LA BELLE HISTOIRE DE SIMON PAGENAUD, SACRÉ CHAMPION INDYCAR 2016

INDYCAR 2016 - MID OHIO SIMON PAGENAUD et sa girlfrien HAILIE aprés sa 4éme victoire de la saison 2016.

L’HISTOIRE DU NOUVEAU CHAMPION INDYCAR 2016, SIMON PAGENAUD

INDYCAR-2016-SONOMA-SIMON-PAGENAUD-DALLARA-DW12-CHEVY-du-Team-PENSKE-

INDYCAR-2016-SONOMA-SIMON-PAGENAUD-DALLARA-DW12-CHEVY-du-Team-PENSKE-

 

Victorieux  – cette nuit en France, il était 2 Heures 50′ du matin ce lundi 19 septembre – mais toujours dimanche 18 Septembre; la-bas dans la lointaine Californie, le pilote Français Simon Pagenaud, est entré dans l’histoire de la compétition Internationale, en devenant CHAMPION INDYCAR 2016, après avoir réussi l’exploit de triompher dans la dernière course du calendrier 2016, sur la piste de Sonoma!

Déjà solide leader en débarquant à Sonoma, Pagenaud avait ‘ assommé ‘ son seul et unique rival, encore en mesure de lui contester la couronne,  son propre équipier au sein de la toute puissante écurie Penske, l’Australien Will Power, et ce en signant la pole, alors que ce dernier n’obtenait que le quatrième chrono des qualifications!

On connait la suite (Voir lien) Simon a gagné l’épreuve Californienne, sa cinquième victoire cette année alors quel’infortuné Power rencontrait des problèmes électroniques sur son moteur Chevy, incident qui le condamnait et ruinait ses ultimes et infimes chances…

Pagenaud qui confiait:

« C’est incroyable. Je pense que je vais le réaliser vraiment demain. Quelle course! Il y a tellement d’émotion en ce moment, pour être honnête, je ne sais pas si vous pouvez le voir. Je ne peux pas trouver les mots. Toute ma carrière a été dirigé vers ce but, et aujourd’hui y parvenir et arriver à cet objectif et à ce niveau, c’est trop fort. »

 

POUR LE FRENCHIE PAGENAUD, UNE BELLE AVENTURE AUX USA

 INDYCAR 2016 - MID OHIO SIMON PAGENAUD et sa girlfrien HAILIE aprés sa 4éme victoire de la saison 2016.


INDYCAR 2016 – MID OHIO SIMON PAGENAUD et sa girlfrien HAILIE aprés sa 4éme victoire de la saison 2016.

 

Simon Pagenaud est âgé de 32ans, étant né le né le 18 mai 1984 à Poitiers

Comme tous les pilotes,  il débute par le karting en 1994, avant d’accèder au sport automobile en 2001 grâce à sa victoire l’année précédente dans le  » Volant Elf ». Deuxième du championnat de Formule Campus en 2001, il roule l’année suivante en Formule Renault, dans le Championnat de France, ainsi que dans le championnat d’Europe Eurocup. En 2004, il termine vice-champion de l’Eurocup, devancé par l’Américain Scott Speed.

En 2005, Pagenaud s’inscrit au Championnat des World Series by Renault en Formula Renault 3,5  mais décu de ses résultats, il décide de réorienter sa carrière aux États-Unis.

Au cours de l’hiver 2005-2006, il obtient plusieurs tests avec des écuries du Championnat de Formule Atlantic, et est finalement engagé par l’écurie Team Australia

Très régulier et pêrformant, Simon remporte le titre dès sa première saison dans cette discipline à l’issue d’un long duel avec l’Américain Graham Rahal.

Avec la belle prime de deuxmillions de dollars offerte au vainqueur de ce Championnat, Simon se lance en Champ Car en 2007, toujours avec le du Team Australia. Et conclut sa saison à la huitième place du Championnat.

 

ALMS-ACURA-LIME-ROCK-PAGENAUD.

ALMS-ACURA-LIME-ROCK-PAGENAUD.

 

Ne parvenant pas à finaliser un volant en 2008 dans le Championnat désormais unifié entre le Champcar et IndyCar Series, Simon décide alors de se tourner vers le Championnat d’endurance Américain ALMS (American Le Mans Series) avec l’écurie de Gil de Ferran.

Bien cote en Europe, il est en parallèle enrôlé par l’équipe Peugeot  pour les 24 Heures du Mans et remporte les 1 000 kilomètres de Spa en 2009 au volant de la 908

 

PEUGEOT-3-Bourdais-lamy-pagenaud.

Au volant de l’inoubliable PEUGEOT 908, Pagenaud équipier de BOURDAIS et LAMY

 

En 2010, il pilote aux USA. l’Acura ARX-01c, rebaptisé HPD ARX-01c  – HPD pour Honda Performance Development – et devient Champion de l’ American Le Mans Series 2010, associé au pilote Australien David Brabham.

En 2011, Simon Pagenaud est de nouveau engagé par Peugeot aux 1 000 kilomètres de Spa et aux 24 Heures du Mans 2011, tout en pilotant aussi lors des 12 Heures de Sebring et il débute en IndyCar Series avec  le Team Dreyer et Reinbold avec lequel il participe à deux courses se classant  8éme en Alabama et 13éme à Mid-Ohio. Il roule aussi avec l’écurie HVM et termine 15éme à Sonoma.

 

 A BARBER en 2011-Pagenaud.

A BARBER en 2011- Simon Pagenaud.

 

L’année suivante, il signe avec la formation de Sam Schmidt avec cette fois l’assurance de disputer l’intégralité de la saison IndyCar en 2012. Il brille et  finit 6éme, 5éme et 2éme des trois premières courses. Par la suite, il décroche trois podiums et termine la saison au cinquième rang et meilleur rookie.

