‘LIBERTY MEDIA’ CONFIRME LE RACHAT DE LA FORMULE 1 POUR 4,4 MILLIARDS DE DOLLARS

Motorsports: FIA Formula One World Championship 2016, Race in Barcelona,#44 Lewis Hamilton (GBR, Mercedes AMG Petronas F1 Team), *** Local Caption *** +++ www.hoch-zwei.net +++ copyright: HOCH ZWEI +++

 

 F1-2015-SEPANG-LE-DEPART-du-GP-de-MALAISIE


F1-2015-SEPANG-LE-DÉPART-du-GP-de-MALAISIE

 

Liberty Media a bien confirmé les rumeurs sérieuses qui circulaient ces derniers jours depuis le Grand Prix d’Italie dimanche dernier à MONZA;

Liberty Media rachète effectivement la Formule 1 pour un montant de 4,4 milliards de dollars.

Le tout puissant groupe de media Américain Liberty Media,basée à Englewood dans le Colorado et cotée au Nasdaq à Wall Street, l’a donc annoncé ce mercredi 7 septembre, expliquant qu’il prenait effectivement le contrôle de Formula One, l’organisme qui gère les Grands Prix  de F1, pour la somme de 4,4 milliards de dollars.

Chase Carey, actuellement vice-président de 21st Century Fox, propriété du tout puissant magnat des médias, Rupert Murdoch, va prendre la direction de Formula One.

Chase Carey qui a indiqué lors de l’annonce:

« Je suis un grand admirateur de la Formule 1 qui est une franchise sportive unique qui attire des centaines de millions de fans chaque saison dans le monde. Je vois de grandes opportunités pour aider la Formule 1 à continuer à se développer pour le bien du sport, des fans, des équipes et des investisseurs. »

Liberty Media qui appartient au richissime homme d’affaires John Malone, explique encore que dans un premier temps, il  détiendra une participation de 18,7% pour 761 millions de dollars au sein de Formula One, laquelle sera progressivement portée jusqu’à 100% grâce à l’acquisition de la totalité de la holding, Delta Topco qui gère Formula One.

La valeur de Formula One étant évaluée dans le cadre de cette opération à quelque 8 milliards de dollars.

 

L'homme d'affaires BERNIE ECCLESTONE

L’homme d’affaires BERNIE ECCLESTONE

 

Cette transaction met fin à plusieurs années de  recherches pour dénicher un acquéreur sérieux et financièrement solide, capable de racheter et contrôler Formula One, jusqu’alors détenue par le fonds d’investissement CVC Capital Parners et Bernie Ecclestone, l’homme qui à l’origine a créé la FOCA (Formula One Constructors Association) l’organisme regroupant les écuries de GP.

Aujourd’hui, âgé de bientôt 86 ans – il est né le 28 octobre 1930, l’homme qui dirige d’une main de fer, la F1, devrait selon toute vraisemblance, selon ce qui se murmure en coulisses, conserver son poste de PDG de Formula One.

Cette acquisition met fin à plusieurs années d’incertitude sur l’avenir de la gestion de la discipline au rayonnement mondial

 

Peter GRISWOLD

Photos :
Bernard BAKALIAN et PIRELLI

1-2016-BARCELONE-15-Mai-le-depart-du-GP-dESPAGNE

F1 2016-Circuit de CATALUNYA à MONTMELÓ-15-Mai- Le départ du GP d’ESPAGNE

Evenements F1

About Author

gilles