LE ‘VENTOUX TRIAL CLASSIC’ (VTC) C’EST DANS UN MOIS ET C’EST LA FÊTE DE CHARLES COUTARD !

LE PARC FERMÉ, 350 MOTOS!

LE PARC FERMÉ, 350 MOTOS !

 

Le plus fameux Trial Classic d’Europe, qui a lieu chaque année sur les contrepentes Nord du Mont Ventoux, à Malaucène, se roulera donc les 8 et 9 octobre.

Le VTC adopte le schéma qui a fait son succès colossal partout en Europe, on roule par équipes de trois, sur deux jours, avec des vraies zones comme dans le temps et un vrai interzone comme dans le temps.

54 km d’interzones au total, c’est une vraie belle balade dans ce pays aux couleurs des tableaux de Monet, et 18 zones, il s’agit d’obstacles à passer à moto, impressionnants pour certains, en mettant le moins possible de pieds au sol pour s’aider, le fantasme étant de passer à zéro.

Les zones sont toutes divisées en trois, chacune de couleur différente, ce qui correspond à un niveau de difficulté choisi au départ par le trio, en fonction de son niveau justement, ou de l’âge de ses motos…

Les zones sont accessibles au public, avec quelques gestes d’intelligence évidentes…

On ne fume pas en sous-bois, la région n’a pas reçu beaucoup d’eau depuis un bout de temps mais serait-ce le cas que cela resterait une connerie.

On ne gare pas les bagnoles n’importe comment, il ya peu de places, on est en espaces naturels, et quand on fait ça intelligemment, il ya très peu de distance à faire à pied pour arriver sur la zone.

Je précise que cette balade là, en auto, entre les zones, est aussi un très beau souvenir.

L’accès aux zones est gratuit.

Voilà pour l’info institutionnelle du public.

UNE AMBIANCE MONDIALEMENT SYMPA

CHARLES COUTARD A AUSSI ROULÉ A MALAUCENE SUR LA GREEVES DE SON PERE CLAUDE

CHARLES COUTARD A AUSSI ROULÉ À MALAUCḔNE SUR LA GREEVES DE SON PÈRE CLAUDE !

 

Après, vient l’ambiance, unique aussi, le fait de rouler à trois est l’antithèse du Trial, sport totalement solitaire en soi, et cela créée des moments d’amitié, d’aide, de complicité, entre des pilotes qui ont parfois fait les grandes heures du Trial français ou européen dans les années 80, mais aussi entre des jeunes pilotes qui trouvent marrant de rouler sut ces objets d’art que sont les motos de l’époque.

Le public lui aussi est très complice, ou le devient vite quand il n’est pas initié, il ya toujours quelqu’un pour expliquer la difficulté et les endroits difficiles de la zone.

La preuve d’ailleurs, il y aura même quelques uns des journalistes vedettes qui ont fait le trial de cette très grande époque, on annonce Michel d’Awans, avec qui je me suis battu, j’étais alors à MR et Moto Verte et lui suivait le Trial pour MJ, en particulier sur les scoops car à l’époque, les créations étaient nombreuses, les motos d’usine sortaient comme des petits pains, la lutte entre journaux était aussi féroce que sur le terrain !

 

CHARLES COUTARD ET SA MOTOBÉCANE

CHARLES COUTARD ET SA MOTOBÉCANE

Et il y avait des pages de Trial chaque semaine dans les périodiques, chaque mois dans Moto Verte.

Je retrouverai aussi Didier Coste, qui a été mon complice à Moto Verte durant quelques une des plus belles années de ma vie.

Mais ça, vous vous en foutez, encore que nous serons ravis de vous conter quelques histoires d’époque, nous sommes toujours d’une mauvaise foi absolue et nous les raconterons différemment mais ça vaut le coup…

Bon, les pilotes, le plateau.

C’est tout simplement hallucinant.

Depuis quelques années, le VTC fête un pilote particulier,
2016 c’est l’année Charles Coutard.

Et aussi l’année Bultaco.

CHARLES ET BULTACO, UNE LÉGENDE

 

Charles est le père du Trial français, dix fois Champion de France, celui qui a ouvert la voie, comme on dit dans l’Everest, aux futurs Champions du Monde que seront les frères Michaud, Gilles Burgat, Philippe Berlatier…

Il a été pilote officiel Bultaco, il a mis au point la SWM qui sera Championne du Monde aux mains de Gilles Burgat et il a roulé pour Montesa et JCM.

À lui tout seul, il est un peu la Bibliothèque d’Alexandrie du Trial.

