FUNCUP. VICTOIRE DE LA COX DU TEAM TFE MAIS L’ÉQUIPE ZOSH À LA PEINE AUX HUIT HEURES DU CASTELLET

funcup-castellet-2016-les-cox-dans-la-ligne-droite-des-stands-photo-daniel-nauly

 

FUNCUP-2016-Le-Castellet-Trés-animés-les-pelotons-des-COX

FUNCUP-2016-Le-Castellet-Trés-animés-les-pelotons-des-COX

 

Ce qu’il y a de bien avec la rentrée, c’est qu’elle marque la fin de la trêve estivale également pour les concurrents de la Funcup!

Ils étaient tout heureux de se retrouver sous le chaud soleil provençal en ce weekend du 10 et 11 septembre pour en découdre sur la piste du magnifique tracé Varois du Paul Ricard, au Castellet.

Et pour cette manche de rentrée, pas moins de 64 voitures étaient au rendez-vous, preuve de l’intérêt toujours croissant de cette discipline qu’est la Funcup!

Comme le veut la tradition qui une fois encore a bien ét respectée, sur ce circuit très sécurisant, quelques vedettes sont venues s’essayer à la Funcup.

 

 Funcup Castellet 2016 - Vedettes du jour Florent MANAUDOU et Arnaud DUCRET - Photo Didier Houal


Funcup Castellet 2016 – Vedettes du jour Florent MANAUDOU et Arnaud DUCRET – Photo Didier Houal

 

Ainsi dans le baquet de la 119, aux couleurs d’Andros, on retrouvait, Arnaud Ducret, qui, délaissant la tenue de vélo dont il se revêt régulièrement dans la série « Parents, mode d’emploi » sur France 2, avait décidé d’essayer le costume de lumière du pilote automobile.

 

 Funcup-Castellet-2016-Les-invités-vedettes-de-la-copurse-du-Paul-Ricard-se-classent-à-une-belle-33eme-place-Photo-Daniel-Nauly.


Funcup-Castellet-2016-Les-invités-vedettes-de-la-copurse-du-Paul-Ricard-se-classent-à-une-belle-33eme-place-Photo-Daniel-Nauly.

 

A ses côtés, un ‘ monument ‘  en la personne du nageur Florian Manaudou, multiple médaillé d’Or aux Championnats du monde et aux Jeux olympique, ces dernières années.

Un équipage bien sympathique que l’on avait plaisir à retrouver autour d’un verre après la séance d’essais qualificative.

 

 Funcup-Castellet-2016-Les-voitures-de-Zosh-pretent-à-prendre-la-piste-Photo-Daniel-Nauly.


Funcup-Castellet-2016-Les-voitures-de-Zosh-pretent-à-prendre-la-piste-Photo-Daniel-Nauly.

 

Le Zosh Compétition de Jean René Defournoux avait déplacé cinq voitures. Un gros travail a été nécessaire sur deux d’entre elles, après les mouvementées 25 Heures de Spa en Juillet.

 

Funcup-Castellet-2016-Remplaçant-au-pied-levé-la-Zosh-N°71-pas-encore-totalement-réparée-aprés-SPA-la-N°276-finit-49ème-Photo-Daniel-Nauly

Funcup-Castellet-2016-Remplaçant-au-pied-levé-la-Zosh-N°71-pas-encore-totalement-réparée-aprés-SPA-la-N°276-finit-49ème-Photo-Daniel-Nauly

 

A tel point que la 71 S-Team initialement prévue n’a pas pu être terminée et a été remplacée par la 276 pour cette course. La 82 de DI Environnement en revanche était bien réparée et engagée aux côtés des 29 SVS, 160 Mobility Tech Green et 275 de la famille Robin.

La 160 de MTG aux couleurs d’Autonewsinfo accueillait un débutant, Christophe Billaud, qui découvrait avec des yeux brillants la discipline. Après un premier briefe de ses coéquipiers, et un deuxième de Jean René Defournoux, il était lancé dans le grand bain et tenait parfaitement son rang.

 

 Funcup-Castellet-2016-Autonewsinfo-dans-la-course-avec-la-Zosh-MTG-N°160-Photo-Daniel-Nauly


Funcup-Castellet-2016-Autonewsinfo-dans-la-course-avec-la-Zosh-MTG-N°160-Photo-Daniel-Nauly

 

Pas de fautes graves, à part quelques têtes à queue pour trouver ses limites, et il progressera tout au long du weekend, gagnant pas moins de six secondes entre son premier run en essais et son dernier qui le mènera sous le drapeau à damier, ainsi que l’estime de « JP », le mécanicien attitré de la voiture qui aime bien ce type de progression.

Les essais qualificatifs se déroulaient entre 17 h et 19 h le samedi. La piste n’avait pas eu le temps de refroidir car le thermomètre marquait encore plus de 27°C. La 275, pilotée par un Maxime Robin décidément très en verve, tenait la pôle pendant plus d’une heure, avant de s’en faire déloger par les n° 219 de TFE, 280 des Belges du team Milo et la 206 de Défi Performance. Mais le quatrième temps était prometteur de performances en course.

