RETOUR DES INOUBLIABLES GROUPES B, AVEC LE ‘RALLYE VOSGES FESTIVAL’ À LA BRESSE ET ÉPINAL

VOSGES-RALLY-HISTORIC-2016-LA-205-Turbo-16-de-Timo-SALONEN-ici-a-lEIFEL-Rally-sera-bien-présente-

 VOSGES RALLY HISTORIC 2016 Affiche

 

À l’initiative de Jacky Jung, qui préside Slowly Sideways France,  une toute nouvelle épreuve dénommée ‘Rallye Vosges Festival’, a vu le jour et se déroule pour la toute première fois, à partir de ce jeudi au cœur de cette magnifique région Vosgienne, éclaboussée de soleil et de chaleur, on annonçait jusqu’à 35° en plein après-midi !

Chaud, chaud donc côté atmosphère mais… chaud bouillant aussi côté spectacle, car le plateau proposé, est tout à fait unique et exceptionnel en France.

Qu’on en juge, les Vosges seront aussi à partir de ce jeudi soir, terre de légendes! Nous offrant un sacré plongeon dans l’histoire du rallye…

En effet et pendant trois jours, la région et ses cols mythiques, vont effectivement servir de cadre à un rassemblement jamais vu en France.

A Epinal en fin de journée, puis ensuite à La Bresse ce vendredi et samedi,  cent vingt bolides de rallyes, les anciennes  et inoubliables voitures du célèbre Groupe B des années 80, vont rouler et faire vrombir l’impressionnante cavalerie qui autrefois fit les beaux jours du Championnat du Monde des Rallyes.

 

VOSGES RALLY HISTORIC 2016 PLAQUE RALU

 

Et ce jusqu’à ce que Jean-Marie Balestre, le tout puissant Président des Fédérations Française (FFSA) et Internationales ( FIA et FISA), ne les interdise et ce après le dramatique accident mortel qui avait coûté la vie, le 2 mai 1986, à la paire de pilotes que formait, celui que l’on appelait le ‘Petit Prince’, le Finlandais Henri Toivonen et son navigateur, l’Italien Sergio Cresto, tous deux mort en course alors qu’ils roulaient dans leur Lancia, lors d’une spéciale du redouté et toujours redoutable ‘Tour de Corse’ au nord de Corte, peu avant Castirla…

Les années ont passé…

Mais parmi, les amoureux du rallye,  les nostalgiques des épreuves d’antan, personne n’a oublié ces fabuleuses et surpuissantes Groupe B, que bon nombre de spécialistes nommaient autrefois, les ‘ Formules 1 ‘ de l route!

 

 VOSGES-RALLY-HISTORIC-2016-LA-205-Turbo-16-de-Timo-SALONEN-ici-a-lEIFEL-Rally-sera-bien-présente-


VOSGES-RALLY-HISTORIC-2016-La 205 Turbo-16 de Timo SALONEN ici à l’EIFEL Rally, sera-bien présente et la GRANDE VEDETTE

 

Et si dorénavant, les vedettes de la discipline se nomment, VW Polo WRC, Hyundai I20 WRC, Ford Fiesta RS et autres DS3 WRC,  ici dans les Vosges la STAR, la plus prestigieuse de ces Groupes B sera assurément et sans contestation possible, la plus performante d’entre elles, l’inoubliable Peugeot 205 Turbo 16 !

La voiture mythique qui brilla avec l’armada de pilotes qui eurent le bonheur de la piloter et de remporter toutes les plus grandes épreuves telles le Monte Carlo, avec ‘ cerise sur le gâteau ‘ les titres de CHAMPIONNE du monde, en 1985 et 1986

Avec le plus illustre d’entre eux, Ari Vatanen, mais aussi ses compatriotes Juha Kankkunen et Timo Salonen, sans oublier non plus, le Français, le Grenoblois Bruno Saby

Pour cette toute première édition de ce fabuleux ‘Rallye Vosges Festival’, les organisateurs vont régaler l’énorme public attendu, car la presse locale a parfaitement bien joué le jeu et des milliers de billets (De 12 à 15 €) ont déjà trouvé preneur…

Preuve que l’idée était forcément bonne !

