LA PORSCHE DE ROMAIN DUMAS ET DENIS GIRAUDET REMPORTE LE ‘TOUR DE CORSE HISTORIQUE’ 2016 DEVANT LA STRATOS DE COMAS !

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-VICTOIRE-à-PORTO-VECCHIO-pour-la-PORSCHE-CARRERA-RS-de-ROMAIN-DUMAS-et-DENIS-GIRAUDET

 

 

 TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La PORSCHE 911 CARReRA RS de Romain DUMAS et Denis GIRAUDET dans les Calanches de PIANA au dessus de PORTO.j


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La PORSCHE 911 CARRERA RS de Romain DUMAS et Denis GIRAUDET dans les Calanches de PIANA au dessus de PORTO

 

Ce samedi après-midi, la Porsche 911 Carrera RS N°3 des Français Romain Dumas et Denis Giraudet, a remporté à Porto Vecchio la seizième édition du ‘Tour de Corse Historique’, à l’issue de la dernière journée.

Au terme d’une semaine de course, les vainqueurs triomphent en l’emportant avec 2’53 d’avance sur leurs dauphins, la paire formée d’Erik Comas et de Jean Noël Vesperini, lesquels mettent un point d’honneur à leur beau duel, en remportant la 17ème et ultime épreuve spéciale, celle de Mignataghja-Ventiseri longue de 10,89 km, avec treize secondes d’avance sur le tandem victorieux.

 

 TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- ERIK COMAS et sa STRATOS


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- ERIK COMAS et sa STRATOS

 

Le podium final de l’épreuve, étant complété par la Ford Escort MK2 de Bernard Philippon et Gilles Mondésir, qui finissent à 12’28, devançant finalement la seconde Porsche Carrrera RS du RDRT, le Team de Romain Dumas, celle du Belge Christian Kelders et du Français Patrick Chiappe de vingt-quatre secondes.

 

 TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016 - Les deux PORSVHE CARRERA RS du Team DUMAS de ROMAIN et de CHRISTIAN KELDERS.


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016 – Les deux PORSCHE CARRERA RS du Team DUMAS de ROMAIN et de CHRISTIAN KELDERS.

 

Cinquième place pour une autre Porsche, la 911 SC de Franz Léandri et Thierry Gorguilo et classée eux à quinze minutes et une seconde de la Porsche victorieuse.

Ce samedi outre l’ES17 gagné par Erik Comas, les trois autres (ES14-ES15-ES16) secteurs chronométrés revenant à Romain Dumas.

 

tour-de-corse-historique-2016-romain-dumas-samedi-8-octobre-interview-a-ghisonaccia-photo-autonewsinfo

 

Ce dernier nous confiait à la pause déjeuner à Ghisonaccia :

« J’ai connu une semaine formidable avec cette toute nouvelle Porsche que je faisais rouler pour la toute première fois. Franchement, à son volant je me suis fait plaisir et bien régalé sur des parcours magnifiques. Notre duel avec la Stratos d’Erik a été vraiment sympa et à nous deux, on a bien animé l’épreuve. J’étais venu avec l’objectif de gagner, donc contrat rempli. »

En milieu de journée, à peine arrivé sur la Marina de Porto Vecchio, Romain prenait congé, filant vers l’aéroport de Figari !

Romain nous rappelant qu’il devait rejoindre Paris au plus vite et ce afin d’y embarquer à… destination de Tokyo.

 

WEC-2016-MEXICO-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-919-N°2-se-classent-quatrièmes-mais-conservent-le-commandement-du-Championnat-

WEC-2016-MEXICO-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-919- N°2 se classent quatrièmes mais conservent le Commandement du Championnat- Photo Gérardo ISOARD

 

En effet, des jeudi, le lauréat du ‘Tour de Corse Historique’, sera à pied d’œuvre sur le circuit Japonais du Fuji pour participer à la septième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC, avec cette fois une autre Porsche, sa 919 Hybride, de l’écurie officielle Porsche.

