AU ‘RALLYE OILYBIA’ DU MAROC, AL ATTIYAH TIENT LA CORDE EN AUTO, SUNDERLAND ET PRICE AU COUDE À COUDE EN MOTO

RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Al-Attiyah-survole-encore-les-débats.

 

 

RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 NASSER AL ATTIYAH solide leader.

RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 NASSER AL ATTIYAH solide leader.

 

 

Alors que l’arrivée est en vue en cette fin de semaine, l’étape de ce jour qui était la plus longue du rallye, conforte le statut de favori d’Al Attiyah, qui compte désormais plus d’un quart d’heure d’avance sur Sainz…

Par contre en moto, après une journée « mouvementée », si la firme Autrichienne KTM est sûre de l’emporter, Sunderland et Price postulent tous les deux pour la victoire finale!

Grosse étape aujourd’hui, juste avant le sprint final de ce vendredi qui clôturera cette édition du Rallye Oilybia du Maroc et si Sainz espérait encore pouvoir revenir sur Al Attiyah, comme il l’avait fait hier mercredi, ses espoirs se sont malheureusement pour lui et pour son équipe, Peugeot, envolés ce jeudi, suite à un problème de navigation!

 

 RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Carlos-SAINZ-victime-dune-balise-recalcitrante


RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Carlos-SAINZ-victime-dune-balise-recalcitrante

 

En effet, la recherche d’un « Way Point Masqué », qu’il devait valider obligatoirement en passant à sa hauteur, l’a fait « jardiner » pour reprendre un terme du jargon en Rallye Raid… un long moment et lui fait perdre quasiment toute option concernant une éventuelle et possible victoire.

Rappelons que pareille mésaventure était arrivée e juillet dernier loirs du Silk Way Rally entre Moscou et Pékin, à son partenaire, le Français Sébastien Loeb, finalement lourdement pénalisé pour avoir loupé l’un  de ces Way Point  en compagnie de son fidèle navigateur, Daniel Elena… ruinant ainsi lui aussi toutes ses chances d’une possible victoire, laquelle était finalement malgré tout revenue à un équipage Peugeot, celui composé des anciens motards,  Cyril Despres et David Castera!

Ce tandem ayant ici été retardé par une série de tonneaux…mais qui a repris la course aprés que ses mécaniciens aient remis son 2008 DKR en état de rouler et poursuivre le rallye

 

 RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 - Cyril DESPRES au volant de son 2008 DKR prepare le futur DAKAR.


RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 – Cyril DESPRES au volant de son 2008 DKR prepare le futur DAKAR.

Ici au Maroc ce jeudi derrière Al Attiyah et Sainz, encore une mauvaise journée pour le pilote d’Abou Dhabi, Al Rajhi, qui après des débuts « flamboyants »  en début de course, dégringole peu à peu dans le classement, au profit de l’ancien lauréat du Dakar, l’Espagnol Nani Roma, qui s’installe  pour la première fois cette semaine sur le podium en 3ème position.

 

RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 -Mikko HIRVONEN avant ses tonneaux

RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 -Mikko HIRVONEN avant ses tonneaux

 

Très mauvaise journée également pour le Finlandais Mikko Hirvonen qui fait plusieurs tonneaux au kilomètre 152 et endommage très sérieusement sa voiture, alors que Vasilyev en profite pour remonter au classement, comme il le fait régulièrement depuis deux jours, où il occupe désormais la 4éme place aprés un début « timide ».

 

 RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 VASILYEV REVIENT 4éme au Général.j


RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 VASILYEV REVIENT 4éme au Général.

 

Il est suivi par Terranova, son coéquipier chez MINI, qui réalise également une belle fin de rallye et rentre du coup dans le TOP 5.

Sauf gros coup de théâtre, toujours possible en Rallye Raid, la messe est dite dans cette catégorie et podium établi (Al Attiyah, Sainz, Roma), puisque le 4ème , Vasilyev, compte plus de 20 minutes de retard sur le 3ème …

 

 RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-NANI-ROMA-second-de-létape-et-qui-se-repositionne-3éme-au-Général.


RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-NANI-ROMA-second-de-létape-et-qui-se-repositionne-3éme-au-Général.

 

En Open, c’est encore le camion du batave Huzink qui fait sa loi et l’emporte avec neuf minutes d’avance sur le Buggy SMG du Français Commagnac et quatorze sur Lavieille, qui « assure » et conserve la 1ère place au général.

 

 RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-NANI-ROMA-second-de-létape-et-qui-se-repositionne-3éme-au-Général.


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-NANI-ROMA-second-de-l’étape-et-qui-se-repositionne-3éme-au-Général.

 

Là encore les positions semblent figées dans cette catégorie, puisque le 1er dispose d’une confortable avance de presque trente minutes sur le camion d’Huzink, qui devrait rester second s’il maintient le rythme de ces deux derniers jours, disposant pour sa part de huit minutes d’avance sur le 3ème , Commagnac.

