MXGP,MOTOCROSS MONDIAL 2016 A ASSEN POUR HERLINGS ET DESALLE

HERLINGS A DU BATAILLER FORT CONTRE PRADO

HERLINGS A DU BATAILLER FORT CONTRE PRADO GARCIA

 

En fait, ce circuit de sable se trouve sur le lieu du GP des Pays Bas, à Assen, et les spectateurs profitent des tribunes du MotoGP.

Etonnant, une sorte de Supercross en extérieur mais avec des tribunes…

Terrain de m… absolu, du sable, qui casse tout les motos, les bras, les muscles, bref, on est bien en Flandres, pays sublime que l’on soit côté belge ou hollandais, mais dont les circuits de cross sont ch… comme la pluie.

En MX2, Jeff Herlings, qui revient de blessure, il est probablement le meilleur pilote de sable au monde, normal il est batave, est évidemment le favori de ce GP, mais il chute, il doit laisser la première place à l’Américain Covington, il est deux, Bogers, autre batave est trois, il faut signaler la très belle cinquième place du Français Paturel, qui vise une troisième place au général en fin d’année.

En deuxième manche, Herlings, un garçon orgueilleux comme on doit l’être pour finir champion du monde,  aurait pu être titré dès ce GP mais il en a raté trois sur blessure, il devra attendre les USA pu auront lieu les deux dernières courses.

Il part bien, malgré une mauvaise place de départ, il a cassé durant les qualifs, mais l’Espagnol Prado Garcia est devant lui et il va en baver comme un Russe pour le passer, en lui montrant bien une fois devant à quel point son jeune coéquipier chez KTM l’a énervé.

 

BENOÎT PATUREL

BENOÎT PATUREL

 

 

Victoire de Herlings, hymne batave sur ce circuit étonnant, Prado Garcia est deux, Bogers trois, Paturel est dix mais reste troisième au général.

Bon, les Hollandais maîtres chez eux, logique absolue finalement.

 

SUPERBE CLEMENT DESALLE EN MXGP

SUPERBE CLEMENT DESALLE EN MXGP

 

En MXGP, c’est le Belge Clément Desalle qui gagne le GP, avec deux deuxièmes places, le vainqueur fait encore partie de la famille, même s’il n’est pas flamand.

En fait, en qualifs, Gajser a cassé et Romain Febvre a chu, ils partent donc super loin sur la grille, ce qui explique que ni l’un ni l’autre l’ait fait vraiment d’étincelles ce week end batave.

En première manche, c’est donc l’Anglais Shaun Simpson qui l’emporte, devant Desalle et le Hollandais Coldenhoff, Cairoli est quatre mais il faut rappeler que maintenant l’Italien est devenu un peu Belge d’adoption, il habite Lommel une partie de l’année pour s’entraîner dans le sable.

 

COLDENHOFF,GUERRIER BATAVE

COLDENHOFF,GUERRIER BATAVE

 

Nagl est six, Tixier huit, Gajser douze et Febvre quatorze, ça sent le week end à oublier…

La deuxième manche va être pour Cairoli, on vient d’expliquer le pourquoi de la chose, devant Desalle qui a du se battre comme un fou dans le dernier tour pour résister à Coldenhoff.

 

CAIROLI EXCELLENT DANS LE SABLE

CAIROLI EXCELLENT DANS LE SABLE

 

Bref, un Italo-Belge, un Belge et un Hollandais sur le podium de cette manche, avec victoire du GP pour Desalle, blessé en début d’année et qui a été d’un courage et d’un talent formidable sur ce terrain où même des dromadaires se casseraient les pattes.

Gajser sa casse la g…, sa moto part direct dans les barrières, tout ce qui tenait sur la partie gauche du guidon est cassé, le guidon est tordu, Gajser oubleira vite ce GP quand il sera titré aux USA.

Romain Febvre est parti dix, ce qui n’est pas mal, remonté quatre ce qui est bien, il ne pourra plus aller chercher Gajser et Cairoli au général, il a encore une chance de terminer devant Nagl, avec deux GP ratés, ce serait pas mal.

 

L'ENFER D'ASSEN

L’ENFER D’ASSEN

 

Au classement général, Gajser a 653 points, Cairoli 588, Nagl 542, Febvre 522.

Il reste deux courses donc quatre manches, on espère que Romain va pouvoir remonter trois au général.

Au fait, l’an prochain, Herlings monte en MotoGP…

Les GP de Cross vont devenir somptueux…

 

JORDI TIXIER

JORDI TIXIER

 

Bon, l’Equipe 21 a eu la bonne idée de retransmettre les deuxièmes manches en direct, c’est génial et gratoche, mais autant Celis et Lavieille ont été brillants la veille en endurance, autant les deux commentateurs du cross transforment le truc en conversation mondaine insupportable, où l’on parle du Supercross aux USA, de MX des Nations, mais commenter l’image, ça, rarement…

Ce qui est pourtant la base du direct…

Dommage mais enfin on a les images et c’est très bien, merci à l’Equipe 21.

Résultats et classements sur http://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MXGP

 

 

 

Moto Moto - Tout Terrain Sport

About Author

jeanlouis