L’ANCIEN QUADRUPLE CHAMPION DU MONDE, YVAN MULLER, ANNONCE SON RETRAIT DU WTCC, FIN 2016

wtcc-2016-motegi-yvan-muller-equipe-citroen
 WTCC-2015-SLOVAKIA-YVAN-MULLER-VIctorieux-de-la-1ére-course-le-21-juin


WTCC-2015-SLOVAKIA-YVAN-MULLER-Victorieux-de-la-1ère-course-le-21-juin

 

On le présentait…

C’est désormais une certitude et officiel :

Quadruple Champion du Monde et pilote officiel Citroën depuis le milieu de l’année 2013, Yvan Muller nous annonce ce jeudi 22 Septembre 2016, la fin de sa carrière en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme : le WTCC. Et ce à l’issue de l’actuelle saison, le 25 novembre à Losail, au Qatar.

Actuellement deuxième ex-æquo du Classement Général Provisoire, le pilote de la Citroën C-Élysée WTCC N°68, aura dorénavant lors des deux dernières manches, dont celle de Shanghai ce week-end, pour objectif, de conserver sa position.

MACAO-2-Yvan-MULLER-Champion-WTCC-2011

GP de MACAO  2011 – Yvan-MULLER de nouveau sacré Champion du Monde WTCC

Au cours d’une carrière professionnelle de plus de trente ans, Yvan Muller s’est constitué un des plus beaux palmarès du sport automobile Français, avec quatre titres de Champion du Monde WTCC en 2008, 2010, 2011 et 2013.

Il détient tous les records de la discipline, avec 29 pole positions, 48 victoires, 125 podiums, 38 meilleurs tours et 2826 points marqués en 244 départs !

Qu’ajouter ?

UNE CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE

2011- La joie d'YVAN-MULLER avec sa compagne Justine-Monier

2011- La joie d’YVAN-MULLER avec sa compagne Justine-Monier

Après des débuts en karting (vice-Champion du Monde en 1985 et Champion d’Europe en 1986), il poursuit logiquement sa carrière en monoplace, remportant le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 2 en 1992.

Faute de débouchés en F1, l’Alsacien se tourne vers le touring car dès 1994. Champion de France en 1995, il court ensuite dans les championnats Italien, Allemand et Britannique, remportant notamment un titre en BTCC (2003) avant de passer au WTCC, à partir de 2006.

Il se fait d’autre part aussi connaître en s’imposant comme le meilleur pilote de courses sur glace, avec dix titres en ‘Trophée Andros’ et plusieurs victoires aux ’24 Heures de Chamonix’.

Les ’24 Heures du Mans’, le V8 Supercar Australien, le Dakar et quelques manches du WRC font également partie de ses multiples expériences à travers le monde !

UN NOUVEAU DÉFI AVEC CITROËN

 WTCC-YVAN-MULLER-Equipe-CITROEN

WTCC-YVAN-MULLER-Équipe-CITROËN

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Yvan Muller n’avait jamais collaboré avec un constructeur Français avant de rejoindre les rangs de Citroën Racing. En juillet 2013, dès le début du développement de la Citroën C-Elysée WTCC et de l’organisation de l’équipe pour le WTCC, il apporte son immense expérience et contribue à poser les bases des succès futurs.

 

WTCC-2014-SPA-CITROEN-C-ELYSEE-YVAN-MULLER

WTCC-2014-SPA-La CITROËN-C-ÉLYSÉE d’YVAN MULLER

Pilier de ce nouveau programme, Yvan remporte quatre pole positions et quatre victoires en 2014. Il devient Vice-Champion du Monde derrière José María López et devant Sébastien Loeb.

Il termine également à cette position à l’issue de la saison en 2015, avec trois pole positions et six victoires à son actif.

 

WTCC-2015-SLOVAKIA-1ére-place-pour-YVAN-MULLER-dans-la-1ére-course-le-21-juin

WTCC-2015-SLOVAKIA-1ère place pour YVAN-MULLER dans la 1ère course le 21 juin

Pas vraiment épargné par le manque de réussite au cours de cette saison, Yvan n’en occupe pas moins la deuxième place du Championnat du Monde, à égalité de points avec Tiago Monteiro, à quatre courses de la fin.

Tout en annonçant la fin de sa carrière en WTCC à la fin de la saison, le pilote de tous les records dans la discipline est bien décidé à offrir le doublé à l’équipe Citroën Total !

 

WTCC-2016-MARRAKECH-La-CITROEN-C-Elysee-de-YVAN-MULLER

WTCC-2016-MARRAKECH-La-CITROËN-C-Élysee-de-YVAN-MULLER

À commencer par ce week-end en Chine avec les deux manches de l’épreuve de Shanghai, où Yvan cherchera à devancer la Honda Civic WTC du Portugais Tiago Monteiro !

 

WTCC-2016-MOTEGI-YVAN-MULLER-Equipe-CITROEN.

WTCC-2016-MOTEGI-YVAN-MULLER-Équipe-CITROËN.

