‘SPA 6 HOURS’ : LE GRAND RENDEZ-VOUS AUTOMNAL POUR VOITURES HISTORIQUES

spa-six-hours-2016-les-ford-gt-40-toujours-favorites-des-six-heures-photo-publiracing

 

 SPA SIX HOURS 2016 - Duel entre les FORD, FALCON et GT 40 - Photo PUBLIRACING.j


SPA SIX HOURS 2016 – Duel entre les FORD, FALCON et GT 40 – Photo PUBLIRACING.

 

Il est toujours agréable de constater l’engouement  pour ce classique annuel et qui fait la fierté de l’organisateur ROADBOOK.

Cette épreuve organisée depuis deux décennies  rencontre en effet toujours un succès croissant alors que d’autres meeting de ce type ont plutôt l’air de régresser.

Le mérite en revient surtout à l’équipe organisatrice autour d’Alain DEFALLE, qui malgré un timing fort serré arrive toujours à présenter un programme non seulement sans faille, mais aussi de toute grande qualité.

Attirer des voitures mythiques, pour lesquelles le public de tout âge, montre un attachement sans bornes, demande parfois des prouesses pour la mise sur pied d’un aussi vaste  programme.

 

 SPA-SIX-HOURS-2016-Duel-entre-LOTUS-25-dont-une-ayant-été-pilotée-par-JIM-CLARK-Photo-PUBLIRACING.j


SPA-SIX-HOURS-2016-Duel-entre-LOTUS-25-dont l’une ayant été pilotée par le grand Champion Écossais JIM CLARK-Photo-PUBLIRACING.

 

Un domaine où l’organisateur Spadois excelle, au point d’être devenu incontournable avec douze épreuves alléchantes, véritable bain de jouvence pour les nombreux amateurs de bolides d’hier, et qui plus est, sur un circuit aussi mythique que l’est Francorchamps.

Les  bolides, les ‘’ machines ‘’ présentées, comme on les appelait  autrefois, sont de véritables vestiges du passé  qui fera du tracé de Spa-Francorchamps le week-end prochain, un véritable musée à ciel ouvert.

Leurs propriétaires n’hésitent en effet pas à longueur d’années et, souvent à grands frais, de bichonner ces  vénérables mais aussi …vulnérables montures qui ont écrits l’histoire et dont les plus anciennes ont plus de sept décennies sur le paletot!

 

 SPA-SIX-HOURS-2016-F1-et-IndyCar-réunis-sur-la-même-image-FERRARI-Dino-et-KURTIS-500-ayant-roulé-en-GP-©-Manfred-GIET


SPA-SIX HOURS-2016-F1 et IndyCar réunies sur la même image-FERRARI Dino et KURTIS-500 ayant roulé en GP-©-Manfred-GIET

 

Trois semaines après un GP de Belgique à l’accent d’ingénierie électronique, Spa-Francorchamps va se replonger dans l’atmosphère d’antan, c’est-à-dire avec des mécanos travaillant au doigté et à l’ouïe, en jonglant avec les tournevis et clefs à fourche pour permettre à toutes ces antiquités de compétition  de garder une seconde jeunesse.

Pour cette 24ème édition, les organisateurs devront composer avec quelques 650 voitures et plus de 1.000 pilotes répartis en douze plateaux et avec comme cerise sur le gâteau, l’épreuve d’endurance de six heures et disputée partiellement en soirée samedi prochain et qui à elle seule, réunira plus de 100 voitures de Tourisme et GT d’avant 1965,  dont la plus puissante, affiche 7 Litres de cylindrée tandis que la moins véloce atteint tout juste les 1000cc!

 

SPA-SIX-HOURS-2016-Gerhard-BERGER-©-Manfred-GIET

SPA-SIX-HOURS-2016-Gerhard-BERGER-©-Manfred-GIET

 

Parmi les plus de 300 concurrents, l’on retrouve un certain…Gerhard BERGER engagé sur une FORD GT40!

L’ancien pilote de F1,associé au journaliste britannique Richard MEADEN, dix fois vainqueur en GP, a roulé pour les Teams ATS-ARROWS-BENETTON-FERRARI et Mc LAREN, où il a été l’équipier du regretté et grand Ayrton SENNA .

