‘MONDIAL DE L’AUTOMOBILE’ DE PARIS 2016 : LE SALON DES SUV, ON EN DÉCOUVRE SUR TOUS LES STANDS

Mondial-2016-On-savait-Peugeot-Back-in-th-Rac-...-lion-en-est-la-preuve-Photo-Daniel-Nauly

 

mondial-de-lauto-2016

‘Mondial de l’Automobile’ 2016 : Des SUV partout

 

Depuis des années on constate la montée en puissance des crossover et des SUV (Sport Utility Véhicules) dans les allées des Salons et surtout sur les routes et dans nos villes. Autrefois décriés comme étant les 4X4 du 16ème arrondissement, ils sont maintenant sacrément plébiscités.

Haut sur pattes, héritage des 4X4 baroudeurs, ils sécurisent conducteurs et passagers qui voient la route de haut. Leur volume rassurent en laissant à penser qu’ils présentent une belle résistance aux chocs. Leur habitabilité, autrefois en défaut, ont hérité des monospaces. Les astucieux sièges pliants ont suivis, ainsi  que sur les plus grands la troisième rangée de sièges.

Les utilisateurs ne s’y trompent pas… Ils adorent. A tel pour que les Crossover/SUV représentent maintenant environ 25 % des achats de voitures.

 

 MONDIAL DE L'AUTO 2016 Vue générale

MONDIAL DE L’AUTO 2016 Vue générale

 

Ainsi ces véhicules sont passé d’ostentatoires à communs dans nos rues. Et les grandes flottes de véhicules, qui étaient jusqu’à présent réticentes, vont sans aucun doute enfoncer le clou !

Mais alors que reste-t-ils à nos monospaces familiaux d’antan, ceux qui ont fait le bonheur des familles des années 90/2000 ?

Plus rien.

 

 Mondial 2016 - En chassis court le Scénic fait plus CROSSOVER que le GRAND SCENIC question de proportions - Photo Daniel Nauly


Mondial 2016 – En chassis court le Scénic fait plus CROSSOVER que le GRAND SCENIC question de proportions – Photo Daniel Nauly

 

Renault en avait déjà fait le constat : leur dernier Espace 4, haut sur pattes, avec des jantes de 20’’ (rien n’est trop beau !) façon crossover,  s’accompagne d’un volume et d’une modularité digne de l’histoire de ce modèle emblématique du Losange. L’affaire avait si bien marché que dès le mois de mars, à Genève le Scénic était renouvelé sur le même format.

 

Mondial-2016-Cest-lui-le-véritable-grand-SUV-de-RENAULT-le-nouveau-Koleos-II-Photo-Daniel-Nauly.

Mondial-2016-C’est-lui-le-véritable-grand-SUV-de-RENAULT-le-nouveau-Koleos-II-Photo-Daniel-Nauly.

 

Et ici, à Paris, la version longue Grand Scénic suit le mouvement. Mais dès lors on ne comprend pas parfaitement la sortie du nouveau Koleos II, si ce n’est que ses courbes sont encore plus symboliques des SUV…

Renault vit donc dans l’abondance de produits avec  maintenant trois crossover/monospace (Espace, Scénic et grand Scénic) et de deux SUV purs jus (Kadjar et Koleos II).

Qu’en sera-t-il de cette concurrence interne. Nous observerons le débat avec la plus vive attention…

 

 Mondial 2016 - Grand espace assuré dans le 5008 Peugeot - Photo Daniel Nauly


Mondial 2016 – Grand espace assuré dans le 5008 Peugeot – Photo Daniel Nauly

 

Devant cette montée en puissance de Renault, Peugeot, le concurrent de toujours ne pouvait pas être en reste. Le 3008 était un crossover consensuel, et ainsi ne déplaisait pas aux flottes. Le 5008 restait lui, un monospace pur et dur. Dès le printemps de cette année, un nouveau 3008 s’annonçait, beaucoup plus typé SUV. Une face avant qui va devenir sans aucun doute emblématique, un profil ravageur, un volume intérieur et une ergonomie travaillés, tout concoure à le percevoir comme le véritable chaînon manquant.

 

 Mondial-2016-La-signature-arriière-de-Peugeot-sur-5008-Photo-Daniel-Nauly


Mondial-2016-La-signature-arrière-de-Peugeot-sur-5008-Photo-Daniel-Nauly

 

Et Peugeot d’enfoncer le clou, presque par surprise en dévoilant son grand frère  sur lequel le châssis a été étiré pour augmenter le volume du coffre et laisse la possibilité de positionner une troisième rangé de sièges.

 

Mondial-2016-Peugeot-a-ralongé-son-SUV-3008-pour-en-faire-un-5008-SUV-avec-3-rangées-de-sièges-Photo-Daniel-Nauly

Mondial-2016-Peugeot-a-rallongé-son-SUV-3008-pour-en-faire-un-5008-SUV-avec-3-rangées-de-sièges-Photo-Daniel-Nauly

 

La bagarre entre les deux constructeurs français va redoubler, les deux Carlos, Gohsn pour le Losange et Tavares pour le Lion, ont encore et toujours des comptes à régler !!!