Questionné sur cette décision, Yvan Muller, nous explique :

« Je ne suis pas certain que la fin d’une carrière soit une question d’âge. C’est plutôt une histoire d’envie et de motivation. Entre les essais, les séances de simulateur, l’entrainement physique et les voyages sur les courses, la saison d’un pilote professionnel nécessite une implication personnelle que je ne suis plus prêt à assumer. Dans le même temps, je suis à une période de ma vie où j’ai envie de faire autre chose et je suis heureux de pouvoir faire ce choix après onze saisons de WTCC. Au cours de ma carrière, j’ai vécu beaucoup de belles expériences. Ces trois saisons avec Citroën Racing garderont une place à part, même si j’aurai le regret de ne pas avoir été Champion avec cette équipe. Mais je resterai fier d’avoir participé à la construction de ce programme et d’avoir développé la Citroën C-Élysée WTCC. »

 WTCC-2016-MOTEGI-YVAN-MULLER-Equipe-CITROEN


WTCC-2016-MOTEGI-YVAN-MULLER-Équipe-CITROËN

Il nous précise :

« J’ai également fait de belles rencontres humaines, avec des gens passionnés par leur métier et par la compétition. Le pilotage fait partie de mon quotidien depuis si longtemps que je ne me vois pas arrêter totalement de courir. Je vais cependant pouvoir consacrer plus de temps à ma famille et au développement de mon équipe, Yvan Muller Racing. Mais avant cela, je vais jeter mes forces dans la bataille pour atteindre les objectifs de l’équipe. »

 WTCC-2016-SLOVAKIA-LA-CITROEN-C-ELYSEE-DE-MULLER-en-pole-Yves-MATTON-felicite-son-pilote


WTCC 2016-SLOVAKIA-La CITROËN-C-ÉLYSÉE de MULLER en pole-Yves MATTON le boss du Team de la firme aux Chevrons félicite son pilote

Pour sa part Yves Matton, le Directeur de Citroën Racing, explique :

« Toute l’équipe Citroën Racing se sent fière d’avoir compté Yvan Muller parmi ses rangs. À chaque fois que nous nous impliquons dans un programme, nous cherchons à recruter les meilleurs pilotes. C’est pour cela que nous avons proposé à Yvan de nous rejoindre dès le début de notre implication en FIA. WTCC. Nous n’oublierons pas ce qu’il a pu nous apporter. En venant du rallye, nous avions tout à apprendre et il n’a jamais hésité à mettre son expérience au service de l’équipe. Nous avons découvert un grand compétiteur et un grand Monsieur, qui a toujours placé les intérêts de Citroën en priorité. C’est un honneur qu’Yvan décide de mettre un terme à sa carrière après ces trois saisons avec nous, alors qu’il a encore le potentiel pour signer des pole positions, des victoires et des titres. Il fera toujours partie de la famille Citroën Racing et nous suivrons avec amitié la suite de ses aventures ! »

 WTCC-2016-VILA-REAL-YVAN-MULLER-


WTCC-2016-VILA-REAL-YVAN-MULLER-

À titre personnel, j’ajouterais que depuis que je le connais, cela remonte à l’époque où il était encore un jeune adolescent, accompagnant sur les circuits, sa sœur aînée, la brillante Cathy Muller, sacrée Volant ELF à Magny cours en 1981, Yvan a toujours été un garçon attachant, disponible et devenu à son tour plus tard, naturellement un sacré pilote, en témoigne son brillant palmarès !

Un grand bonhomme.

Sur qu’on le reverra sur les circuits mais très certainement avec des programmes moins exigeants…

 WTCC-2015-BUDAPEST-YVAN-MULLER-C-ELYSEE-Team-CITROEN.

WTCC – Les débuts d’ YVAN MULLER au volant de la CITROËN C-ÉLYSÉE du Team-CITROËN.

RAPPEL DE SES 1 ères PAROLES
À L’ANNONCE DE SA SIGNATURE
CHEZ CITROËN LE 10 AOÛT 2013

Quelles ont été tes impressions lors de tes premiers contacts avec Citroën Racing ?

 « J’ai tout d’abord trouvé beaucoup de professionnalisme, mais cela ne constituait pas une surprise au vu du palmarès de l’équipe en rallye. Au cours de ma carrière, j’ai couru pour des structures italiennes, allemandes, espagnoles ou anglaises, et cela faisait longtemps que je n’avais plus collaboré avec des Français. Le mode de pensée et de fonctionnement est différent – je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien – et je dois appréhender les méthodes de travail de Citroën Racing. Il faut aussi que je retrouve quelques automatismes dans mon langage, car je me rends compte que j’ai parfois tendance à chercher des termes techniques en Français ! Tout cela est très récent, mais je me sens déjà bien avec Citroën. »

Ton palmarès en WTCC est impressionnant. Quels sont les secrets de la victoire dans cette catégorie ?

« C’est simple. Il faut être performant et terminer toutes les courses en prenant un maximum de points ! Mais la discipline est beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît. La difficulté principale vient du format à deux courses par meeting. Avec le système de grille inversée, le poleman de la première manche part en huitième position de la seconde. Au sein du peloton, il faut savoir éviter les pièges tendus par les autres pilotes pour remonter sur la tête. C’est sans doute pour cela que les pilotes expérimentés ont tendance à truster les premières places.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
DPPI -TEAMS

 

WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI-27-Novembre-2015-YVAN-MULLER-remporte-la-derniere-course-et-finit-second-du-CHAMPIONNAT.

WTCC-2015- À LOSAIL au QATAR-Vendredi  27 Novembre 2015-YVAN MULLER, remporte la dernière course et finit second du CHAMPIONNAT WTCC 2015.

WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI-27-Novembre-2015-YVAN-MULLER-remporte-la-derniere-course-et-finit-second-du-CHAMPIONNAT-

WTCC 2015- À LOSAIL au QATAR-Vendredi 27 Novembre 2015-YVAN MULLER, remporte la dernière course et finit second du CHAMPIONNAT WTCC 2015

 WTCC-2015-ARGENTINE-Yvan-MULLER


WTCC-2015- En ARGENTINE, Yvan-MULLER

Evenements Personnalités WTCC

About Author

gilles