WSBK 2016 EN ALLEMAGNE : LIBRES POUR TORRES/BMW ET SAVADORI/APRILIA !

SAVADORI ET TORRES,LES DEUX HÉROS DU JOUR

 

Le circuit du Lausitzring  se trouve à perpète les oies au fin fond de l’ex Allemagne de l’Est, tout près des frontières polonaises et tchèques.

Auparavant le WSBK se roulait au Nurburgring, les pilotes, à part Josh Brookes, ne le connaissent donc pas.

Par ailleurs, il n’y pas eu de compète en WSBK depuis le mois de juillet, les pilotes ont peut-être eu un peu de mal à reprendre le guidon en même temps qu’il leur fallait trouver les points de freinage sur le circuit.

 

LE LAUSITZRING

LE LAUSITZRING

 

Ce qui explique peut-être l’étrangeté des résultats des roulages de ce premier jour…

Il faut aussi savoir que le marché allemand est colossal en Europe, on rappellera aussi qu’ils font de très belles motos qui se vendent fort bien, l’intérêt pour le SBK y est donc important.

Surtout quand le matin, une BMW fait le meilleur temps !

Bon c’est un peu compliqué, le pilote est espagnol, Jordi Torres, le team support est italien, Althea, la moto est fabriquée en Allemagne, mais le fait est là, une BMW gagne en quelque sorte une session de roulage à domicile !

 

ALEX LOWES EN GRANDE FORME

ALEX LOWES EN GRANDE FORME

 

Il faut noter que le fait d’avoir roulé deux GP avec Tech3 a du donner du boost à Alex Lowes, qui décroche le deuxième temps de la matinée, devant l’Agusta de Leon Camier, la Honda de Van der Mark, l’autre Honda de Hayden, puis vient seulement Tom Sykes, Rea est plus loin, dixième temps.

Oui, c’est à faire des yeux tous ronds, les intouchables vertes se battent avec les autres au lieu de se battre entre elles et en tête…

 

L'AGUSTA DE CAMIER

L’AGUSTA DE CAMIER

 

Ce qui ne remet nullement le titre en cause, il est déjà virtuellement attribué et depyuis un gros bout de temps, même si mathématiquement il n’est pas bouclé, Rea est en tête au général avec 368 points, Sykes est deux avec 322, puis vient la Ducati de Davies avec  260 points de retard, plus de cent points derrière Rea !

Bonne surprise encore pour les fans allemands, Reiterberger, blessé à la colonne vertébrale, est de retour, avec le septième temps, « Alles in ordnung »… Tout va bien…

 

REITERBERGER TOTALEMENT REMIS DE BLESSURE

REITERBERGER TOTALEMENT REMIS DE BLESSURE

 

L’après midi, nouveau coup de théâtre, avec l’Aprilia de Savadori meilleur temps, devant la BMW de « Reiti », le petit nom de Reiterberger…

Bref, le public n’est pas venu pour rien.

Les Kawa se rapprochent, si Rea est encore dixième temps, Tom Sykes est trois.

 

TOM SYKES

TOM SYKES

 

Lowes n’a pas pu répéter son joli coup du matin, il est allé au tas.

Guintoli, on sait que le Français ne courra plus pour Yamaha Pata en 2017, neuvième temps le matin, est sixième l’après midi, juste devant son coéquipier.

En fait, sans aucune data pour ce circuit, tout le monde est très gêné et teste furieusement, il restera un petit quart d’heure le lendemain et ensuite ce sera la pole…

Donc on bosse comme des fous, on tombe à qui mieux-mieux, ce qu’il faut c’est régler la moto.

Il ya eu une interruption avec drapeau rouge quand Josh Brookes a chu, quand tout le monde a repris la piste, on avait eu le temps de faire de nouveaux réglages, ce qui a donc permis à Sykes de remonter au classement, à Davies d’être juste derrière la Kawa, ce qui est sûr c’est qu’il ya une tension incroyable dans les stands.

On se souvient (peut-être pas, pas de course durant des mois, on en oublie les fondamentaux) que la première course est le samedi après la pole, c’est très exaspérant…

 

SOFUOGLU

SOFUOGLU

 

En Supersport, Sofuoglu a réussi à prendre  le meilleur temps malgré une casse moteur, Jules Cluzel est quatre.

Bon, des surprises certes, mais les titres sont quasiment joués.

Il y aura peut-être quand même de belles passes d’armes…

 Jean Louis BERNARDELLI

Photos WSBK

Résultats combinés WSBK Allemagne 2016 vendredi

http://resources.worldsbk.com/files/results/2016/GER/SBK/L2A/RIE/Qualifying.pdf?version=cfcd208495d565ef66e7dff9f98764da

 Résultats combinés SSP Allemagne 2016 vendredi

http://resources.worldsbk.com/files/results/2016/GER/SSP/L2A/RIE/Qualifying.pdf?version=cfcd208495d565ef66e7dff9f98764da

Moto Moto - Superbike Sport

About Author

jeanlouis