 

Funcup-Castellet-2016-Passage-dans-les-Esses-de-la-verrerie-pour-la-Zosh-MTG-N°160-Photo-Daniel-Nauly

Funcup- Le Castellet 2016-Passage-dans-les-Esses-de-la-verrerie-pour-la-Zosh-MTG-N°160-Photo-Daniel-Nauly

 

Pour la 160, les choses allaient moins bien. Avec  un 60éme temps seulement, alors que l’équipage espérait se trouver dans les cinquante premiers!

Après une longue discussion avec « JP », ses pilotes prenaient la décision de durcir l’avant de la voiture pour gagner en entrée de virage.

Le tirage au sort n’était pas très favorable aux voitures Zosh, puisque la 275 se retrouvait en 12ème ligne. La 160 avait la chance de gagner deux petites places et les autres voitures Zosh restaient plus ou moins à leur place, la 82 se retrouvant elle, hélas, en avant dernière ligne.

 

Funcup-2016-au-Castellet-La-N°275-de-la-famille-ROBIN-finira au-pied-du-podium

Funcup-2016-au-Castellet-La-N°275-de-la-famille-ROBIN-finira au-pied-du-podium

 

C’est un Maxime Robin très remonté qui prend le départ sur la 275 et qui gagnera de nombreux duels depuis la 24ème place: cinq dans son premier tour, trois dans son deuxième, puis un par un, pour rendre la voiture à son frère Arnold en 4ème position.

De son côté, Charles Emme rate totalement le sien:

« En passant le virage du pont, au lieu de rentrer la seconde, j’ai passé la quatrième. Le temps de repasser la 2ème et trois voitures m’avaient passé ».

 

Funcup-Castellet-2016-Bataille-à-la-sortie-de-la-chicane-nord-avant-Signes-Photo-Daniel-Nauly

Funcup-Castellet-2016-Bataille-à-la-sortie-de-la-chicane-nord-avant-Signes-Photo-Daniel-Nauly

 

Heureusement, la 160 a une bonne vitesse de pointe et Charles Emme fait partie des « freine tard ». A la fin  du premier tour, la 160 était remontée en 54ème position. Une place de mieux encore un tour plus tard avant d’être ralentie dans son élan par un Safety Car, deux voitures étant en vrac à deux endroits différents du circuit. Comme d’habitude la 160 avait décidé de retarder son changement de pilotes au maximum est c’est en 40ème position que Didier Houal prendra son relais. Charles Emme se disait satisfait ayant tourné en gagnant trois secondes sur son temps des qualifications.

 

 Funcup-Castellet-2016-La-Bagarre-dans-les-premiers-tours-pour-la-Zosh-MTG-N°160-Photo-Daniel-Nauly


Funcup-Castellet-2016-La Bagarre dans les premiers tours pour la Zosh-MTG N°160-Photo-Daniel-Nauly

 

Les modifications de réglages du train avant ont porté leurs fruits. Didier enfoncera le clou en battant le temps de Charles de 5/10, puis d’une seconde pleine durant son deuxième relais. Malheureusement un safety car viendra interrompre ce premier relais de Didier qui rend la voiture en 38ème position, la stratégie obligeant de changer de pilote durant cet épisode. Pascal Roux prend le volant et continue à maintenir la 160 entre la 38 et la 40ème place

 

 Funcup-Castellet-2016-Les-Belges-du-Milo-satisfaits-de-leur-belle-3ème-place-Photo-Daniel-Nauly.


Funcup-Castellet-2016-Les-Belges-du-Milo-satisfaits-de-leur-belle-3ème-place-Photo-Daniel-Nauly.

 

Durant ce temps, en tête la bataille est acharnée entre les 280 des Belges by Milo, et les traditionnelles 219 TFE, 261 et 206 Défi Performance, 294 AC Motorsport et 275 Zosh de la famille Robin.

Christophe Billaud sur la 160 prend son relais. Et, tout en améliorant ses temps petit à petit, il ne perd pas de places et repasse le volant à Charles Emme de nouveau en 40ème position.

Ce dernier très motivé repart 45ème le couteau entre les dents. Au jeu des ravitaillements et par quelques dépassements, il est 37ème trois tours plus tard.

« Je me suis fait doublé par les leaders et j’ai profité de l’aubaine pour m’accrocher un moment au bon wagon . Ils prenaient un tour à la voiture qui me précédait dans le gauche avant le virage du pont. J’ai suivi et attaqué mon freinage à l’intérieur pour dépasser également dans cette épingle à cheveux. J’ai cru sur le moment que le concurrent ne m’avait pas vu et s’était rabattu sur moi. En fait il n’en était rien, on saura ensuite que j’avais perdu les freins et entrainé tout le monde dans le dégagement ».