 

 SPA-SIX-HOURS-2016-Gerhard-BERGER-et-sa-FERRARI-au-GP-dITALIE-1996-Photo-PUBLIRACING


SPA-SIX-HOURS-2016-Gerhard-BERGER et sa FERRARI au GP d’ITALIE- 996-Photo-PUBLIRACING

 

Après avoir mis un terme à sa carrière en 1997, il fut nommé Directeur sportif chez BMW MOTORSPORT avant de devenir co-propriétaire de l’Ecurie TORO ROSSO puis de céder en 2008, ses 50% de parts à Dietrich MATTESCHITZ, l’homme d’affaires fondateur de la firme Red Bull  .

Depuis lors, il s’est complètement retiré du sport automobile, avant de réapparaître récemment comme manager de Nico ROSBERG pour lequel il négocia la prolongation du contrat chez MERCEDES.

 

SPA-SIX-HOURS-2016-Gerhard-BERGER-avant-le-depart-de-son-dernier-GrandPrix-en-1997-Photo-PUBLIRACING.

SPA-SIX-HOURS-2016-Gerhard-BERGER-avant-le-depart-de-son-dernier-GrandPrix-en-1997-Photo-PUBLIRACING.

 

Sa présence à Spa fera que le paddock ne manquera certainement pas de piment car en dehors de ses talents de pilote, il est aussi connu comme joyeux drille toujours prêt à  plaisanter.

Autre équipage de marque inscrit à l’épreuve d’endurance: le Prince Rahim AGHAN KHAN associé au joaillier-horloger Richard  MILLE sur une PORSCHE 911 affûtée.

Et lorsque l’on saura que le promoteur  anglais s’appelle REDWATER-UK (Eau Rouge), le cachet de cette superbe épreuve d’endurance en sera encore un peu plus relevé puisque pour les Britanniques après Goodwood, Spa-Francorchamps est au sport automobile ce que le Vatican est aux croyants!

 

 SPA-SIX-HOURS-2016-WILLIAMS-FW-08C-Photo-PUBLIRACING.


SPA-SIX-HOURS-2016-WILLIAMS-FW-08C-Photo-PUBLIRACING.

 

Autre point d’orgue de ces SPA 6 HOURS, les F1 d’un autre âge mais dans leurs livrées d’origine qui disputeront une manche FIA et où les WILLIAMS-TYRELL-ARROWS-FITTIPALDI-LIGIER-LOTUS-ENSIGN-THEODORE-MARCH et autres SHADOW, se livreront des duels à couteaux tirés, en donnant des frissons aux spectateurs, lorsque les chevaux des FORD-COSWORTH seront lâchés.

 

 SPA-SIX-HOURS-2016-TYRRELL-009-de-JeanPierre-JARIER-Photo-PUBLIRACING.


SPA-SIX-HOURS-2016-TYRRELL-009-de-JeanPierre-JARIER-Photo-PUBLIRACING.

 

Mais les autres épreuves, parmi lesquelles on relèvera aussi les très spectaculaires Prototypes de la Série FIA MASTERS HISTORIC SPORTS CAR CHAMPIONSHIP, construits avant 1974, qui verront s’affronter les ABARTH, OSELLA, ALFA ROMEO 33T, CHEVRON B16 et B 8, FERRARI 512 M, FORD GT 40, LOLA T20 et T210, PORSCHE 911 RSR, LOTUS 23B et autres COOPER MONACO, c’est-à-dire, des bolides qui se sont illustrés il y a quelques décennies et qui continuent à fasciner et faire rêver petits et grands.

Nostalgie quand tu nous tiens!

En fin de semaine, le week-end Spadois des 16-17 et 18 septembre, vaudra en tout cas la peine d’être noté dans vos agendas.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

 SPA-SIX-HOURS-2016-Superbe-BUGATTI-T37-C©PUBLIRACING.


SPA-SIX-HOURS-2016-Superbe BUGATTI T37 C©PUBLIRACING.

 SPA-SIX-HOURS-2016-Les-superbes-bagerres-entre-les-CORTINA-LOTUS-Photo-PUBLIRACING


SPA-SIX-HOURS-2016-Les-superbes-bagerres-entre-les-CORTINA-LOTUS-Photo-PUBLIRACING

SPA 6 HOURS Sport

About Author

gilles