MOTOGP 2016 À SILVERSTONE : POLES POSITIONS HISTORIQUES DE CRUTCHLOW ET LOWES ! BAGNAIA UNE PREMIÈRE !

CRUTCHLOW HÉROS DU JOUR

CRUTCHLOW HÉROS DU JOUR

 

Au fait, dans la rubrique « quand on lit autonewsinfo on est moins con le soir que le matin »…, sachez que le mot « pole » est invariable, il vient de l’anglais « pole position » et c’est position(s) qui se mettrait éventuellement au pluriel.

De même, pole ne prend pas d’accent circonflexe, on n’est ni au point le plus nord ou le plus sud de la terre…  

Retour justement à Silvertsone.

Piste allant de détrempée à asséchante, piégeuse en diable, et froide comme une banquise, « welcome in England ! » 

Dimanche sera sec à priori, en plus ces qualifs, aussi historiques qu’elles soient, seront totalement inutiles, les réglages trouvés aujourd’hui pourront être jetés aux « potatoes »…

Mais bon, des pole c’est le marbre des GP, surtout dans ce temple qu’est Silverstone, alors c’est bon à voir, même et encore plus si c’est inutile…

 

PREMIERE POLE DE BAGNAIA

PREMIERE POLE DE BAGNAIA

 

En Moto3, clairement, et il ya un nombre colossal de chutes pour le prouver, il fallait essayer de sauver les meubles en gardant une position honnête sur la piste et surtout ne pas choir, le gazon humide est une vraie patinoire.

On connaît la situation : Binder, archi leader aux points, n’a rien à gagner à faire le con, Navarro, deuxième aux points mais très loin du leader, n’a plus rien à perdre.

Et le fait est que Navarro tiendra le bon bout jusqu’à sa chute, quasi inévitable quand on veut prendre des risques pour prendre ou garder une pole.

Pour dire à quel point ça glissait, c’est un vieux circuit sympa dans ses formes mais avec un grip dégueulasse sur le sec donc abominable sur le mouillé, le pilote Pawi, surnommé « Rain Man », est aussi allé au gazon !

Bon, Bagnaia prend la première pole de sa carrière, la première ligne est complètement rital, de quoi être « chocking » pour les angliches, mais les spectateurs, un peu planqués sous les tribunes d’ailleurs, ont fait face à l’affront de la botte… et on le verra, ils ont eu raison !

Résultats français, c’est limite Trafalgar, Danilo est sept, il sauve bien le navire de la tempête et de la dégelée de boulets italiens, Quartararo, vingt et un, a coulé bas, corps et biens…

Résultat pole Moto3 Silverstone 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/GBR/Moto3/QP/Session.pdf?v1_ce31785e

 

ZARCO,LOWES,FOLGER

ZARCO,LOWES,FOLGER

 

En Moto2, on a failli assister à un miracle !

Voilà ce que donnerait le début du papier si la session dure cinq minutes de moins…

Pole de Zarco ! Johann Zarco a construit une très jolie pole, testant à chaque fois pendant deux tours le grip vieillissant avant de faire un tour rapide, il a pris la tête vingt minutes avant la fin de la session, avec beaucoup de maîtrise, beaucoup de doigté y compris en position de glissade invraisemblable façon « dirt ».

Beaucoup de pilotes sont allés au tas, y compris Alex Marquez qui se battait pour la pole,  d’autres comme Lowes sont restés au sec, avec une quatrième puis cinquième place satisfaisante, dimanche est prévu sur le sec, trouver le bon réglage pluie est inutile.

Folger, le futur coéquipier de Johann chez Tech3 en 2017, est deuxième temps, Hervé Poncharal, leur futur boss sera content.

 

LOWES CHEVALIER BLANC DE LA DERNIERE MINUTE

LOWES CHEVALIER BLANC DE LA DERNIERE MINUTE

 

Mais…

En fin de session, la piste est plus humaine,  Lowes ressort avec intention de faire une pole, bien sûr.

Vous savez ce que c’est, un anglais chez lui qui sent venir le frisson de l’héroïsme est un Spitfire, du type de ces avions qui ont ruiné les espoirs (absurdes d’ailleurs) du petit peintre autrichien et ses clowns sanglants voulant envahir la terre sacrée d’Angleterre…

Invincible, c’est le même mot en anglais…

Que l’on prononce « ine-vine-ssi-beule… »

La dernière fois qu’ils se sont laissés envahir, c’est juste avant Hastings en 1066 et Guillaume de Normandie leur avait mis une raclée.

Depuis, un débarquement leur est insupportable, en plus s’il est français !

Alors Lowes est poussé par le vent de l’histoire.

Et malgré une glissade insensée, il réussit son coup !

En voulant répondre, Zarco se met au tas.

Bon, Johann part deuxième et Rins est  dix neuf, autrement dit, Johann peut marquer des gros points, même s’il est battu par Lowes, lui joue le titre et donc les points, Lowes joue l’histoire, ce qui, à six GP de la fin, serait un gros plus pour devenir le premier pilote à réussir le doublé mondial en Moto2 !

Résultat pole Moto2 Silverstone 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/GBR/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_516b7383

 

CRUTCHLOW LE PREMIER DEPUIS SHEENE

CRUTCHLOW LE PREMIER DEPUIS SHEENE

 

En MotoGP, encore une grande histoire british.

On se souvient que Cal Crutchlow a gagné Brno, arrivant ici en héros.

Et un héros, sur une piste dégueulasse, à Silverstone, ça doit faire la pole.

Des pole british ici, il ya en a eu deux… Sheene en 1979 et Lowes en 2015 (et 2016)…

C’est dire si Crutchlow se sent pousser des ailes de Spitfire !

Et il la fait la pole, dans un maelström digne de Victor Hugo à cause de la pluie.

Parte que la pluie est devenue de plus en plus forte au fil de la qualif.

Il fallait donc prendre des risques dingues pour y arriver !

Et Dovizioso y est allé, revenant sur les épaules des commissaires, il s’était déjà fait mal au genou aux essais le lendemain de Brno.

 

MARQUEZ A UN TORT,IL N'EST PAS ANGLAIS

MARQUEZ A UN TORT,IL N’EST PAS ANGLAIS

 

Et Marquez nous fait une glissade sur le dos digne des championnats du monde de patin sur glace, il reste d’ailleurs accoudé sur les pneus qui bordent la piste pour regarder la fin des qualifs.

Et le résultat est assez incroyable.

Première ligne, Crutchlow, le héros de Silverstone, Rossi, le héros du monde, Vinales, futur coéquipier du héros du monde…

Deuxième ligne, Pedrosa devant Marquez, et Eugene Laverty, un faux Anglais et faux Irlandais, il est d’Ulster, mais un vrai amateur de pistes déglinguées.

Lorenzo est en troisième ligne, derrière Redding et Iannone.

Formidable, à peine croyable, et en plus pas logique pour un clou quand la piste sera sèche dimanche, bref ces qualifs n’ont servi à rien, mais on s’est bien marrés et les Anglais ont deux héros de plus..

Résultat pole MotoGP Silverstone 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/GBR/MotoGP/Q2/Session.pdf?v1_df6328f3

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis