LE ‘SALON DE LA MOTO’ DE PARIS AURA LIEU EN MARS 2018 AU BOURGET, PEUT-ÊTRE EN 2017 ?

VILLKOMMEN,BIENVENUE,WELCOME...

WILLKOMMEN, BIENVENUE, WELCOME… Photo : Autonewsinfo

 

Trois interlocuteurs de choix m’ont présenté le nouveau schéma du Salon de la Moto de Paris.

Claude Michy, que j’appelle «Monsieur Plus» car il a des idées et des coups de génie pour traiter ses spectateurs comme des princes, qui est promoteur du GP de France au Mans et assiste AMC, l’organisateur du Salon de Paris, depuis 2011.

 

CLAUDE MICHY AVEC IL DOTTORE

CLAUDE MICHY AVEC « IL DOTTORE »

 

Jean Claude Girot, le Boss d’AMC.

JEAN CLAUDE GIROD

JEAN CLAUDE GIROT

 

Éric de Seynes, No 2 de Yamaha Monde, patron de la firme niponne en France et en Europe et responsable de la Moto à la SCIAM, la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle.

 

ERIC DE SEYNES AVEC CHRISTOPHE GUYOT AU BOL D'OR 2016

ÉRIC DE SEYNES AVEC CHRISTOPHE GUYOT AU ‘BOL D’OR’ 2016 ^Photo : Autonewsinfo

 

En principe le Salon de Paris devait avoir lieu en novembre/décembre 2017 à la Porte de Versailles.

 

LE TRES TRISTE SALON DE LA PORTE DE VERSAILLES

LE TRḔS TRISTE SALON DE LA PORTE DE VERSAILLES

Mais les Constructeurs ont eu deux demandes spécifiques à propos de ce schéma.

D’abord de le déplacer en mars, quand les Motos arrivent en Concessions.

En effet, c’était totalement débile, d’abord on arrivait quelques jours après Milan et en plus, les Motos que les futurs acheteurs avaient touché, caressé au Salon de Paris n’arrivaient que trois mois plus tard en Concessions !

Qui plus est, la Porte de Versailles c’est ridiculement petit, c’est vieux, c’est moche, il n’y a pas de place, pour y arriver même à Moto c’est un calvaire et les flics faisaient des coupes sombres à coups de fourrières pour… contre les Motos garées sur le trottoir !

 

STATIONNEMENT PIEGE A CONS

STATIONNEMENT PIÉGE À C…

Le Bourget c’est énorme, c’est moderne, ceux qui vont au Salon Aéronautique du Bourget le savent, fastoche pour y arriver à moto, fastoche pour se garer, pour les amateurs de bijoux anciens le ‘Musée de l’Air’ du Bourget est à côté dans l’ancienne aérogare restaurée Art Déco…

Éric de Seynes m’a affirmé que cela reviendrait infiniment moins cher que la Porte de Versailles, ce qui incitera les marques à venir et celles qui viennent de toute façon disposeront plus d’argent pour faire autre chose, un stand encore mieux, des essais plus fréquents, de la compète etc…

Rétromobile‘ fut un temps où…  l’Expo était bien au… Bourget ?!

Il y a aussi une gare RER où les navettes viendront chercher les visiteurs.

T'ENLEVES LES AVIONS ET TU AS UNE PLACE COLOSSALE!

AU BOURGET, T’ENLḔVES LES AVIONS ET TU AS UNE PLACE COLOSSALE !

En bagnole ce sera plus compliqué, mais pas plus qu’à la Porte de Versailles !

Bref, Salon en mars et au Bourget, c’est acté pour 2018.

Mais c’est loin 2018…

Claude Michy, qui est bien un auvergnat (je les aime tous, pour leur pays superbe et où l’Enduro est roi, pour leurs petits villages perdus, pour leur bouffe et pour eux, tous dignes d’ ‘Astériche’ m’a répondu qu’il ne fallait pas penser  ‘2018 un an de plus’ mais «mars 2018 c’est seulement trois mois plus tard que prévu en novembre/décembre  2017»…

AMBIANCE BON ENFANT

AMBIANCE BON ENFANT

Jean Claude Girot, le boss d’AMC aimerait effectivement avancer à Mars 2017.

Mais les répartitions des budgets et les années fiscales japonaises et anglaises ne collaient pas avec l’idée, pour Mars 2017, les budgets sont déjà votés et un Japonais, le mot est de mon ami Didier Meyer, ça préfère se faire hara-kiri que demander une rallonge.

Et c’est très vrai.

AMBIANCE TORRIDE

AMBIANCE TORRIDE

Quelques marques ont envie de suivre AMC sur cette date anticipée mais la décision est encore en suspens.

En revanche, l’idée d’AMC serait d’organiser chaque année un événement Moto important à Paris, une année sur deux ce sera le salon comme auparavant, on va dire en séance plénière, mais l’année suivante on organisera autre chose, le ‘Bourget’ est un endroit où l’on peut tout faire, des animations énormes, des essais, là encore on est en discussion.

En tous cas, deux bonnes nouvelles, la Porte de Versailles c’est mort et mars c’est sûr.

DES SALLES COLOSSALES

DES SALLES COLOSSALES

Autrement dit, le mec ou la nana qui visite le Salon, qui aura touché la moto, qui sera monté(e) dessus, qui aura testé tous les boutons, admiré les formes, regardé comment tout est pratique sur un Scooter, joli, bien fait, pourra aller acheter le lendemain de sa visite en concessions.

En plus, s’il (elle) lit la Presse Moto, papier ou Internet, il (elle) aura une impression générale sur ce qui est présenté, il (elle) pourra même tester l’engin sur place s’il (elle) a le permis qui va bien.

Seul truc encore pas sûr, c’est mars 2017, mais il y aura bien à partir de 2018 un événement Moto à Paris chaque année.

Et ça c’est génial.

LE BOURGET REVIENDRA BEAUCOUP MOPINS CHER AUX EXPOSANTS

LE BOURGET REVIENDRA BEAUCOUP MOINS CHER AUX EXPOSANTS

De façon non accessoire, on se souviendra que si les Constructeurs dépensent tellement d’argent pour un Salon, c’est pour recevoir le public et vendre des Motos.

Justement notre Salon de Paris était le seul salon non marchand de la Capitale.

Le Salon de l’Auto, qui ouvre ces jours-ci, est un salon marchand.

Le Salon de la Moto le sera aussi.

Ce sera toujours une fête, la Moto est l’un des rares domaines où le contact humain Importateurs et Constructeurs/Concessionnaires/Clients est vital, la Moto c’est sensuel, et c’est très bien.

Pour ceux qui pensent que la Moto ou le Scooter sont juste un moyen de transport intelligent le choix pourra être fait en une journée.

C’est près de Roissy, avec son airport et ses hôtels, c’est près de Paris, 10 km, il ya le RER à partir de la Gare du Nord, il ya une ligne de bus, l’autoroute passe quasiment sous le salon, Youpeee !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
AutoNewsInfo et Constructeurs

 

 

 

Sport

About Author

jeanlouis