Et ce afin d’y défendre avec ses deux équipiers, Neel Jani et Marc Lieb, leur place de leader au classement de ce WEC, qu’ ils occupent et avant cette manche Nippone, la tête du Classement Général Provisoire, avec 37 points d’avance sur leurs suivants, le premier équipage Audi !

 

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-José-ANDREANI

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-José-ANDREANI

 

José Andreani, l’Organisateur de cette magnifique épreuve, probablement la plus prestigieuse de toutes les courses historiques de la discipline, et Président du Comité d’Organisation de ce ‘Tour de Corse Historique’, nous confiait samedi soir lors de la superbe cérémonie de Remise des Prix, organisée sur la plage de Santa Guilia, nous dressait un rapide premier bilan :

«Tous les concurrents se disent ravis de cette 16ème édition du ‘Tour de Corse Historique’. Voilà notre récompense ! Et je pense sincèrement que c’est un excellent millésime. Dès à présent, je donne rendez-vous aux concurrents pour la 17e édition, qui se tiendra du 1 au 7 octobre 2017.»

À ses côtés, Antoine Casanova, le Directeur de Course, précisait :

« Une fois encore, le ‘Tour de Corse Historique’, a tenu ses promesses. C’est une vraie compétition, exigeante, de plus en plus disputée et qui devient chaque année plus rapide. »

 

DÉTAILS DU FICHIER JOINT TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-HARRY-TOIVONEN-frére-du-regretté-HENRI-TOIVONEN-donnait-le-départ.

TOUR de CORSE-HISTORIQUE-2016-HARRY-TOIVONEN, frère du regretté HENRI TOIVONEN, donnant le départ de l’épreuve à PORTO VECCHIO .

 

Quant à Harri Toivonen, invité d’honneur en cette année du trentième anniversaire de la disparition de son frère ainé Henri et de son coéquipier Sergio Cresto, lors de l’édition 10986 du Tour de Corse, et qui découvrait et la Corse et le ‘Rallye Historique’, nous expliquait, lui :

« L’accueil que m’ont réservé les Corses a été fantastique et mon appréhension initiale a disparu en découvrant cette île magnifique. Je considère avoir aujourd’hui beaucoup de nouveaux amis en Corse. J’aimerais participer au ‘Tour de Corse Historique’ en 2017 au volant d’une voiture ouvreuse et revenir en 2018 en tant que concurrent. »

 

 CASTIRLA TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2016 - Jean Claude ANDRUET et Harri TOIVONEN Photo AUTONEXWSINFO


CASTIRLA TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2016 – Jean Claude ANDRUET et Harri TOIVONEN Photo AUTONEWSINFO

 

Présent lui aussi, l’ancien vainqueur et du ‘Tour de Corse’ en 1974 et de la version Historique Jean-Claude Andruet, poursuivait et nous donnait ses impressions sur le  niveau de performances des voitures sur le ‘Tour de Corse Historique’ 2016.

« Je suis surpris par l’évolution de la préparation des voitures et le professionnalisme des assistances pour les meilleurs concurrents. Les voitures, avec l’évolution des amortisseurs, plaquettes de frein et pneus sont devenues plus performantes qu’à l’époque. Néanmoins, on peut se poser la question : est-ce que cela correspond tout à fait à l’esprit des véhicules historiques ? »

Vas savoir Charles, aurait dit le regretté Jean Gabin…

 

tour-de-corse-historique-2016-la-porsche-911-carrera-rs-de-romain-dumas-et-denis-giraudet

CAP AU SUD…

Mais revenons à la course et à la dernière étape disputée ce samedi entre l’Île Rousse et Porto Vecchio Romain Dumas et Denis Giraudet, solidement installés au commandement, accrochent le 16ème ‘Tour de Corse Historique’ à leur brillant palmarès.

 

 TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-LANCIA-STRATOS-dErik-COMAS-et-de-Jean-Noel-VESPERINI-


TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-LANCIA-STRATOS-dErik-COMAS-et-de-Jean-Noël-VESPERINI-

LE FILM DE LA 5ème ETAPE ENTRE L’ÎLE ROUSSE ET PORTO VECCHIO

 

En s’octroyant trois des quatre spéciales du jour ce 8 octobre, augmentant encore son avance sur Erik Comas et sa Lancia Stratos, Romain Dumas aura dominé jusqu’au bout le Tour de Corse Historique au volant de sa Porsche magnifiquement préparée par sa propre équipe le Romain Dumas Racing dans ses ateliers d’Alés.

