SUPER RENCONTRE À SPA AVEC ROBERT KUBICA, QUI REMONTE SUR UN PODIUM, EN RENAULT RS 01

ELMS-2016-SPA-La-RENAULT-RS-01-de-Robert-KUBICA-Photo-Daniel-DELIEN
 ROBERT KUBICA ESSAI RENAULT RS 01, A ALES.


Robert KUBICA. ESSAI de la RENAULT RS 01 du Team DUQUEINE, sur le pole mécanique d’ ALES.

 

Présent ce week-end à Spa, où il participe à l’invitation de Renault Sport, à la manche Belge du Championnat RS01, le Polonais Robert Kubica, a tenu à l’initiative de Marie Hélène de Rabaudy de Renault Sport, une mini conférence de presse en anglais, au cours de laquelle, l’ancien brillant pilote de Formule 1, a accepté sans sourciller de répondre sans langue de bois, à toutes les questions, qu’avec mes confrères, nous lui avons, à tour de rôle posé, lançant souvent ses phrases d’ailleurs par ces paroles ‘ To be honest ‘

Avant de s’aligner ici sur la piste du tracé Spadois de Francorchamps, piste ou autrefois il a brillé en monoplaces, d’abord en World Séries Renault en Formula 3.5, puis ensuite en F1, le sympathique pilote Polonais avait déjà au printemps dernier effectué un premier come-back en circuit en Italie – pays où il réside – et ce à l’occasion des 12 Heures du Mugello, l’une des manches des 24 Heures Séries, qu’organise le promoteur Hollandais Crédentic.

A l’époque ne disposant plus du soutien de son sponsor, la firme Polonaise Lotos, il avait declaré forfait pour son programme rallye, celui qui l’occupe depuis deux saisons

Ce samedi Robert nous confiait que l’’idée de ce test sur circuit était essentiellement de vérifier ses réactions et ses capacités à enchaîner plusieurs relais. Ayant jugé le résultat plus que positif, Kubica a donc cette fois accepté de rouler sur le rapide toboggan Ardennais de Francorchamps qu’il connait si bien dans le cadre du Renault Sport Trophy sur l’une des RS 01 de l’équipe Française Duqueine Engineering, associé au rapide gentleman tricolore, le Francilien Christophe Hamon, bon spécialiste du GT.

 

robert-kubica-spa-renault-rs01-conference-de-presse-samedi-24-septembre-photo-autonewsinfo

 

Questionné sur ce retour en circuit, Robert Kubica, nous lâche d’abord:

« Je découvre une nouvelle discipline et une nouvelle auto quelques mois après avoir repris le volant en circuit et en course au Mugello en mars dernier, mais cette reprise de contact était plus pour le fun que pour la gagne. Ici je suis vraiment satisfait de constater comment se déroulent mon meeting. Finir P3 ici à Spa en qualification est sincèrement, to be honest, une réelle surprise car franchement cela fait six ans que je n’avais plus participé à une session de qualification. Et pour être franc, mon corps réagit parfaitement bien à mon retour en circuit. En début d’année, j’avais la possibilité de courir le Renault Sport Trophy mais j’ai longtemps attendu la décision de mes partenaires Polonais de mon programme en rallye. Lequel ces dernières années, m’a bouffé pas mal d’énergie à tout gérer au sein de mon propre Team et à ne pas me concentrer sur mon rôle qui est avant tout de piloter. Sachez que depuis mon accident, j’ai traversé des périodes vraiment terribles et très difficiles et perdu énormément de mon énergie. »

 

 

 ROBERT-KUBICA-ESSAI-RENAULT-RS-01-


ROBERT-KUBICA-ESSAI-RENAULT-RS-01-

 