Au VTC 2016, il fera équipe, tenez vous bien, avec Manuel Soler, quatre fois Champion d’Espagne.

 

MANUEL SOLER

MANUEL SOLER

 

Comme Coutard, il a gagné des épreuves en Championnat du Monde.

Quand il me décrit il dit que je suis «le notaire du Trial», et c’est une expression que j’adore, j’ai vécu avec lui, et avec Charles, des trucs insensés, qu’il s’agisse de sport ou de troisième mi-temps…

Le troisième de la bande est Yrjö Vesterinen, qui est finlandais, Champion du Monde et premier vainqueur non anglais des ‘Six Jours d’Écosse’.

Par ailleurs, c’est un des mecs les plus doués que je connaisse pour l’humour, parfois grinçant, des sportifs, là encore Yrjö fait partie de mes mille et une vies.

 

YRJÖ VESTERINEN

YRJÖ VESTERINEN

Il est trois fois Champion du Monde…

Et le trio est incroyable, d’autant plus que leur manager sera… Oriol Bulto lui-même, ancien boss de Bultaco, qui allait recompter les points de ses pilotes chaque nuit aux Six Jours d’Écosse et s’engueulait avec les organisateurs jusqu’à quatre heures du matin…

C’est que le soi-disant fair-play, qu’il soit britannique ou juste écossais, c’est aussi introuvable qu’un journaliste sportif de bonne foi…

Bon, attention, la liste des invités de ce VTC 2016.

PLATEAU D’EXCELLENCE, DES INVITÉS IMPÉRIAUX

CHARLES COUTARD ET GILLES BURGAT

CHARLES COUTARD ET GILLES BURGAT

 

Charles Coutard bien sûr, et aussi Ignacio et Oriol Bulto (famille propriétaire de Bultaco) seront présents ainsi que de nombreux pilotes, Vesterinen dit «Vesty», Manuel Soler, Jean Marie Lejeune et de nombreux pilotes français Gilles Burgat, Fred Michaud, Philippe Berlatier, Christophe  Bruand… et des bons pilotes des années 70 comme Michel Gendre, un mec d’un humour colossal et pote avec tout le monde. Jérôme Rivière, du Chambon sur Lignon le village à deux pas de Rochepaule… le fameux fief des Coutard’s. Il deviendra ensuite spécialiste du Rallye Raid. Et Joël Corroy, créateur de Trail 70 à Vesoul et de la moto JCM sur laquelle Charles Coutard montera la Tour Eiffel par les escaliers, les frères Thierry et Olivier Couret etc…

 

ORIOL BULTO

ORIOL BULTO

Il y aura évidemment un beau village VTC, une Expo de Bultaco et de nombreux autres exposants du milieu de la moto ancienne et… de produits du terroir !

Je vois l’ai dit, même si vous ne connaissez pas le Trial, il y aura là, à quelques mètres de vous, le patrimoine humain et technique mondial d’une discipline complètement hallucinante, on y verra des pilotes de toute l’Europe, les Catalans sont très fans de ce genre de compète (Barcelone a été LA ville du Trial, avec toutes les grandes usines, Bultaco, Montesa, Ossa etc… quand un jour, l’immense Sammy Miller a mis au point la première Bultaco deux temps, ce qui allait devenir la révolution de la fin du 20ème siècle.

FRED MICHAUD

FRED MICHAUD

Des artistes, parce que je peux vous dire qu’ils ont encore un sacré coup de guidon, de l’ambiance, ils ont aussi un humour féroce, et de la bouffe de folie, le tout sous ce magnifique Mont Ventoux mis à la mode mondiale par le Tour de France Cycliste
et sa  légendaire Course de Côte… Auto & Moto ! Un week end à mettre en énorme sur votre agenda, 8 et 9 octobre, à Malaucène, près de Carpentras, dans le Vaucluse.

Au fait, pour 350 dossards au départ, il ya déjà 540 pré-inscriptions.

C’est dire le succès du truc, de mémoire, c’est plus de concurrents que ce que recevait à l’époque le SSDT, «Scottish Six Days Trial», autrement dit la course la plus célèbre au Monde.

Et le Ventoux au soleil, avec ses zones couleur ocre, ça vaut largement Fort William, le Ben Nevis enneigé, le brouillard, la pluie et les agneaux qui viennent de naître dans les prés.

J’en parle en connaissance de cause…

Bienvenus amigos

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
B. GILABERT, « CLAUDIO » COMMEAT et Archives

 

Moto Moto - Tout Terrain Sport

About Author

jeanlouis