 

 Mondial-2016-On-savait-Peugeot-Back-in-th-Rac-...-lion-en-est-la-preuve-Photo-Daniel-Nauly


Mondial-2016-On savait Peugeot, Back in the Race…  Porte de Versailles au  Salon, le lion en est la preuve!   Photo : Daniel-Nauly

 

Mais le grand boom des SUV ne se limite pas aux frontières de l’hexagone. Il a lieu partout en Europe, et même dans le monde. Et si les constructeurs américains ne sont pas présent Porte de Versailles, les coréens et les japonais sont également en mode offensif.

 

 Mondial 2016 - Un Seat Ateca bien mis en valeur dans l'allée centrale - Photo Daniel Nauly.


Mondial 2016 – Un Seat Ateca bien mis en valeur dans l’allée centrale – Photo Daniel Nauly.

 

En Europe tout d’abord, le groupe VAG est un habitué du terrain. Les noms Porsche et de VW n’aient-ils pas été associés dans l’aventure des Cayenne et Touareg ? Et si le Tiguan continue à faire les beaux jours de Wolfsbourg, phagocytant les terres du monospace xxxx, les satellites du géant allemand ne sont pas en reste. On avait pu admirer le Seat Ateca à Genève.

Skoda entre dans la danse avec son nouveau Kodiak. La multiplicité des offres ne gêne visiblement en rien le groupe sur les marchés nationaux de ces marques…

 

 Mondial-2016-Une-des-nouveautés-marquante-du-salon-le-Skodia-Kodiak-Photo-Daniel-Nauly.


Mondial-2016-Une-des-nouveautés-marquante-du-salon-le-Skodia-Kodiak-Photo-Daniel-Nauly.

 

Du côté du pays du soleil levant, Nissan avait en son temps développé un SUV plus ou moins urbain, avec une bouille particulière, louée ou détestée, mais ne laissant personne indifférent. Le Juke a ainsi connu un succès considérable, bien aidé par des versions sportives.

 

Mondial-2016-Le-Juke-na-quà-bien-se-tenir-TOYOTA-se-lance-dans-le-créneau-du-SUV-décalé-Photo-Daniel-Nauly.

Mondial-2016-Le-Juke-n’a-qu’à-bien-se-tenir-TOYOTA-se-lance-dans-le-créneau-du-SUV-décalé-Photo-Daniel-Nauly.

Mondial-2016-Pas-derreur-cest-bien-le-Juke-que-Toyota-vise-Photo-Daniel-Nauly

Mondial-2016-Pas-d’erreur possible : C’est-bien-le-Juke-que-Toyota-vise-Photo-Daniel-Nauly

 

Toyota a donc décidé qu’il devenait urgent de contester ce nouveau créneau et présente un C-HR affichant des proportions identiques un look similaire, mais des particularités moins typées, comme le traitement de la face avant. Débat de styliste que les performances commerciales départageront… en attendant que le Juke vieillissant fasse peau neuve prochainement.

 

 Mondial-2016-Un-nouveau-Ssang-Yong-plus-agréable-que-les-précédents-Photo-Daniel-Nauly.


Mondial-2016-Un-nouveau-Ssang-Yong-plus-agréable-que-les-précédents-Photo-Daniel-Nauly.

 

Le coréen Ssong Yong propose habituellement de gros SUV, au dessin maladroit voire ingrat dans certains cas. Son nouveau modèle est beaucoup plus conforme aux canons en vigueur et peut être un nouveau fer de lance sur le marché européen.

Le SUV se veut aussi sportif, puisque c’est son nom. Après bien des tergiversation, les exemples de Porsche, suivis de ceux d’Audi et de BMW ont séduit les Anglais et les Italiens.

Mondial 2016 - Même les constructeurs sportif se lancent dans la gamme comme Maserati- Photo Daniel Nauly

Mondial 2016 – Même les constructeurs sportif se lancent dans la gamme comme Maserati- Photo Daniel Nauly

 

C’est ainsi que la France peut découvrir sur son territoire le SUV de Maserati, tandis que la vénérable marque anglaise Jaguar a lancé depuis peu son F-Pace aux qualités dynamique étonnantes (autonewsinfo l’a essayé et peut le confirmer).

 

 Mondial-2016-Jaguar-aussi-se-transforme-avec-la-F-Pace-Photo-Daniel-Nauly.


Mondial-2016-Jaguar-aussi-se-transforme-avec-la-F-Pace-Photo-Daniel-Nauly.

 

Il va certes empiéter un peu sur les platebandes des différents Range Rover, et c’est sans doute pourquoi le baroudeur anglais lance une version allongée de son Discovery, afin de ratisser plus large.