Concernant sa présence à Spa ce week-end, Robert nous précise ensuite

«  En fait, j’ai reçu un appel il y a trois semaines me proposant cette course. Et comme cela faisait un petit moment que je souhaitais vérifier ou j’en étais de mes aptitudes derrière un volant en circuit et en compétition, et ce afin de voir comment mon corps allait réagir, j‘ai dit OK et ce d’autant plus que Spa est un super circuit où on prend toujours énormément de plaisir à rouler ici. Et j’ajoute que ma dernière saison en circuit l’a été avec Renault en F1 que je trouvais cool et bien de revenir avec Renault. »

Mais à la question s’agit-t-il d’un ‘ one shot ‘ ou bien a-t-il des idées derrière la tête, Robert Kubica nous précise tout de go sans réfléchir:

«  Oui, absolument, J’ai des idées dans la tête pour 2017. Je dispose de plusieurs possibilités et de quelques options et j’envisage pourquoi pas de disputer des essais avant la fin de l’année. »  

 

ROBERT KUBICA - SPA RENAULT RS01 - Conférence de presse samedi 24 Septembre - Photo Autonewsinfo

ROBERT KUBICA – SPA RENAULT RS01 – Conférence de presse samedi 24 Septembre – Photo Autonewsinfo

 

Je lui pose alors la question ‘ As-tu un rêve en sport automobile ?

« Mes chances de revenir sur un circuit, je les estime de l’ordre de 90%. J’ai maintenant 31 ans  – il est né le 7 décembre 1984 à Cracovie – et je crois franchement être encore capable d’apporter mon expérience et ma valeur à un Team afin de refaire de belles choses. Evidemment je m’intéresse au monde de l’Endurance. Et pour tout vous dire il y a quelques années, je ne pensais pas vraiment à cet univers, à ce monde la, car il s’agit d’une discipline très particulière. L’Endurance n’est pas qu’une question de rapidité. On se doit de céder son volant à quelqu’un d’autre. Le sommet de l’endurance ce sont les 24 Heures du Mans. On verra bien ce que l’avenir me réserve. »  

 

ELMS-2016-SPA-La-RENAULT-RS-01-de-Robert-KUBICA-Photo-Daniel-DELIEN

ELMS-2016-SPA-La-RENAULT-RS-01-de-Robert-KUBICA-Photo-Daniel-DELIEN

 

Un peu plus tard en fin d’après-midi, Robert Kubica a brillé au volant de la Renault Sport R.S.01 de l’équipe Duqueine Engineering, finissant sur le podium à la 3ème place, avec son équipier d’un jour, Christophe Hamon, de la 1ére course du week-end

Sur que cette performance a du lui faire chaud au cœur, surtout de regrimper sur un podium!

Surement une première étape vers un grand retour, car l’homme nous est véritablement apparu comme extrêmement motivé, attachant, touchant dans ses réponses, car il n’a jamais botté en touche… répondant honnêtement.

Franchement il y a désormais de sacrées chances qu’on le retrouve en circuit!

 

RENAULTRS-01-SPA-Le-podium-le-24-Septembre-avec-Robert-KUBICA-et-Christophe-HAMON-3éme.

RENAULTRS-01-SPA-Le-podium-le-24-Septembre-avec-Robert-KUBICA-et-Christophe-HAMON-3éme.

 

Car cette course de Spa, l’aura assurément définitivement convaincu sur un possible retour et ce sur un circuit de GP, considéré à juste titre comme l’un des plus rapides, qu’il a encore un sacré potentiel et toujours son coup de volant qui fit de lui le 8 juin 2008 sur le circuit Gilles Villeneuve de l’Ile Notre Dame à Montréal au Canada, un vainqueur en Grand Prix…

Avant que le 6 février 2011, un stupide accident dans le rallye Ronde di Andorra, près de Gênes en Italie, ne brise et ruine sa prometteuse carrière en F1.

Mais franchement qu’on se le dise : Kubica est de retour!

Et à voir le nombre de ses fans et supporters au pied du podium ce samedi, le public ne l’a pas oublié…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Davy et Daniel DELIEN et Autonewsinfo

Evenements Personnalités RENAULT RS-01

About Author

gilles