LA RENAISSANCE DU CIRCUIT SUD AFRICAIN DE KYALAMI À JOHANNESBOURG

CIRCUIT DE KYALAMI a JOHANNESBOURG
Circuit-de-KYALAMI

Circuit-de-KYALAMI

 

 

Reverra-t-on assez vite un Grand Prix d’Afrique du Sud ?

Vas savoir… ?

Mais à ce jour, une certitude, le circuit sud-africain de Kyalami, situé entre Johannesbourg et Prétoria, retrouve une seconde jeunesse.

Et Charlie Whiting, qui vient de s’y rendre pour le compte de la FIA. (Fédération Internationale de l’Automobile) a homologué la piste en lui accordant le grade 2.

 

CHARLIE-WHITING

CHARLIE-WHITING

 

Certes cela ne l’autorise pas -encore- d’accueillir un Grand Prix de F1, mais ce label officiel l’autorise à pouvoir recevoir des séances d’essais privés et de tests test, et lui permet déjà d’organiser des compétitions de toutes les autres séries de la FIA.

Rappelons que la piste de Kyalami, n’était plus homologuée depuis 1993, depuis l’organisation du dernier GP d’Afrique du Sud de Formule 1, le dimanche 14 mars, remporté par la Williams-Renault du Français Alain Prost, lequel décrochera en fin de saison son quatrième titre mondial, et qui l’emporta devant la McLaren-Ford du regretté pilote Brésilien Ayrton Senna.

 

 F1-1993-GP-AFRIQUE-DU-SUD-1er-ALAIN-PROST-avec-la-WILLIAMS-RENAULT


F1-1993-GP-AFRIQUE-DU-SUD-1er-ALAIN-PROST-avec-la-WILLIAMS-RENAULT

 

Auparavant, Kyalami avait figuré dans le calendrier des GP de F1, entre 1967 et 1985, puis de 1992 à 1993.

Devenu propriété de Toby Venter, le PDG de Porsche Afrique du Sud, en 2014, ce dernier a entamé toute une série de travaux de modernisation qui rend la piste très moderne, avec des voies d’évacuation, un nouveau tracé et des infrastructures dans la zone des stands entièrement reconstruites, très modernes et confortables, comprenant un centre de conférence, des restaurants, des chambres pour les invités et une zone d’exposition de 2.70 mètres carrés, relié au parking grâce à une nouvelle passerelle et nommé ‘Jody Scheckter Paddock Club’ en hommage à l’ancien Champion du Monde de F1, le Sud-Africain Jody Scheckter sacré en 1979 avec Ferrari.

Au premier étage, deux chambres sont nommées Jacky Ickx et Dave Charlton, tandis que quatre salles de conférence adjacentes ont été elles nommés,  Sir Jackie Stewart, Nigel Mansell, Alain Prost et Niki Lauda.

 

 CIRCUIT-DE-KYALAMI.


CIRCUIT-DE-KYALAMI.

 

La nouvelle terrasse couverte de 2.100 mètres carrés, au troisième étage est dédié à la légende du sport automobile local et toujours actif, Sarel Van der Merwe. Enfin une autre zone porte, elle, le nom de John Love, ancien pilote local de F1.

Au centre du circuit, a également été créé une zone avec un systèmes d’irrigation puissant pour permettre des cours de conduite dans des conditions humides.

Le premier événement qui inaugurera ce Kyalami  ‘new look’ est prévu le week-end du 23 octobre à l’occasion du Festival Motorsport.

 

Sam HORNETT

Photos :
Bernard BAKALIAN et DR

 

F1 2016 Le nouveau circuit de KYALAMI entiérement modernisé

F1 2016 Le nouveau circuit de KYALAMI entiérement modernisé

Circuits Evenements Sport

About Author

gilles