DU RIFIFI AU ‘MOTOCROSS DES NATIONS’ : L’ANGLETERRE REMPLACE LES USA EN 2017 .

ME MX DES NATIONS EST L'ÉPREUVE LA PLUS PRESTIGIEUSE DE L'ANNÉE

ME MX DES NATIONS EST L’ÉPREUVE LA PLUS PRESTIGIEUSE DE L’ANNÉE

 

En 2016, l’un des GP du MXGP a été couru sur le circuit américain de Glen Helen, à une centaine de km à l’ouest de Los Angeles, en Californie, au nord de San Bernardino.

Alors que nous sommes dans une des capitales mondiales du Motocross, la Californie, le GP de Glen Helen a été un désastre, la cause en est : un public très peu nombreux…

Il est vrai qu’en Championnat du Monde, les stars du Motocross US ne roulent pas, réservées par leurs championnats nationaux en Cross et Supercross, et donc le public local ne connait pas vraiment les Gajser, Cairoli ou Febvre.

Les pilotes européens n’y sont connus que lorsqu’ils décident d’aller courir aux USA, c’est Jean Michel Bayle qui a montré la voie, et parfois d’y gagner les titres US.

Pas forcément (j’y étais…) dans une grande liesse populaire, nous étions une trentaine de Français hurlant dans le Coliseum de Los Angeles, un beau truc rempli de 75.000 spectateurs totalement muets le jour du sacre américain de JMB.

 

L'AUTOCOLLANT DE JMB

L’AUTOCOLLANT DE JMB

 

Et puis, il ya le prix des places.

En AMA, le Championnat US, l’entrée coûte 20 à 30 dollars, pour le GP on passe à 50, pour les Nations, que Glen Helen devait recevoir en 2017, on prévoyait cent dollars.

Comme Glen Helen 2016 a fait gouffre (financier), il se dit que les droits dus au promoteur du MXGP, Giuseppe Luongo, sa boîte Youthstream est l’équivalent de Dorna du Cross, n’auraient pas été réglés en totalité.

En plus, peu après ce GP désastreux sur place, les stars US, les vraies cette fois, sont allées prendre une pilée au Motocross des Nations 2016 en Italie, à Maggiora.

D’ailleurs, cela fait trois ans que ce Championnat du Monde par équipes, dont les USA ont le record absolu, est gagné par les Français, se faire tailler des croupières par des «fromages qui puent», c’est insupportable.

Et donc le projet de Glen Helen en MX des Nations est tombé dans la poussière et les bras en croix, merci à Johnny pour l’emprunt.

 

MATTERLEY BASIN

MATTERLEY BASIN

 

Il n’a pas fallu longtemps à Youthstream pour trouver la parade, le MX des Nations 2017 se fera à Matterley Basin, au nord de Southampton et l’île de Wight…

Clin d’œil, Southampton est LE port militaire des Anglais, c’est de là que partaient les «cols rouges» qui se sont fait tailler en pièces par les «patriots» de Washington et ses alliés Français (Rochambeau et son bouillant officier Gilbert de La Fayette) en finale à Yorktown.

Quant à Wight, c’est le pendant angliche du célèbre festival de Woodstock.

Autrement dit, la vexation est totale.

 

GIUSEPPE LONGO,MONSIEUR MOTOCROSS

GIUSEPPE LONGO, MONSIEUR MOTOCROSS

 

Tiens, en plus, le district où se trouve Matterley Basin s’appelle… Winchester… !

Et pan sur le pif…

Mais question de prestige, les USA sont un symbole du Motocross depuis qu’un certain Roger de Coster a appris à ces jeunes garnements à rouler et à gagner, y organiser l’épreuve la plus prestigieuse de l’année reste une quasi obligation.

 

 

Youthstream cherche une solution pour 2019…

Good Luck…

Jean Louis BERNARDELLI


Photos :
Organisations

 

 

Moto Moto - Tout Terrain Sport

About Author

jeanlouis