PROCHAIN RETOUR DE ROBERT KUBICA, EN CIRCUIT, AU VOLANT D’UNE ‘RENAULT RS 01’ À FRANCORCHAMPS

ROBERT KUBICA ESSAI RENAULT RS 01, A ALES.

 

 ROBERT-KUBICA-ESSAI-RENAULT-RS-01.


ROBERT-KUBICA-ESSAI-RENAULT-RS-01.

 

Une Renault F1 et Robert Kubica en piste lors des Renault Sport Series à Francorchamps.

Les bonnes nouvelles se succèdent pour les prochains Renault Sport Series qui se disputeront, les 23, 24 et 25 septembre, sur le circuit de Spadois de Francorchamps.

En effet, en plus de la manche du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS (European Le Mans Series), Renault contribuera pleinement à l’affiche de cette grande première qu’est le retour de l’Endurance Européenne dans les Ardennes, avec notamment l’Eurocup FR2.0, le Renault R.S.01 Trophy, mais aussi les retours très attendus et de l’ex-pilote Renault F1 Robert Kubica en compétition au volant d’une RS01 et d’une Renault V8 E20 F1 de 2012 aux mains du pilote d’essais Canadien, Nicholas Latifi qui roule cette saison en GP2.

 

KUBICA AU VOLANT d’UNE RS01

 ROBERT KUBICA ESSAI RENAULT RS 01, A ALES.


ROBERT KUBICA ESSAI RENAULT RS 01, À ALÈS.

 

Le Polonais Robert Kubica sera donc de retour à Francorchamps avec Renault et ce six ans après son podium lors du GP de Belgique de F1

Voilà un ‘come-back’ qui nous fait particulièrement plaisir. Victime d’un grave accident en rallye début 2011, l’ancien brillant pilote Renault, Robert Kubica, blessé au niveau du bras droit, a vu hélas depuis, sa plus que prometteuse carrière en F1 s’arrêter brutalement après 77 GP, 1 victoire, 1 pole et 12 podiums, le dernier, justement sur cette même piste de Francorchamps, lors du GP de Belgique 2010.

Après plusieurs saisons dans les épreuves routières du WRC où il avait débuté en… Renault Clio, le Polonais le plus rapide de la planète a décidé de revenir à ses anciennes amours : Renault et la piste !

Après une première expérience en Mercedes GT3 lors des ’12 Heures du Mugello’, épreuve remportée par une… Renault R.S.01 en mars dernier, «RB» a accepté l’invitation de Renault Sport pour piloter justement une R.S.01 au sein du Trophy, lors des courses de Francorchamps. Cette voiture de Renault Sport Racing sera alignée par le Team Français Duqueine Engineering.

L’ancien premier vainqueur de la Formula Renault 3.5 en 2005 (ce qui lui avait valu son premier test F1 au volant de la Renault RS25) en partagera le volant avec le gentleman driver Français, Christophe Hamon.

 

 

ROBERT-KUBICA

ROBERT KUBICA portrait

 

Robert Kubica qui confie :

« J’ai eu l’occasion de tester la R.S.01 en ce début de semaine. Et malgré l’étroitesse de la piste d’Alès, j’ai de suite pu apprécier les grandes qualités de cette voiture, notamment la force de freinage grâce à des disques en carbone. J’ai été impressionné de constater comme on pouvait entrer vite et freiner tard dans les courbes, sans prendre le moindre roulis. La R.S.01 vire à plat, comme un proto, même quand on la pousse à la limite. Je suis impatient désormais de la retrouver sur un circuit comme celui de Spa-Francorchamps où tout l’appui aérodynamique qu’elle génère constituera un précieux atout et me donnera encore plus de sensations. »

 

Une Renault F1 aux mains du Canadien Latifi

WSR-2015-Casque-de-LATIFI-Photo-Antoine-CAMBLOR

WSR-2015-Casque-de-LATIFI-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Si le public Belge se réjouira certainement du retour sur ses terres de cet ancien grand espoir de la F1 devenu héros d’une autre manière qu’il l’avait imaginée, les dizaines de milliers de fans qui assisteront à ce meeting badgé Renault, auront aussi droit à plusieurs démos F1.

Dans la lignée de ce qui se faisait lors des World Series, plusieurs animations seront organisées dans le paddock et sur la piste.

Et les clous du spectacle seront certainement les exhibitions de la Renault V8 E20 F1 qui sera pilotée pour l’occasion par Nicholas Latifi.

Ancien pilote de F3 puis de GP2 depuis 2014, il roule cette saison avec l’écurie Sarthoise DAMS aux côtés du Britannique Alex Lynn, ce Canadien de 21 ans est devenu cette année pilote d’essais Renault F1.

Le natif de Toronto a d’ailleurs déjà participé à ce titre à ses premiers tests au volant de la Renault F1 2016, à Barcelone puis à Silverstone.

 

François LEROUX

Photos :
RENAULT Sport et Antoine CAMBLOR

 

Evenements Personnalités RENAULT RS-01 Sport

About Author

gilles