 

Funcup-Castellet-2016-A-larrivée-la-Zosh-N°160-porte-les-traces-de-la-touchette-de-Charles-Emme-Photo-Daniel-Nauly

Funcup-Castellet-2016-A-larrivée-la-Zosh-N°160-porte-les-traces-de-la-touchette-de-Charles-Emme-Photo-Daniel-Nauly

 

Retour piteux aux stands pour mettre du scotch sur le capot avant touché à l’avant gauche et retour en piste en ne perdant que deux places.

Il précise alors:

« Hélas je ne freinais plus droit, avec une pédale allant quasi à fond, et une voiture tirant à gauche ».

Nouveau retour aux stands où les mécaniciens, JP, Julien, Régis, Michel et Nico alertés par la trace d’huile sous la voiture lors de l’arrêt précédent, découvrent rapidement la durite de frein arrière droit percée, occasionnant une fuite de liquide de frein importante. Le temps de changer la durite, de refaire une purge des freins et un alignement du train avant, ce sont huit tours qui se sont envolés, et la 160 repart à 60ème place, condamnée à une course quasi solitaire. Pascal Roux, le leader de l’équipe tentait bien de consoler le Charles:

« Fait de course, on se refera… »

 

 Funcup-Castellet-2016-la-Zosh-MTG-N°160-se-lance-sur-la-piste-du-Castellet-Photo-Daniel-Nauly


Funcup-Castellet-2016-la-Zosh-MTG-N°160-se-lance-sur-la-piste-du-Castellet-Photo-Daniel-Nauly

 

Didier prend donc le relais plus tôt que prévu, ce qui rattrape celui écourté deux heures plus tôt, puis ce sera au tour de Pascal et Christophe. La voiture va bien et hormis son aile avant scotchée, ne se ressent pas des incidents. Didier battra son propre record du tour dans ce relais. Pascal poursuit avec efficacité et Christophe continue de progresser.

La 160 termine après un dernier enchaînement de relais pour les quatre pilotes, en remontant quelques places et échoue finalement à la 56ème position se transformant en 55ème sur le tapis vert.

 

 Funcup Castellet 2016 - Finissant deuxième la 299 sera malheuresusement finalement déclassée - Photo Daniel Nauly.


Funcup Castellet 2016 – Finissant deuxième la 294 sera malheureusement finalement déclassée – Photo Daniel Nauly.

 

La 294 AC Motorsport, qui finissait seconde de l’épreuve se voyant déclassée pour un problème de hauteur de caisse!

C’est Christophe qui passait le drapeau à damier, avec une « banane » à rendre jaloux Daniel Ricciardo. En voilà encore un atteint de cette maladie redoutable et incurable, le « Funcup Addict ».

 

 Funcup-Castellet-2016-Maxime-Robin-vient-de-se-dédoubler-mais-cest-bien-la-N°280-qui-finira-3éme-Photo-Daniel-Nauly.


Funcup-Castellet-2016-Maxime-Robin-vient-de-se-dédoubler-mais-c’est-bien-la-N°280-qui-finira-3éme-Photo-Daniel-Nauly.

 

Aux avant-postes en tête de course, les débats devant se sont longuement poursuivis. Finalement la TFE n°219 l’emporte devant la n°261 Defi Performance et la n°280 by Milo.

 

Funcup-Castellet-2016-les-équipages-des-trois-premiers-les-N°219-261-et-280-sur-le-podium-Photo-Daniel-Nauly

Funcup-Castellet-2016-les-équipages-des-trois-premiers-les-N°219-261-et-280-sur-le-podium-Photo-Daniel-Nauly

 

La première Zosh, comme d’habitude, celle de la famille Robin échoue au pied du podium, à la quatrième place, classée à un tour des vainqueurs.

Les autres voitures du Team manceau se sont classées ainsi:

 

Funcup-Castellet-2016-La-Zosh-SVS-29-termine-38éme-aprés-une-course-sans-soucis-Photo-Daniel-Nauly

Funcup-Castellet-2016-La-Zosh-SVS-29-termine-38éme-aprés-une-course-sans-soucis-Photo-Daniel-Nauly

 Funcup-Castellet-2016-La-Zosh-DI-Environnement-se-classe-46ème-Photo-Daniel-Nauly


Funcup-Castellet-2016-La-Zosh-DI-Environnement-se-classe-46ème-Photo-Daniel-Nauly

 

La  SVS n° 29 prend la 38ème place, la DI Environnement n° 82, la 46ème  (ce qui lui vaudra un podium Lucky) et la 276, la 49ème.

Rendez-vous pour tous ces concurrents dans trois semaines à Lédenon pour l’avant dernière manche du Championnat de France de cette série Funcup

 

Daniel NOLY

Photos : Team ZOSH

 

 Funcup-Castellet-2016-Le-passage-dans-Signe-à-fond-reste-un-moment-toujours-trés-fort-sur-ce-circuit-Photo-Daniel-Nauly


Funcup-Castellet-2016-Le-passage-dans-Signe-à-fond-reste-un-moment-toujours-trés-fort-sur-ce-circuit-Photo-Daniel-Nauly

 

Fun Cup FUN Cup

About Author

gilles