SOUTIEN TOTAL DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE L’AIN POUR LE ‘MONDIAL DE QUAD’ DE PONT DE VAUX

MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Tous-les-élus-rassemblés-pour-la-réussite-du-Mondial-de-Quad..

 

Le Président du Conseil départemental de l’Ain, soutient à fond le Mondial de quad.

On le savait déjà, le Mondial de quad a inscrit sa marque de fabrique dans le tissu local au point de devenir un événement majeur du département de l’Ain. Il faut bien dire que les infatigables fréres Maingret ont tracé leur sillon dans ce terrain en friche que le quad a labouré passionnément, grâce à eux et à tous les bénévoles, et ce depuis trente ans déjà!

Pour célébrer l’événement, l’Association Motocycliste de Pont de Vaux, avait convié les élus à se retrouver en bord de piste pour découvrir le circuit et ses divers tracés avant le grand lancement des courses.

Il faut bien dire que cette forme de reconnaissance était pour le moins justifiée, quand on sait la part financière que les diverses instances territoriales consentent comme effort pour faire de Pont de Vaux le temple du quad, reconnu bien au-delà de l’Hexagone.

Afin de démonter aux populations de la Bresse environnante que le quad n’avait rien de sauvage, ni

Non plus de dangereux pour l’environnement, des balades avaient été organisées pour ces élus.

Au retour de cet intermède fort apprécié, nous avons obtenu une interview exclusive de Damien Abad Président du Conseil Départemental de l’Ain.

 

MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Le-Président-Abad-et-David-Doullet-ravis-de-leur-rando

MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Le-Président-Abad-et-David-Doullet-ravis-de-leur-rando

 

Monsieur le Président, c’est formidable de saluer votre présence pour ce trentième anniversaire. Vous avez parcouru le pays environnant, quelles sont vos impressions de quadeur?

« Des impressions absolument merveilleuses. Nous avons découvert des paysages de la Saône et Loire et de l’Ain. On a parcouru à la fois les forêts, les petits chemins. J’ai bénéficié d’un pilote de classe puisque David Douillet était dans le SSV avec moi. J’ai vécu un très bon moment. J’apprécie cette belle organisation pour un bel anniversaire avec ces organisateurs et ces bénévoles, qui œuvrent pour cette belle réussite. »

MONDIAL-DE-QUADS-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Rodolphe-Maingret-en-rouge-complimenté-par-le-Président-Abad.

MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016-Rodolphe Maingret en rouge complimenté par le Président Abad.

 

Au plan départemental le Mondial de Pont de Vaux représente un poids important dans la politique globale, comment voyez-vous l’avenir pour cette épreuve?

« Bien sûr, pour nous c’est quelque chose de très important, ça fait partie de l’économie locale et le mondial est devenu une institution. Ce trentième anniversaire permet à chacune et chacune de rappeler l’importance économique que représente cet événement et bien entendu, l’importance sportive également avec tous les meilleurs mondiaux qui sont ici, grâce à la forte implication des organisateurs et des bénévoles. Ces 12 heures du Mondial de quad, qui sont un peu comme les 24 heures du Mans comptent beaucoup pour nous, Conseil départemental. C’est ainsi que c’est la seule épreuve sportive qui a vu sa subvention augmenter cette année, malgré les baisses des dotations de l’Etat. On l’a fait parce que c’est une équipe sérieuse très professionnelle, parce que beaucoup de bénévoles y sont engagés, parce que c’est une belle course et une belle vitrine dans notre département, sportif et attractif, parce qu’enfin cette épreuve peut apporter beaucoup à l’économie locale. »

 

 MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Le-Président-Abad-et-Maurice-Maingret.


MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Le-Président-Abad-et-Maurice-Maingret.

 

Je connais très bien cette organisation mais je constate que c’est la première fois que le département de l’Ain s’engage avec autant de force pour faire rayonner ce Mondial du quad de Pont de Vaux.