ES14. Romain Dumas gagne la légendaire spéciale Belgodere-Ponte Leccia, longue de 25,86 kilomètres. Erik Comas termine second à 23 secondes, Bernard Philippon et sa Ford, 3éme à 24 secondes, Christian Kelders lui aussi sur Porsche, pointe à 30 secondes et la Porsche de Louis Antonini, complète le Top 5, à 43 secondes.

ES 15. Sur les 15,47 kilomètres de Taverna-Pont de Castirla, Romain Dumas accroît son avance de quatre petites secondes supplémentaires sur Erik Comas. Christian Kelders qui pilote l’autre Porsche de l’équipe de Romain Dumas, Franz Leandri avec sa Porsche et Bernard Philippon, le pilote de la Ford, pointent ex aequo à 33 secondes du vainqueur !

ES 16. Romain Dumas s’octroie à nouveau la spéciale de 25,91 kilomètres, entre Pont d’Altiani et Pancheraccia, devant la Stratos d’Erik Comas à 14 secondes, la Porsche de Franz Leandri à 48 secondes, Christian Kelders et sa Porsche à 52 secondes et la Ford de Bernard Philippon, à 57 secondes.

ES 17. Erik Comas, toujours à l’attaque, finit en beauté et décroche la dernière spéciale, sur un tracé de 10,89 kilomètres, mettant en avant la maniabilité de sa Lancia Stratos. Il devance les trois Porsche de Romain Dumas de 13 secondes, de Franz Leandri de 19 secondes, et celle de Louis Antonini de 28 secondes et enfin la Ford de Bernard Philippon de 29 secondes.

 

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2016 -Entretien avec Romain DUMAS ce samedi 8 Octobre a GHISONACCIA -Photo Autonewsinfo.

TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2016 -Entretien avec Romain DUMAS ce samedi 8 Octobre à GHISONACCIA -Photo AutoNewsInfo.

 

Parvenus sur le port de Porto Vecchio, Romain Dumas nous confiait ses impressions après sa belle victoire au volant de sa Porsche 911 Carrera RS 3.0 :

« Pour ma première participation au volant de cette Porsche 911 RS 3 litres reconstruite dans nos ateliers, nous avons fait une superbe course sur des routes incroyables et dès le départ nous avons dû nous employer à attaquer fort pour contrer Erik Comas. Le niveau de performance est tel que les voitures sont plus rapides qu’à l’époque. Ma priorité en 2017 sera le programme d’endurance avec Porsche, mais si mon calendrier le permet, je reviendrai avec plaisir en Corse. »

 

 TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-ERIK-COMAS-1er-leader-ce-mardi-sor-à-PORTO-VECCHIO


TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-ERIK-COMAS-1er leader ce mardi soir à PORTO-VECCHIO

 

Son dauphin, Erik Comas, brillant toute la semaine avec sa Lancia Stratos HF, enchaînait :

« Après quatre tentatives au volant de la Lancia Stratos, atteindre l’arrivée est une grande satisfaction. Même si la Stratos est performante avec mon moteur 2, 4 litres, développant 250 chevaux, la configuration des routes corses, s’est considérablement améliorée ces dernières années. Cela laisse plus d’opportunité aux voitures puissantes. Mais je suis très satisfait d’être à l’arrivée cette année et sur le podium. »

Quant à Bernard Philippon qui complète le podium, le pilote de la Ford Escort MK 2, concluait, lui :

« Je suis très satisfait d’être sur le podium, c’était inespéré au départ. Nous avons été efficaces à tous les niveaux, avec de bonnes recos et de bons choix de pneus. Je remercie particulièrement mon assistance pour son professionnalisme et je tiens à souligner la performance de ma Ford Escort MK2 Groupe 4 avec laquelle je reviendrai en 2017 pour mon 8ème ‘Tour de Corse Historique’ ! »

 

 TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La FIAT 124 ABARTH des féminines ROAMY HERAS MACHOIR et INGRID PEETERS. remporte la Coupe des DAMES


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La FIAT 124 ABARTH des féminines ROAMY HERAS MACHOIR et INGRID PEETERS. remporte la Coupe des DAMES

 

Un mot encore pour saluer la trés belle performance de l’équipage féminin, formé de la Mexicaine Roamhy Heras-Machoïr et de la Belge, la Flamande Ingrid Peeters. Les deux ravissantes jeunes femmes, la brune au volant et la blonde les yeux scotchés sur le road-book, terminent cette épreuve si exigeante au volant de leur surpuissante Fiat 124 Abarth et remportent la Coupe des Dames!

 

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-FIAT-124-ABARTH-des-féminines-ROAMY-HERAS-MACHOIR-et-INGRID-PEETERS.-

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-FIAT-124-ABARTH-des-féminines-ROAMY-HERAS-MACHOIR-et-INGRID-PEETERS.-

 

Chapeau aux deux pépées qui n’ont pas eu froid aux yeux sur ce parcours si sinueux et tourmenté à souhait… se permettant quotidiennement de rattraper bien des concurrents, de les doubler sur ces routes Corses si difficiles et de signer d’excellents chronos!

Respect…

Terminons enfin pour confirmer que ce dimanche, nous n’avons croisé que des concurrents heureux sur la Marina de Porto Vecchio, ravis de leur semaine de course, sur un parcours qu’ils qualifient tous, de plus magique au monde, de ‘Reine‘ des épreuves en rallye.

Nous indiquant qu’ils n’avaient qu’une idée :

Être au départ de la prochaine édition !

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
François HAASE-Milo MORAVSKI – HAASE Foto Classic – AutoNewsInfo

 

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-PORSCHE-911-CARRERA-RS-de-Romain-DUMAS-et-Denis-GIRAUDET

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-PORSCHE-911-CARRERA-RS-de-Romain-DUMAS-et-Denis-GIRAUDET -1er

 TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- ERIK COMAS dans l'étape PORTICCIO-PORTO.


TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- ERIK COMAS dans l’étape PORTICCIO-PORTO. finalement 2ème au classement final à PORTO VECCHIO

 TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-FORD-ESCORT-MK2-de-Bernard-PHILIPON-et-Gilles-MONDESIR


TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-FORD-ESCORT-MK2-de-Bernard-PHILIPON-et-Gilles-MONDESIR – 3ème au classement général final

 TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-PORSCHE-911-CARReRA-RS-de-Christian-KELDERS-et-Patrick-CHIAPPE


TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-PORSCHE-911-CARReRA-RS-de-Christian-KELDERS-et-Patrick-CHIAPPE, terminent 4ème à PORTO VECCHIO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- PORSCHE 911 SC de Franz LEANDRI et Thierry GORGUILO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- PORSCHE 911 SC de Franz LEANDRI et Thierry GORGUILO se classent cinquièmes à PORTO VECCHIO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- PORSCHE 911 SC de Franz LEANDRI et Thierry GORGUILO

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- PORSCHE 911 SC de Franz LEANDRI et Thierry GORGUILO terminent 6èmes

 TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-FORD-MK1-RS-2000-de-Joel-MARCHETTI-et-Olivier-TAGLIOFERRI.


TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-FORD-MK1-RS-2000-de-Joel-MARCHETTI-et-Olivier-TAGLIOFERRI. 7èmes

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- 911 SC de Jean Marc THOME et Philippe TRIPIER

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- 911 SC de Jean Marc THOME et Philippe TRIPIER- 8èmes

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La BMW 323i de Yves MIRAND et Paul SALINI.

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La BMW 323i de Yves MIRAND et Paul SALINI.9èmes

 TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La FORD ESCORT MK2 de Dominique MARCELLI et Benjamin AUBEUF.j

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- La FORD ESCORT MK2 de Dominique MARCELLI et Benjamin AUBEUF – 10èmes du Classement Général final à PORTO VECCHIOC

Rallyes Historiques Tour de Corse

About Author

gilles