MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX. TOUT EST PRÊT POUR UNE FORMIDABLE REUSSITE

QUAD-2015-Le-circuit-de-PÖNT-DE-VAUX-dans-le-departement-de-l-AIN-Photo-Gilles-VITRY

 

 

MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-Une-rétrospective-exceptionnelle

MONDIAL de QUAD de PONT de VAUX-2016-Une rétrospective exceptionnelle

 

Le Mondial de quad de Pont de Vaux, célèbre trente ans d’histoire et une édition exceptionnelle ce week- end

Quand nous arrivons à Pont de Vaux pour la célébration du trentième anniversaire du Mondial de quad , nous sommes impressionnés par l’ampleur du dispositif et l’emprise au sol des pistes stands et zones d’exposition, de freestyle et pour les spectateurs.

En effet, sur 50 hectares qui voici, un peu plus de trois mois étaient inondés, l’équipe de l’AMPV, a mobilisé toutes les forces de son armée de bénévoles et a transformé totalement le paysage.

La piste réservé aux quads déroule un tapis de terre tassée et très travaillée pour permettre de supporter sans dégradations les assauts des machines déchaînées.

 

 MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-des-engins-pour-les-plus-jeunes


MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-des-engins-pour-les-plus-jeunes

Exposition et Parade en ville jeudi

 

Si le vendredi est en priorité réservé aux essais des diverses catégories (Kids, Contest, Mondial 12 heures et SSV), le Quad expo attire déjà pas mal de curieux. Il faut dire que les festivités ont été particulièrement bien lancées jeudi soir avec une remarquable exposition rétrospective sur les 30 ans du Mondial et la parade en ville de tous les participants dans une ambiance festive, placée sous le signe de la bonne humeur et de la sécurité maximale.

L’exposition préparée par Olivier Guillon, pilote lors de sept précédentes éditions des 12 heures présentait l’immense mérite de mettre en scène une rétrospective très complète et variée.

En tant que Président de l’ATC Trike Club, le passionné aidé par son fils et des amis a su puiser dans les archives de l’Amicale Motocycliste de Pont de Vaux et, a lancé un appel sur Facebook pour étoffer son expo.

Au cours de la visite, trop courte à notre gré, c’est un plaisir de démarrer avec les trike 3 roues pour arriver aux quads actuels, le tout installé dans une ambiance course avec les affiches, les classements, les dossards…

 

 MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 - L'Amérique débarque avec ARCTIC CAT.


MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 – L’Amérique débarque avec ARCTIC CAT.

QUAD Expo et essais le vendredi

 

Lorsque lorsqu’on parcourt le Quad expo à l’évidence, ce sont les stands Polaris Yamaha et Arctic Cat, qui attirent spontanément les connaisseurs. Rien d’étonnant, ces marques présentent des nouveautés intéressantes.

Le distributeur Arctic de la marque US, offre à découvrir des modèles entièrement construits aux USA et homologués pour l’Europe dans une gamme de cylindrée allant de 450 à 1000 cc. Installé à Moirans depuis 2006, ce distributeur Français dispose de 115 concessions sur le territoire National.

 

 MONDIAL-DE-QUAD-PONT-DE-VAUX-2016-La-Nouveauté-à-3-roues-chez-Polaris

MONDIAL-DE-QUAD-PONT-DE-VAUX-2016-La-Nouveauté-à-3-roues-chez-Polaris

 

Polaris France a voulu créer l’événement à l’occasion de ce trentième anniversaire avec le RZR Day, un événement communautaire proposant à la centaine d’inscrits:

Une randonnée, une expérience de franchissement et un tour sur la piste d’essai.

Parallèlement à la promotion du RZR 1000, Polaris présente un très original véhicule à trois roues à la fois très fun et performant, tout en restant abordable. Avec son habitacle ouvert, une position de conduite très près du sol, un train avant très large et une puissance de 176 chevaux, il est sans aucun doute, possible de s'amuser vraiment, en toute sécurité.

