remporte-la-derniere-spéciale.j


RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-à-ERFOUD-le-2008-DKR-PEUGEOT-de-DESPRES-CASTERA-remporte-la-dernière-spéciale.j

 

À une petite différence près, à savoir le baroud d’honneur de Cyril Desprès, qui avait à cœur d’effacer sa contre-performance du premier jour, où il a fait des tonneaux… afin de finir l’épreuve en beauté, et qui souffle finalement la victoire d’étape à son chef de file Sainz pour… six petites secondes !

 

RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-NANI-ROMA

RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-NANI-ROMA

 

Grosse désillusion par contre pour un autre Espagnol, Nano Roma, auteur d’une étape catastrophique, qui le fait dégringoler au Classement Général où il perd trois places, au profit du Russe Sergey Vasilyev qui termine donc in extremis sur le podium, après avoir brillé ces trois dernier jours. En 4ème position, on trouve son coéquipier chez Mini, l’Argentin Terranova, qui lui aussi, après un début moyen revient bien sur la fin de ce rallye.

 

 RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-3éme-place-sur-le-podium-pour-la-MINI-X-Raid-de-Sergey-VASILYEV


RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-3ème-place-sur-le-podium-pour-la-MINI-X-Raid-de-Sergey-VASILYEV

 

La 5ème place revient à une autre Mini, celle du Polonais Przygonski, l’équipe X-Raid de Sven Quandt, réussissant ainsi un joli tir groupé, même si les deux premières marches du podium lui échappent. Le malheureux Roma finissant finalement pour sa part en 6éme position, décevante au regard de son bon début de rallye, sa trajectoire ayant suivi le chemin inverse de celle de ses partenaires chez Mini !

 

MISE EN LIGNE 1 / 1 – RALLYE OILYBIA du MAROC 2016 - VICTOIRE en OPEN pour Christian LAVIEILLE.jpg DÉTAILS DU FICHIER JOINT RALLYE OILYBIA du MAROC 2016 - VICTOIRE en OPEN pour Christian LAVIEILLE.


RALLYE OILYBIA du MAROC 2016 – VICTOIRE en OPEN pour Christian LAVIEILLE.

 

En Open, c’est Commagnac qui signe la perf du jour en remportant l’ultime étape, ce qui lui permet de ravir la seconde place du Général au Hollandais Huzink, avec son Camion Renault, qui termine donc 3ème du dernier secteur chronométré et 1er des camions, aussi bien pour le classement d’étape que pour le Général.

 

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-VICTOIRE-finale-a-ERFOUD-en-CAMION-pour-léquipe-RENAULT-de-HUZINK

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-VICTOIRE-finale-à-ERFOUD-en-CAMION-pour-léquipe-RENAULT-de-HUZINK

 

Le leader Christian Lavieille assure, terminant deuxième de l’étape, mais conservant largement la tête au classement final, avec vingt-sept minutes d’avance sur Commagnac.

À noter une participation assez faible cette année en camions, avec seulement huit pilotes à l’arrivée.

 

 RALLYE OILYBIA du MAROC 2016 - VICTOIRE finale a ERFOUD en moto pour TOBY PRICE


RALLYE OILYBIA du MAROC 2016 – VICTOIRE finale à ERFOUD en moto pour TOBY PRICE

 

En moto, la journée a été marquée par la magnifique prestation de Toby Price, qui gagne l’étape et récupère la victoire finale par la même occasion… En effet, son unique rival pour la victoire, son propre coéquipier, Sunderland a craqué, se perdant et «jardinant» dans les dunes, concédant plus de six minutes sur le vainqueur.

Quintanilla, sur Husqvarna, réalise lui aussi une belle performance en terminant second de l’étape, ce qui lui permet de monter sur le podium et de finir 3ème du classement final.

 

 RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-RODRIGUES-pilote-YAMA-pointe-desormais-a-la-4éme-place-ce-6-Septermbre.jpg 9 octobre 2016 50 KB 1024 × 683 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/10/RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-RODRIGUES-pilote-YAMA-pointe-desormais-a-la-4éme-place-ce-6-Septermbre.jpg Titre rallyev-oilybia-du-maroc-2016-rodrigues-pilote-yama-pointe-desormais-a-la-4eme-place-ce-6-septermbre


RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-RODRIGUES-pilote-YAMA-pointe-désormais-à-la-4ème-place finale.

Derrière eux, les deux pilotes Yamaha, Rodrigues et De Soultrait, confirment leur belle remontée de ces derniers jours en finissant respectivement 4ème et 5ème .

 

 RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-lE-fRANCAIS-SOUDAY-SOLIDE-LEADER-EN-QUAD


RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-le FRANCAIS-SOUDAY-SOLIDE-LEADER-EN-QUAD

 

En quad, la messe était déjà dite depuis plusieurs jours et c’est sans surprise que les trois premiers au Général terminent dans le même ordre, aussi bien pour l’étape que pour le Général…

Le Français Souday, réalise donc une course parfaite, qu’il a menée à la surprise générale du début à la fin, Sonik le Polonais terminant à un peu plus d’une demi heure derriére lui ! Da Costa, pour sa première participation en quad termine 3ème , ce qui constitue une excellente performance, même si le plateau était limité cette année, comme pour les camions, avec seulement cinq quads à l’arrivée à Erfoud.

 

 

 RALLYE OILYBIA du MAROC 2016 - VICTOIRE dans la derniere étape pour le 2008 DKR de DESPRES-CASTERA félicité par Stephane CLAIR de NPO


RALLYE OILYBIA du MAROC 2016 – VICTOIRE dans la derniere étape pour le 2008 DKR de DESPRES-CASTERA félicité par Stéphane CLAIR de NPO

 

Cet Oilybia Rallye du Maroc comme toujours parfaitement bien organisé par Emma et Stéphane Clair et leurs équipes de NPO, aura servi d’ultime terrain de préparation pour les participants au prochain Dakar en Amérique du Sud qui s’élancera début janvier. Au vu des résultats, la bataille s’annonce passionnante entre les trois grosses armadas, les équipes Peugeot, Mini et Toyota.

Avec le renfort de quelques ‘absents’ ici sur les pistes Marocaines et non des moindres, tels notamment Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb, nul ne Doute que les premières places seront assurément chèrement disputées…

 

José Luis CAPARROS

Photos :
Alain ROSSIGNOL – DESERT/RUN

 

rallye-oilybia-du-maroc-2016-victoire-finale-a-erfoud-en-camion-pour-lequipe-renault-de-huzink

DÉTAILS DU FICHIER JOINT RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Le-podium-final-à-ERFOUD-ce-samedi-8-octobre-avec-TOYOTA-1er-devant-PEUGEOR-2éme-et-MNI-3éme-un-tiercé-Royal.

DÉTAILS DU FICHIER JOINT
RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Le-podium-final-à-ERFOUD-ce-samedi-8-octobre-avec-TOYOTA-1er-devant-PEUGEOR-2éme-et-MNI-3éme-un-tiercé-Royal.

 

Rallye Maroc Sport Tout Terrain

About Author

gilles