En 2013, il s’offre enfin sa toute première victoire en Indycar à Détroit et gagne ensuite le Grand Prix de Baltimore, terminant troisième en fin de saison.

 

 INDYCAR-2014-SIMON-PAGENAUD-Team-Sam-SCHMIDT.


INDYCAR-2014-SIMON-PAGENAUD-Team-Sam-SCHMIDT.

 

En 2014, après des débuts satisfaisants,  deux fois cinquième et ensuite quatrième, Simon remporte sa troisième victoire de sa carrière lors du GP d’Indianapolis, deux semaines avant les 500 Miles d’Indianapolis.

Il signe la première pole position de sa carrière à la 1ére course du Grand Prix de Houston, où il remporte la quatrième victoire de sa carrière en IndyCar Series terminant cinquième du Championnat.

 

 INDYCAR 2014 - GP INDIANAPOLIS Simon PAGENAUD avec sa DALLARA de chez SAM SCHMIDT PETERSON


INDYCAR 2014 – GP INDIANAPOLIS Simon PAGENAUD avec sa DALLARA de chez SAM SCHMIDT PETERSON

 

Après trois années avec le Sam Schimdt Motorsport, il est enrôlé par la plus célèbre des écuries de l’IndyCar Series, le prestigieux Team de Roger Penske, pour  2015, équipe où il retrouve de grands noms comme partenaires : Will Power l’Australien, Hélio Castroneves  le Brésilien et Juan Pablo Montoya le Colombien!

 

INDYCAR-2016-Roger-PENSKE-en-conférence-de-presse.

INDYCAR-2016-Roger-PENSKE-en-conférence-de-presse.

 

Lors de la signature du contrat,  Roger Penske, confie:

« Nous savons combien il a été difficile de rivaliser avec Simon Pagenaud ces dernières années et nous sommes très heureux de l’accueillir. Nous disposerons de quatre pilotes en mesure de gagner chaque week-end et de quatre prétendants légitimes au titre ».

 

INDYCAR-2015- 1ére course chez PENSKE au QGP de St-PETERSBURG pour SIMON-PAGENAUD

INDYCAR-2015- 1ére course chez PENSKE au GP de St-PETERSBURG pour SIMON-PAGENAUD

 

Les débuts au sein de la toute puissante armada de Roger Penske, seront toutefois bien décevants, avec une pole et deux podiums, alors que ses trois coéquipiers, Power, Montoya et Castroneves, se retrouvent eux en lutte pour l’obtention du titre, lors de la dernière épreuve du calendrier.

Simon, lui, ne se classant qu’à une bien modeste onzième place, au classement final du Championnat Indycar 2015!

 

INDYCAR-2015-GP-INDIANAPOLIS-simon-PAGENAUD-Team-PENSKE

INDYCAR-2015-GP-INDIANAPOLIS-Simon-PAGENAUD-Team-PENSKE

 

Mais cette année 2016 sera ‘ son année ‘, car Simon débute fort, en enchaînant deux deuxième places et une pôle.

Avant de s’offrir ensuite trois victoires consécutives, à Long Beach, Barber et au GP d’Indianapolis. Obtenant encore un succès ensuite à Mid-Ohio!

 

 INDYCAR-2016-SIMON-PAGENAUD-file-vbers-son-3éme-succés-de-suite-et-va-remporter-le-GP-dINDIANAPOLIS-le-14-Mai


INDYCAR-2016-SIMON-PAGENAUD-file-vers-son-3éme-succés-de-suite-et-va-remporter-le-GP-dINDIANAPOLIS-le-14-Mai

INDYCAR-2016-MID-OHIO-SIMON-PAGENAUD-4éme-victoire-de-la-saison-2016-ce-dimanche-31-juillet

INDYCAR-2016-MID-OHIO-SIMON-PAGENAUD-4éme-victoire-de-la-saison-2016-ce-dimanche-31-juillet

 

Il occupe alors la tête du Championnat Indycar 2016 et ne la lâchera plus jusqu’à obtenir enfin la consécration ce dimanche 18 septembre en réalisant son objectif, son rêve, en remportant à Sonoma en Californie, le titre de Champion Indycar, non sans finir en beauté avec une cinquième et nouvelle victoire en 2016 après s’être élancé depuis la pole!

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : INDYCAR-Gilles VITRY-Michel PICART- Thierry COULIBALY 

 INDYCAR 2016 SONOMA SIMON PAGENAUD Dernier arret pour la DALLARA DW12 CHEVY du Team PENSKE.


INDYCAR 2016 SONOMA SIMON PAGENAUD Dernier arrêt pour la DALLARA DW12 CHEVY du Team PENSKE en route vers la victoire et le titre.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU CHAMPIONNAT INDYCAR 2016

1. Pagenaud : 659; points -2. Power : 532 pts – 3. Castroneves : 504 pts – 4. Newgarden : 502 pts – 5. Rahal : 484 pts – 6. Dixon : 477 pts – 7. Kanaan : 461 pts – 8. Montoya : 433 pts -9. Kimball : 433 pts -10. Munoz : 432 pts

 

NOTRE AUTRE ARTICLE SUR LA VICTOIRE ET LE TITRE DE SIMON PAGENAUD

SIMON PAGENAUD, VICTORIEUX A SONOMA, SACRÉ CHAMPION INDYCAR 2016

 INDYCAR2016-SIONOMA-SIMON-PAGENAUD-DALLARA-DW-12-du-Team-PENSKE


INDYCAR2016-SIONOMA-SIMON-PAGENAUD-DALLARA-DW-12-du-Team-PENSKE

Evenements Indycar Personnalités

About Author

gilles