 

 RALLYE OILYBIA DU MAROC 2016 COMMAGNAC 3éme du classement OPEN


RALLYE OILYBIA DU MAROC 2016 – COMMAGNAC, 3éme du classement OPEN

 

Ce dernier est de toute façon assuré de monter sur le podium sauf abandon… puisqu’il compte presque … deux  heures d’avance sur son premier poursuivant. Donc, aucune raison de faire le ‘zigoto’ et de prendre le moindre risque!!!

 

 RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 BENAVIDES à l'attaque, un peu trop peut-etre


RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 BENAVIDES à l’attaque, un peu trop peut-etre

 

 

En moto, la journée a été marquée par la lourde chute du vainqueur d’hier, Benavides, qui oblige Price qui le suivait, puis Quintanilla, à stopper pour signaler cet accident à l’organisation et lui porter assistance. Il peut quand même rallier l’arrivée, mais doit être évacué à l’hôpital, sa chute ayant entre autres provoqué une perte de mémoire temporaire, probablement due à un traumatisme crânien.

 

 RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-SUNDERLAND-le-nouveau-leader-en-Moto-ce-6-Septembre.jpg 7 octobre 2016 79 KB 1024 × 683 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/10/RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-SUNDERLAND-le-nouveau-leader-en-Moto-ce-6-Septembre.


RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-SUNDERLAND-le-nouveau-leader-en-Moto-ce-6-Septembre.

Certainement un peu perturbé et déconcentré par cette péripétie, Price accuse un peu le coup et termine à un rythme moins élevé que son dauphin au général ce matin, Sunderland, qui de ce fait le devance à l’arrivée d’un peu plus de trois minutes. Walkner pour sa part l’emporte, permettant à KTM de signer un triplé aujourd’hui !

Au général, c’est Sunderland qui occupe désormais la 1ère place avec une minute d’avance sur Price, le 3 ème Quintanilla, sur Husqvarna, comptant lui seize minutes de retard sur son prédécesseur. La victoire ne devrait donc plus échapper à KTM, seul le doute sur le nom du vainqueur subsistant.

 

 RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-De-SOULTRAIT-remonte-fort-au-classement.


RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-De-SOULTRAIT-remonte-fort-au-classement.

 

A noter le beau retour des deux YAMAHA de Rodrigues et De Soultrait, respectivement 4ème et 5ème , qui relèguent du coup HONDA hors du TOP 5, sachant que de plus il est probable que Benavides, leur seul représentant encore en lice, ne puisse pas prendre le départ ce vendredi.

Il faut dire qu’en envoyant une équipe en Chine, avec Barreda leur pilote vedette, qui vient d’ailleurs de remporter ce rallye, la marque nippone se privait d’une force de frappe considérable…

On ne peut pas être au four et au moulin !

 

 RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 Belle journée pour SONIK qui gagne l'étape.j


RALLYEV OILYBIA DU MAROC 2016 Belle journée pour SONIK qui gagne l’étape.

En quad, même si le Polonais Sonik l’emporte aujourd’hui, il n’y a plus de suspens au général puisque Souday reste en tête avec près d’une demi-heure d’avance sur lui et que Da Costa le 3ème compte pour sa part à peu près le même retard sur le Polonais… et plus de deux heures d’avance sur son poursuivant !

Attention, l’étape de demain n’est pas précisément une promenade de santé, avec 230 kms de spéciales ou pistes et dunes alternent, avec un final sur un oued dont il ne faudra pas rater la sortie…

Dénouement de cet Oilybia du Maroc dans 24 heures!

 

José-Luis CAPARROS

Photos : Alain ROSSIGNOL – DESERTRUN

 

RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Al-Attiyah-survole-encore-les-débats.

RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Al-Attiyah-survole-encore-les-débats.

LE CLASSEMENT DE L’ETAPE AUTO 

 

1- Al Attiyah : 3h09’07

2- Roma à 2’54

3- Sainz à 5’37

4- Desprès à 6’52

5- Terranova à 12’06

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL AUTO 

 

1- Al Attiyah : 10h01’56

2- Sainz à 16’44

3- Roma à 24’51

4- Vasilyev à 38’28

5- Terranova à 45’01

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL OPEN/CAMIONS 

 

1- Lavieille : 13h22’14

2- Huzink (Camion) à 28’41

3- Commagnac à 36’49

 

RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-WALKNER-le-vainsqueur-de-létape-ce-6-Septembre

RALLYEV-OILYBIA-DU-MAROC-2016-WALKNER-le-vainqueur-de l’étape-ce-6-Septembre

 

LE CLASSEMENT ETAPE MOTO 

 

1- Walkner : 3h38’00

2- Sunderland à 16

3- Price à 3’21

4- Rodrigues à 4’25

5- De Soultrait à 6’36

 

LE CLASSEMENT GENERAL MOTO 

 

1- Sunderland : 10:35:40

2- Price à 01:07

3- Quintanilla à 15:484

4- Rodrigues à 17:17

5- De Soultrait à 22:50

 

LE CLASSEMENT GENERAL QUADS 

 

1- Souday: 13h20’32

2- Sonik à 27’28

3- Da Costa à 53’02

 

 

Sport

About Author

gilles