Et pour faire encore plus rêver ce public, deux de ces Turbo 16 seront bien présentes  et confiées à deux immenses vedettes.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB-.


SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB-.

 

L’une étant pilotée par le plus illustre de tous les Champions de Rallye, le nonuple Champion du monde, le ‘ régional ‘ de l’étape, le Français Sébastien Loeb en personne!

Lequel sera copiloté pour l’occasion par son épouse Séverine, comme elle le fait de temps à autre dans ce type de compétition, sans enjeu. Ce qui est bien le cas de ce  »Rallye Vosges Festival Historique’.

 

A ses côtés, également au volant de ce petit bijou qu’est cette Turbo 16, l’un des pilotes qui lui offrit la couronne mondiale, le Finlandais Timo Salonen, sacré N°1 mondial au terme de la saison 1985, avec à la clé cinq victoires:

Portugal, Acropole, Nouvelle-Zélande, Argentine et chez lui aux 1000 Lacs.

 

jpg 25 août 2016 85 kB 982 × 655 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/08/VOSGES-RALLY-HISTORIC-2016LANCIA-037-A-L-EIIFEL-RALLY.jpg Titre VOSGES RALLY HISTORIC 2016LANCIA 037 A L EIIFEL RALLY Légende Texte alternatif Description RÉGLAGES DE L’AFFICHAGE DU FICHIER JOINT Alignement Lier à Taille

VOSGES-RALLY-HISTORIC-2016 – La LANCIA-037 à l’EIIFEL RALLY.

UN PLATEAU ROYAL POUR UNE GRANDE PREMIÈRE…

 

Mais si la 205 Turb o 16 sera incontestablement ‘LA’ grande vedette de cette manifestation, aux côtés de cette ‘Reine’ on aura aussi le bonheur de pouvoir admirer toutes ces rivales de l’époque et d’avant aussi.

A commencer par les Lancia Intégrale 16 avec notamment le Français du Creusot, Christophe Vaison, récent vainqueur des Rallyes du Maroc et du Tour de Corse Historique  les Mini Cooper S, les Renault 8 Gordini,  les Berlinette Alpine A310 et autres Ford Escort et Porsche 911.

 

HUBERT-STRIEBIG-avec-son-fils-Remi-Jacky-JUNG-et-Gilles-GAIGNAULT-7-Avril-2016-Chez-FRITZ-à-OTTROTT

Jacky-JUNG avec Hubert et Rémi STRIEBIG et Gilles-GAIGNAULT Chez-FRITZ à OTTROTT

 

Si l’on en croit, Jacky Jung, instigateur du projet, totalement calqué sur l’Eifel Rallye Festival, qui se déroule depuis plusieurs années en Allemagne, l’idée est de faire appel au passé glorieux de ces inoubliables voitures.

« Notre objectif est bien de faire revivre ces autos légendaires des belles années des rallyes des années 60, aux années 80 sur des routes qui ont forgé l’histoire des rallyes Vosgiens. »

Et il nous précise :

« La priorité sera donc donnée au spectacle »

C’est la raison pour laquelle un soin particulier a été apporté au tracé, priorité étant donné au spectacle, sans temps morts!

Ainsi, les parcours  ont été soigneusement créés sous forme de boucles, ce qui permettra aux spectateurs d’assister à plusieurs passages des concurrents.

Alors, en cette fin de vacances, rendez-vous ce jeudi aprés-midi 25 août, à partir de 16Heures 30, à Epinal, avant le départ de la Super-spéciale du Champ-de-Mars, car cette épreuve d’ouverture sera précédée d’une séance de dédicaces !

Une belle occasion de retrouver ces Stars que sont Sébastien Loeb et Timo Salonen et bien d’autres encore…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
François HAASE – DPPI et AutoNewsInfo

 

CAP-CORSE-HISTORIC-RALLY-2016-27-et-28-FEBRIER-La-LANCIA-037-de-CHRISTOPHE-VAISON.

CAP CORSE HISTORIC RALLY 2016- Les 27 et 28-Février -La LANCIA 037  de HRISTOPHE VAISON.

 

About Author

gilles