L’HISTOIRE DE LA NAISSANCE DU CIRCUIT BELGE DE FRANCORCHAMPS

CIRCUIT-DE-SPA-FRANCORCHAMPS-Le-nouveau-tracé.

 

CIRCUIT-SPA-FRANCORCHAMPS

CIRCUIT-SPA-FRANCORCHAMPS.Le MONUMENT du tracé: Le raidillon de l’Eau rouge!!!

 

Au tout début des années 20’, deux passionnés de sport automobile, eurent l’idée de mettre à profit les routes reliant le triangle formé par les localités de Malmedy, Stavelot et Francorchamps, pour en former un circuit automobile jouissant d’un site idéal tracé au cœur de ces Ardennes verdoyantes.

Ainsi naquit le circuit de Spa-Francorchamps.

Des l »origine, des compétitions de motos et d’autos furent programmées et organisées sur le tracé Spadois, à l’époque d’une longueur de 14 kilomètres, et les compétitions d’endurance, ont rapidement fait partie du calendrier de ce circuit au cadre tout à fait unique et exceptionnel, avec la naissance et la création de la toute première édition des 24 Heures de Francorchamps en… 1924, épreuve remportée par Antonio Ascari.

 

 CIRCUIT-DE-SPA-FRANCORCHAMPS-Le-tracé-historique.j


CIRCUIT-DE-SPA-FRANCORCHAMPS-Le-tracé-historique

 

Longtemps le tracé fut conservé dans son dessin d’origine et ce n’est qu’en 1979 que fut créé le tout nouveau circuit, raccourci de moitié,le tracé passant de 14 à 7 kilomètres. Devenu plus technique et plus sinueux, et bordé de zones de dégagement beaucoup plus importantes que ne l’étaient celles d’antan, à Burnenville, Masta, Stavelot et Malmédy, le circuit est cependant année après année, au fil des ans et des courses, resté toutefois un attrait et ce aussi bien pour les concurrents que pour les spectateurs.

 

CIRCUIT-DE-SPA-FRANCORCHAMPS-Le-nouveau-tracé.

CIRCUIT-DE-SPA-FRANCORCHAMPS-Le-nouveau-tracé.

 

Il subit ensuite de nouveaux aménagements dans les années 2006 et 2007, avec notamment la construction de nouveaux stands aux normes FIA pour l’accueil des Grand Prix de F1.

Depuis sa création en 2012, le Championnat du Monde d’Endurance WEC, y organise sa deuxième manche, les 6 Heures de Spa, course qui sert annuellement pour tous les concurrents, d’ultime réglage et de répétition générale avant, le grand rendez-vous du calendrier, Épreuve-reine de l’endurance mondiale, les très célèbres 24 Heures du Mans.

Avant la cinquième manche du Championnat d’Europe d’endurance ELMS et prévue dans dix jours, la dernière épreuve d’une course d’endurance Européenne, s’y est déroulée en 2011, dans le cadre des Le Mans Series ILMC.

 

l'ARMADA DES 908 PEUGEOT à SPA

l’ARMADA DES 908 PEUGEOT à SPA

 

La course d’une durée de 6 heures, fût remportée par la Peugeot 908 de l’équipe officielle Peugeot que pilotaient le trio formé d’Anthony Davidson, Alexander Wurz et Mard Géné, dans la catégorie LMP1, par l’Oreca 03 R d’une autre écurie Française, TDS Racing confiée à l’équipage, Mathias Beche, Pierre Thiriet et Jody Firth en LMP2.

Cette année, l’endurance Européenne revient sur ce magnifique circuit du 23 au 25 septembre prochain, pour une épreuve qui est d’ores et déjà dans tous les esprits, car c’est certain, les 4 Heures de Spa-Francorchamps ELMS seront à coup sûr un événement majeur de la saison 2016.

Laquelle se confluera ensuite avec les quatre Heures d’Estoril au Portugal, du 21 au 23 octobre

 

Soleen RIOU

Photos : Manfred GIET – Thierry COULIBALY 

 

 Circuit-Spa-Francorchampsun-circuit-réputé-dans-le-monde-entier-©-Manfred-GIET-


Circuit-Spa-Francorchampsun-circuit-réputé-dans-le-monde-entier-©-Manfred-GIET-

ELMS

About Author

gilles