KEN TYRRELL IN MEMORIAM : 15 ANS DÉJÀ …

F1-KEN-TYRRELL-

 

F1-KEN-TYRRELL-

F1-KEN-TYRRELL-

 

 Aujourd’hui  25 août 2016, cela fait quinze ans que Ken Tyrrell, nous a quitté!

Robert Kenneth Tyrrell dit Ken Tyrrell, né le 3 mai 1924 à East Horsley dans le Comté du Surrey, au sud de l’Angleterre, nous a en effet quittés le 25 août 2001, à 77 ans.

Ken Tyrrell?

Ken a d’abord été un bon pilote automobile britannique, avant de devenir le fondateur et directeur sportif de l’écurie de Formule 1 éponyme et portant son nom, le Tyrrell Racing.

Écurie  fondée en 1960 par Ken Tyrrell et présente en Formule 1  à partir de 1968, d’abord avec Matra, puis à partir de 1970 en tant que constructeur et ce  jusqu’à la fin 1998. 

A 74 ans, il décide de se séparer de son écurie et la revend à BAR en 1998,  elle –même rachetée par Honda qui la cédera dix ans plus tard à l’ingénieur Ross Brawn, lequel décroche le titre mondial a l’issue de la saison 1999

Le Team Tyrrell a connu son heure de gloire avec les trois titres mondiaux décroché par son pilote Écossais, Sir Jackie Stewart en 1969, 1971 et 1973.

L’équipe Tyrrell est aussi connue pour avoir engagé la  fameuse P34, unique monoplace à six roues ayant couru en F1, et à avoir offert au moteur Ford Cosworth DFV sa 155éme et dernière victoire en F1.

Pour ce qui nous concerne, nous tricolore, l’équipe Tyrrell a longtemps été la plus Française des écuries British.

Grace d’une part à ses partenariats avec la Firme Matra et le pétrolier ELF, ensuite pour avoir fait courir en Grand Prix, pléthore de jeunes pilotes Français, avec dans l’ordre Johnny Servoz Gavin, François Cevert, Patrick Depailler, Jean Pierre Jabouille, Michel Leclére, Didier Pironi, Jean Pierre Jarier,Philippe Streiff, Jean Alesi et Olivier Grouillard.

Les années s’écoulent mais on n’oublie pas celui que le paddock appelait chaleureusement ‘ Oncle Ken’

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Manou ZURINI-ELF

JACKIE-STEWART-dans-le-baquet-de-sa-TYRRELL-phototéque-ELF

JACKIE-STEWART-dans-le-baquet-de-sa-TYRRELL-phototéque-ELF

FRANCOIS-CEVERT-TYRRELL-FORD

FRANCOIS-CEVERT-TYRRELL-FORD

 

Patrick Depailler au GP ANGLETERRE 1978 avec la TYRRELL.

74 Patrick Depailler au GP ANGLETERRE 1978 avec la TYRRELL.

F1 Nécrologie Sport

About Author

gilles