 

Mondial-2016-Land-Rover-a-présenté-un-Discovery-allongé-et-plus-haut-à-larrière-Photo-Daniel-Nauly

Mondial-2016-Land-Rover-a-présenté-un-Discovery-allongé-et-plus-haut-à-larrière-Photo-Daniel-Nauly

 

Dans cette période où il est important de montrer sa fibre écologique, il faut aussi casser l’image de gros consommateur de ces SUV. Les motorisations hybrides, rechargeables ou non sont donc fondamentales pour faire accepter sur nos routes ces engins qui restent volumineux et donc énergivores.

 

 Mondial-2016-Chez-BMW-on-décline-le-SUV-à-la-sauce-plug-in-hybride-Photo-Daniel-Nauly.


Mondial-2016-Chez-BMW-on-décline-le-SUV-à-la-sauce-plug-in-hybride-Photo-Daniel-Nauly.

Mondial-2016-Toujours-au-coude-à-coude-ace-ses-concurrents-MERCEDES-presente-le-modele-Plug-in-hybride-avec-le-GLC-Photo-Daniel-Nauly

Mondial-2016-Toujours-au-coude-à-coude-ace-ses-concurrents-MERCEDES-présente-le-modèle-Plug-in-hybride-avec-le-GLC-Photo-Daniel-Nauly

 

BMW et Mercedes se sont lancé dans ce combat et proposent tous deux des hybrides rechargeable sur la gamme X et en particulier sur le X5 pour le bavarois et sur la GLC pour la firme à l’étoile. Cela permet de rouler à l’électricité pour aller au bureau, avant de s’échapper en mode thermique les weekends. En outre, c’est un artifice séduisant pour augmenter les performances des véhicules en combinant électricité et thermique… Les puissances s’additionnent et donnent des chiffres alléchants.

Lexus de son côté continue à prôner l’hybride entièrement automatique ne laissant pas l’utilisateur devant la perplexité de recharger ou non. La très réussie NX 30 h en est la preuve.

 

 Mondial 2016 - La Tsla Model X est le premier SUV électrique et sera suivi par bien d'autres - Photo Daniel Nauly.


Mondial 2016 – La Tesla Model X est le premier SUV électrique et sera suivi par bien d’autres – Photo Daniel Nauly.

 

Par contre, chez Tesla, on a bien entendu décidé de bannir définitivement la motorisation thermique. Le Modèle X, déjà vu à Genève et présenté pour la première fois sur le sol gaulois est un magnifique engin, dont l’opulence n’a d’égale que le prix demandé pour l’acquérir. Pensez donc, pour accéder au troisième rang de siège, la bascule des sièges du deuxième se fait… électriquement et agit sur le siège latéral et le siège central. Et le mode autonome, comme sur le modèle S est sur les rails….

Enfin, que serait ce pan de l’industrie automobile sans les concepts car qui nous montrent les véhicules de demain. Ils sont trois à en avoir présenté un.

 

Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lachent-3-le-futur-SUV-de-la-marque-INFINITI-Photo-Daniel-Nauly.

Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lachent-3-le-futur-SUV-de-la-marque-INFINITI-Photo-Daniel-Nauly.

 

Infiniti pour commencer qui doit renouveler ses QX 50 et 70. Son concept car est beaucoup plus tendu, bien dans l’air du temps. On y retrouve les éléments habituels de la marque sur la calandre et les custodes, mais la réalisation fait envie.

 

Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lachent-1-la-BMW-X2-Photo-Daniel-Nauly

Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lâchent-1-la-BMW-X2-Photo-Daniel-Nauly

Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lachent-2-la-BMW-X2-quelle-ligne-Photo-Daniel-Nauly.

Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lâchent-la-BMW-X2-quelle-ligne-Photo-Daniel-Nauly.

 

BMW propose également ce que sera le X2. Une ligne diabolique dans laquelle la lourdeur traditionnelle de ce type de véhicule a définitivement disparue. Si la version définitive est aussi belle, elle fera des ravages.

 

 Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lachent-4-Le-SUV-sera-aussi-éléctrique-et-Mercedes-laffirme-Photo-Daniel-Nauly.


Mondial-2016-Quand-les-designer-se-lâchent-4-Le-SUV-sera-aussi-électrique-et-Mercedes-laffirme-Photo-Daniel-Nauly.

 

Enfin, Mercedes en présenté un également, enfonçant les trois cous du crédo de son emblématique   Dieter Zetsche, le Grand Boss : électricité, communication et véhicule autonome. Si la ligne ne fait autant tourner les têtes (comme le sublime coupé Maybach), il fait preuve d’un sérieux et d’une vision de l’avenir beaucoup plus en ligne avec ce que risque d’être l’automobile de demain….

Les SUV sont maintenant considérés comme une part entière et incontournable du parc automobile. Il ne manque encore que des version découvrables (seul Range Rover a osé avec l’Évoque) pour être complet…

 

Daniel NAULY

Photos :
Daniel NAULY et AUTONEWSINFO

Salons

About Author

gilles