Bien évidemment, on retrouvera Polaris lors de la course de SSV que la marque avait dominé l’an dernier avec les Belges, le duo formé de Guyette et Cuvelier.

Au départ 2016, 13 pilotes rouleront Polaris avec deux pilotes officiels.

Yamaha sera d’ailleurs le très grand concurrent de Polaris dans cette course SSV avec 8 montures préparées spécialement et engagées sous les couleurs du Team Dragon Yamaha. Il s’agira de YXZ 1000 R le nouveau SSV sportif de la marque.

 

 MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 - Joël Bontoux 5 fois vainqueur à Pont de VAUX présente la nouveauté sportive de Yamaha


MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 – Joël Bontoux 5 fois vainqueur à Pont de VAUX présente la nouveauté sportive de Yamaha

 

La grande nouveauté consiste en une boîte séquentielle contrairement aux habitudes de ces modèles utilisant le plus souvent des variateurs. Pour l’occasion c’est Joël Bontoux, vainqueur cinbq fois des 12 heures de Pont de Vaux, qui nous présente l’engin particulièrement taillé pour la course, comme en témoigne la suspension arrière, par exemple.

Nous remarquerons au milieu des exposants de toutes sortes, deux marques novatrices en leur domaine.

En premier lieu, des pneus conçus et développés aux USA pour les utilisations rando ou compétition.

 

 MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 - Le team Dragon Yamaha voudrait bien décrocher la victoire.j


MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 – Le team Dragon Yamaha voudrait bien décrocher la victoire.

 

La marque Terache est distribuée par Dragon et Antoine Cheurlin, le pilote maison, participe au développement Européen de cette marque, sponsor principal de la course de SSV.

Originale également, la présence GS Yuasa Corporation, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries équipant environ 90% des motos sortant d’usine, dont le slogan fétiche tient en trois mots:

Recharger, réparer, recycler.

L’entreprise en intervenant sur le type de manifestations comme le Mondial du Quad délivrera au public des infos et conseils pour leurs batteries. Le stand de Yuasa sur fond de musique et fort d’une borne wifi, permettra aux gens de recharger leurs téléphones.

 

 MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 - Une boutique ensoleillée.. du sourire des dames de l'AMPV.


MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX 2016 – Une boutique ensoleillée.. du sourire des dames de l’AMPV.

 

La boutique de l’AMPV organisatrice de l’épreuve mérite bien évidemment le détour, surtout que ce sont de très beaux sourires féminins qui vous attendent!

Si au cours de cette journée caniculaire, tous les exposants ont peaufiné leurs installations pour résister à la chaleur, le sport n’a pas perdu ses droits.

Les essais de toutes les catégories ont occupé l’après midi .

 

MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VUXW - Des stands tous occupés preuve de la bonne vitalité de l'épreuve.

MONDIAL DE QUAD DE PONT DE VAUX – Des stands tous occupés preuve de la bonne vitalité de l’épreuve.

Courses de haut vol samedi et dimanche

 

Demain samedi, les choses sérieuses seront au programme avec des bagarres à prévoir très indécises si l’on analyse les premiers temps observés.

D’ores et déjà, les Maingret comme on dit ici, (entendez Bernard, Maurice et Rodolphe) savent que la fête sera belle mais ils sont inquiets et sur leur gardes, tant d’impondérables, de problèmes, d’incidents peuvent survenir.

Tenir le timing demeure la première préoccupation… demain sera un autre jour.

 

Alain MONNOT

Photos : Alain MONNOT et Gilles VITRY

 MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-La-parade-en-ville-sous-haute-surveillance


MONDIAL-DE-QUAD-DE-PONT-DE-VAUX-2016-La-parade-en-ville-sous-haute-surveillance

Autonews vous informe que toutes les photos de tous les concurrents seront disponibles à l’achat sur le site:

http://www.pdvracing.com/mondialquad/fr-index.html

 

Quad

About Author

gilles