RUMEUR… LE MANS MOTOS CLASSICS/ 7, 8 ,9 JUILLET 2017… ÉNORME ET SOMPTUEUX !

CHEMARIN SERA AU MANS, SUR CETTE PHOTO DANIEL ADRIAN,BRUNO VECCHIONI, JEAN BASSELI, EZRIC FONTAINE

CHEMARIN (PHOTO D’OUVERTURE) SERA AU MANS, SUR CETTE PHOTO DANIEL ADRIAN,BRUNO VECCHIONI, JEAN BASSELIN, ERIC FONTAINE

« Rumours » de Fleetwood Mac est l’un de mes albums préférés, datant de 1976, c’est aussi un mot magique dans notre métier de journalistes passionnés depuis… les années seventies…

L’idée ci-dessous traîne depuis deux ou trois ans, on a entendu gonfler la fameuse rumeur à l’occasion des Grandes Heures Automobiles de Montlhéry il ya quelques jours.

Alors, en tendant l’oreille ici et là, et surtout du bon côté, on a pu accrocher quelques infos qui seront officialisées par l’ACO d’ici quelques jours.

La première édition du Mans Motos Classics se fera, en collaboration entre Patrick Peter, le Circuit de l’ACO et MAB Events (les initiales Nathalie Mauny/Daniel Adrian/ Jean Paul Boinet, qui seront les prestataires de l’événement) ces derniers qui étaient justement responsables de la formidable démonstration moto qui s’est déroulée à Montlhéry à l’occasion des Grandes Heures Automobiles de l’ami Hummel.

 

DANIEL ADRIAN,NATAHLIE MAUNY, JEAN PAUL BOINET

DANIEL ADRIAN,NATAHLIE MAUNY, JEAN PAUL BOINET

 

L’événement Le Mans Motos Classics aura lieu les 7, 8, 9 juillet 2017, en alternance, une année sur deux, avec le Mans Classic auto.

Il se trouve que les trois initiateurs de ce formidable projet ont le plus beau carnet d’adresses de la moto Classic, plus des contacts partout dans les clubs, plus des amis très fidèles dans le show bizz.

Ils ont envie de donner à la moto sa plus belle fête, un peu à l’image du Mans Classic qui a réuni cette année 120 000 spectateurs sur le grand circuit, avec les plus belles autos du monde entier, un départ de course à l’ancienne, un village de tentes luxueuses et classieuses et non de (faux) somptueux palais façon (faux) Versailles que sont devenues les « hospitality » de la F1 ou du MotoGP.

C’est cette ambiance des 24 Heures d’antan que l’on veut recréer, cette fois dans la moto.

MÊME BOINET REMET LE CUIR!

MÊME BOINET REMET LE CUIR!

Les propriétaires des motos Classic datant d’avant les années 90, on connaîtra bientôt les catégories admises,  pourront rouler sur le circuit moto le plus fameux au monde, le Bugatti.

Ce point à lui tout seul est déjà une raison de se préparer comme une fusée…

On roulera en groupes définis par leur âge, leur cylindrée etc…

Autre info importante, on pourra rouler de nuit, le Bugatti est entièrement éclairé, côté ambiance 24 Heures, votre fantasme le plus insensé est là, à portée de main, notez vite la date et bloquez là sur votre agenda.

Il y aura bien sûr un plateau de pilotes stars de la grande époque, en particulier Jean Claude Chemarin dont la moto qu’il partageait à l’époque avec Christian Léon a été entièrement remontée et restaurée par un groupe d’amis mécanos de génie.

Bref vous pouvez rouler sur votre moto, rencontrer les dieux du guidon qui ont fait rêver tout le monde, le tout dans une ambiance de paddock totalement authentique.

Nous avons aussi entendu parler du regroupement de quelques dizaines de motos de courses de l’époque, avec leurs pilotes, qui prendraient un départ en traversant la piste à la course à pieds, une sorte de reconstitution sublime de « ces années là »…

Une course de l’ICGP est prévue, qui regroupe les pilotes de GP des années « Continental Circus » et leurs motos.

 

L'ICGP,LES GP GRANDE ÉPOQUE

L’ICGP,LES GP GRANDE ÉPOQUE

 

Bernard Fau a récemment sorti un superbe film qui recoupe habilement les GP de l’époque du film culte et l’ICGP d’Eric Saul, vous pourrez vivre cette épopée en vrai…

Il est prévu aussi une course VMA, la référence en matière de compétition de motos d’endurance anciennes qui est habilitée à délivrer des titres de champion de France de la spécialité.

Nous avons su aussi qu’il y aura, en plus des séances de roulage et des courses, des animations, un concert, un feu d’artifice… Voilà, ces bruits là sont assez bétons pour que nous puissions les publier.

Il y en a d’autres, que nous ne pouvons pas publier pour l’instant, c’est encore trop pointu…

Mais bien sûr, la totalité de ce que propose l’événement sera annoncée dans les jours à venir, on vous tient bien entendu au courant…

Mais ce qui est sûr c’est que c’est énorme…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Organisateurs/Bruno Laurent.

 

Moto Moto - Historique Sport

About Author

jeanlouis