Le Conseil mondial de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a dévoilé ce mercredi les différents calendriers de la prochaine saison et notamment bien sûr celui de la F1, lequel ressemble à s’y meprendre à celui de l’actuelle saison et ce avec 21 Grands Prix, s’étalant à nouveau de mars à novembre.
La saison débutera comme le veut la tradition par le Grand Prix d’Australie sur la piste de l’Albert Park à Melbourne, le dimanche 26 mars et se terminera le dimanche 26 novembre sur celle de Yas Marina, à Abou Dhabi.
Hélas malheureusement et l’on peut franchement une fois encore le déplorer avec… un Président Français! à la tête de la FIA, le Grand Prix d’Europe programmé à Bakou en Azerbaïdjan, va une nouvelle fois et comme cette année, se dérouler, le même week-end que les très réputées et prestigieuses 24 Heures du Mans (17-18 juin), étant fixé le dimanche 18 juin!!!

24-HEURES du MANS 2016-La PORSCHE N°2, victorieuse avec l’équipage formé de Romain Dumas, NEEL Jani et Marc Lieb, redescend vers le podium- Photo : Thierry COULIBALY
Franchement cela relève de la faute professionnelle de la part des dirigeants du Conseil Mondial de la FIA. Une année on veut bien croire que cela tombait mal mais une seconde consécutive, cela est totalement ANORMAL et SCANDALEUX, et ce eu égard à la renommée mondiale de l’immense épreuve Sarthoise, autrement plus passionnante le 18 juin prochain que ce GP d’Azerbaïdjan, qui reste l’une des vingt-et-une manches, d’une F1 en perdition totale, elle de prestige! Et qui ne passionne vraiment plus guère de monde… Il suffit de bavarder sur tous les circuits du monde pour avoir confirmation de nos affirmations :
La 1 d’aujourd’hui, tout le monde s’en cogne… C’est LA RÉALITÉ. Alors que l’endurance et Le Mans ne cessent de grimper, d’attirer, grands constructeurs – le dernier en date, BMW qui a annoncé hier mardi sa venue prochaine en 2018 – sponsors, pilotes de notoriété et jeunes espoirs en devenir qui délaissent de plus en plus la monoplace!

24 HEURES du MANS 2016-Le Team PORSCHE et les pilotes de la PORSCHE N°2 victorieuse ce 19 juin – Photo : Thierry COULIBALY
Sinon, le Grand Prix d’Allemagne, annulé en 2015 et revenu cette année au calendrier mais la aussi malgré Mercedes avec un public bien moindre qu’autrefois est programmé à nouveau à Hockenheim même si le contrat n’est pas encore paraphé.
A retenir que le de Malaisie, à Sepang, a lui été avancé au 17 septembre entre les GP d’Italie et du Japon.
Gilles GAIGNAULT
Photos : PIRELLI
LE CALENDRIER 2017 DES GRANDS PRIX DE F1
GP d’Australie (Melbourne) 26 mars
GP de Chine (Shanghai) 9 avril
GP de Bahreïn (Sakhir) 16 avril
GP de Russie (Sotchi) 30 avril
GP d’Espagne (Barcelone) 14 mai
GP de Monaco (Monte-Carlo) 28 mai
GP du Canada (Montréal) 11 juin
GP d’Europe (Bakou) 18 juin
GP d’Autriche (Spielberg) 2 juillet
GP de Grande-Bretagne (Silverstone) 9 juillet
GP de Hongrie (Budapest) 23 juillet
GP d’Allemagne (Hockenheim) 30 juillet
GP de Belgique (Spa-Francorchamps) 27 août
GP d’Italie (Monza) 3 septembre
GP de Malaisie (Sepang) 17 septembre
GP du Japon (Suzuka) 8 octobre
GP des USA (Austin) 22 octobre
GP du Mexique (Mexico) 5 novembre
GP du Brésil (Sao Paulo) 12 novembre
GP d’Abou Dhabi (Yas Marina) 26 novembre