« Vous savez, quand on la chance d’avoir des hommes comme les Maingret, notre devoir à nous les élus c’est d’accompagner les projets sportifs mais aussi leur caractère économique. Pour moi c’est important d’être là. C’est d’abord un plaisir. J’ai invité mon ami David Douillet qui vient ici régulièrement. Tous les élus sont rassemblés derrière cette course. Les polémiques stériles, les débats inutiles c’est de l’autre côté. Pour nous aujourdhui, ce qui nous intéresse c’est la reconnaissance mondiale et le succès de cette épreuve, c’est de l’ancrer dans le temps. C’est le trentième anniversaire, j’espère qu’il y aura beaucoup d’autres éditions. Je suis persuadé que ce sera un très bon moment sportif. »

 

 MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Tous-les-élus-rassemblés-pour-la-réussite-du-Mondial-de-Quad..


MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX-2016-Tous les élus rassemblés pour la réussite du Mondial de Quad..

 

Dernier point, Président comment voyez-vous les choses au plan de l’environnement, qui semblent devoir un peu ralentir l’évolution des projets de ces magnifiques pistes?

« Vous savez, il ya toujours des ayatollahs partout, il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent… L’environnement, le cadre de vie comme je le dis, ça n’est pas en empêchant toutes les activités économiques que l’on va préserver le cadre de vie. Le cadre de vie on le préserve parce que des femmes et des hommes le cultivent. Tout à l’heure quand nous avons fait la rando en quad, il ya ait un grand respect de la nature, c’est aussi ce qui permet de mieux tracer des chemins, de couper des branches aussi. Tout à l’heure avec David Douillet, nous plaisantions en disant que parfois en quad nous avions un rôle de jardiniers… Peu de gens le savent. Il suffit de respecter, les autres et la nature . Il n’y a aucune raison de se perdre dans des oppositions stériles et inutiles.

 

ONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-Hélène-Bertrand-Philippe-Coillard-Henri-Guillermin-Guy-Billoudet-élus-locaux

ONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-Hélène-Bertrand-Philippe-Coillard-Henri-Guillermin-Guy-Billoudet-élus-locaux

 

Autour du Président Abad nous avons noté la présence de Philippe Coillard Maire de Pont de Vaux, Henri Guillermin Président de la communauté de communes, Guy Billoudet et Valérie Guyon, conseillers départementaux, Hélène Bertrand-Maréchal conseillère départementale et Présidente de la commission des sports du département Andrée Tiorreau Conseillère régionale, et Xavier Breton député rentré tout spécialement de voyage.

 

MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Le-député-Breton-et-Maurice-Maingret.

MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX-2016- Le député Xavier Breton et Maurice Maingret.

 

Rarement il nous a été donné de voir une telle unanimité des forces politiques pour soutenir la cause des sports mécaniques.

L’alchimie très particulière de Pont de Vaux a sans doute opéré pour qu’au-delà des trente ans  de l’épreuve, on reparte pour un nouveau bail… par reconduction tacite.

C’est en tout cas ce que nous pouvons souhaiter!

Les premières manches en SSV ont déjà permis d’observer de très belles empoignades entre les cadors de l’an dernier, les Belges Guyette et Cuvelier sur Polaris et Van Beveren et Chambon sur Yamaha.

Nous reviendrons sur les épreuves dont le fameux Mondial lancé ce samedi à 13 heures par Monsieur le Maire de Pont de Vaux, très fier de cet événement dans sa ville.

 

Alain MONNOT

Photos: Alain MONNOT et Gilles VITRY

 

 MONDIAL-DU-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Le-plus-difficile-parvenir-à-trouver-louverture-et-le-passage-dans-le-peloton-des-attardés


MONDIAL DU QUAD DE PONT DE VAUX 2016-Le plus difficile : Parvenir à trouver l’ouverture et le passage dans le peloton des attardés

Autonews vous informe que toutes les photos de tous les concurrents seront disponibles à l'achat sur le site:

http://www.pdvracing.com/mondialquad/fr-index.html

Moto - Tout Terrain Quad

About Author

gilles