‘ÉCHAPPEMENT CLASSIC’ N°70 : ENCORE UN SACRÉ MAGAZINE !

LOGO ECHAPPEMENT CLASSIC --

 

ECHAPPEMENT CLASSIC de SEPTEMBRE 20216 N°70

 

Au sommaire de l’Excellent Magazine qu’est chaque mois, Échappement Classic, déjà le N°70 de septembre 2016, comme toujours de superbes récits et reportages.

William Pac, son Rédac-Chef en compagnie duquel nous avons suivi la première édition du ‘Vosges Rallye Festival’ en cette fin août, nous confiait :

« Outre la Peugeot 309 GTI 16 Groupe N et ex Christian Bruzi qui fait la Une, le Groupe B est à l’honneur de notre album-photo à l’occasion de l’Eifel Rallye Festival 2016. Interdites autrement qu’en démonstration, les Audi Sport Quattro S1, Peugeot 205 Turbo 16 ou Lancia Delta S4 occupaient ainsi fort logiquement la vedette, surtout aux mains de pilotes comme Walter Röhrl ou Miki Biasion ! Suivie par une foule aussi dense qu’enthousiaste, l’épreuve allemande a une nouvelle fois prouvé le bien-fondé de son concept. Ce dernier compte aujourd’hui des adeptes, de l’Autriche à l’Espagne, en passant maintenant… par la France avec justement ce ‘Vosges Rallye Festival’ qui vient de se dérouler en effet pour la première fois, du 25 au 27 août…

Et qui nous pouvons en témoigner, pour une 1ère, ce fut une trés belle réussite sportive et populaire.

Sinon outre ce magnifique sujet sur l’Eifel, et naturellement en attendant le mois prochain, celui consacré au ‘Vosges’ avec Loeb et Salonen et leurs 205 T 16, au sommaire de ce N°70, l’interview passionnant et réalisé par Philippe Carles, de celle que l’on nommait autrefois,  la ‘Reine de la Montagne’ , la jolie et séduisante Lyonnaise Anne Baverey, la seule femme à l’époque, à se hisser au beau milieu des seigneurs de la Côte, entre 1979 et 1990, au volant de ses différentes monoplaces (March772-Ralt RT1-Martini MK28-AGS TN01- Martini MK43 et MK56), longtemps soutenue par le regretté Jacques Petitjean, Responsable du Sponsoring de Primagaz. Et qui possède un sacré palmarès avec pléthore de podiums, dans les ascensions les plus prestigieuses, celles du Mont Dore, de Turckheim, de Ste Ursanne-Les Rangiers, d’Ampus, etc…

Autre article qui nous a émus, celui de François Hurel, consacré à Jean Claude Arnold. ‘JCA’, l’homme à l’origine de la présence, comme ‘mécène’, les premiers financiers, on dit désormais sponsor ! de l’entreprise familiale, la fabrique des meubles ARNOLD que dirigeait feu son père, Marcel Arnold, à Phalsbourg, en Alsace.

Et qui a permis, aux deux JP, Jean Pierre Jaussaud et Jean Pierre Jarier de débuter entre 1968 et 1973, au plus haut niveau en F3 d’abord, puis ensuite en F2, leurs belles carrières Internationales.

Bref et comme chaque mois, on se régale en dévorant Échappement Classic, le magazine qui nous fait replonger dans notre passé et nous remémore la belle époque de la naissance de notre passion pour la compétition automobile…

 

Gilles GAIGNAULT

Magazines

About Author

gilles