40 VOITURES EN PISTE AUX ‘4 HEURES DU CASTELLET’ EN ELMS

ELMS-2016-PAUL-RICARD-La-LIGIER-JSP2-du-Team-G-Drive-by-JOTA-Sport-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

ELMS-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mardi-22-Mars-ORECA-05-NISSAN-Equipe-EURASIA-Photo-Antoine-CAMBLOR

ELMS-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mardi-22-Mars-ORECA-05-NISSAN-Equipe-EURASIA-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

Pour la prochaine manche du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS (European Le Mans Séries) quatrième épreuve de la saison 2016, les 4 ‘Heures du Castellet’ 40 voitures sont attendues sur le circuit Varois du ‘Paul Ricard’ situé au nord de Toulon.

Cette quatrième des six manches de la saison ELMS avant celles de Spa puis d’Estoril, se déroulera en effet sur le Circuit ‘Paul Ricard’ au Sud de la France, le 28 août prochain.

Avec une importante grille de 40 voitures, la course promet d’être une nouvelle fois riche en rebondissements sur le Circuit Provençal du ‘Castellet’ long de 5.8km.

La France sera bien représentée avec 34 pilotes sur les 115 inscrits et douze des quarante voitures courront sous la bannière tricolore.

ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mercredi-23-Mars-ORECA-05-Team-THIRIET-Photo-Antoine-CAMBLOR.

ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mercredi-23-Mars-ORECA-05-Team-THIRIET-Photo-Antoine-CAMBLOR.

LMP2 : la course au titre continue

 

Douze voitures composeront le plateau LMP2 dont celle du leader du Championnat, la Gibson-Nissan N°38 de l’écurie G-Drive Racing, pilotée par le trio, Simon Dolan, Harry Tincknell et Giedo Van Der Garde.

Les vainqueurs de l’épreuve d’ouverture à Silverstone sont montés trois fois sur le podium en trois courses mais ils devront toutefois faire face à des adversaires redoutables, dont l’Oreca 05 N°46 de l’équipe Française Thiriet by TDS Racing  qui cherchera à remporter sa 3 ème victoire chez elle, en France.

L’équipage formé de Pierre Thiriet, Mathias Beche et Ryo Hirakawa, est monté sur la première marche du podium lors des manches d’Imola et du Red Bull Ring.

Hirakawa le pilote Nippon, suite à des engagements au Japon, sera remplacé au Castellet par le pilote Toyota le Britannique Mike Conway qui pilote également en Championnat du Monde d’Endurance WEC.

 

 ELMS 2016 -PAUL RICARD -Test Mercredi 23 Mars - Les deux LIGIER JSP2 et JSP3 du Team PANIS-BARTHEZ - Photo Antoine CAMBLOR


ELMS 2016 -PAUL RICARD -Test Mercredi 23 Mars – Les deux LIGIER JSP2 et JSP3 du Team PANIS-BARTHEZ – Photo Antoine CAMBLOR

 

De son côté, le Team Eurasia Motorsport arrivera en France avec une grande confiance et ce suite au podium  décroché tout récemment en Autriche, par Pu Junjin, Nico Pieter De Brujin et le Français Tristan Gommendy.

Rappelons encore que la Ligier Nissan N°23 de l’équipe Panis Barthez Compétition, a réalisé sa première pole position au Red Bull Ring  et son équipage composé des trois tricolores, Fabien Barthez, Paul-Loup Chatin et Timothée Buret, espère profiter de l’avantage d’une course à domicile pour marquer de précieux points lors de cette quatrième manche Européenne.

ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mardi-22-Mars-LIGIER-JSP3-Team-UNITED-Aurosport-N°2-Photo-Antoine-CAMBLOR

ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mardi-22-Mars-LIGIER-JSP3-Team-UNITED-Aurosport-N°2-Photo-Antoine-CAMBLOR

LMP3 : un plateau important de 20 voitures

 

La grille LMP3 sera composée de vingt voitures et continuera de fournir aux fans un évènement riche en suspens!

Avec trois victoires en trois courses, la Ligier Nissan N°2 de chez United Autosports, pilotée par Alex Brundle, Michael Guash et Christian England, a dominé le début de saison mais l’équipe Anglo-Américaine sait qu’elle ne doit pas se relâcher si elle souhaite remporter le titre.

 

 ELMS 2016 RED BULL RING La LIGIER de l'équipe DUQUEINE.


ELMS 2016 RED BULL RING La LIGIER de l’équipe DUQUEINE.

 

Ajoutons que la première LMP3 à avoir franchi la ligne d’arrivée en Autriche était la Ligier N°19 du Duqueine Engineering avec David Hallyday, David Droux et Dino Lunardi au volant. Ils ont, par la suite, écopé d’une pénalité de quatre secondes pour avoir enfreint le temps règlementaire d’un pitstop et ont, hélas pour eux, été rétrogradé à la seconde place.

L’équipe britannique, 360 Racing, est actuellement en 3éme position du classement provisoire du Championnat, à la suite d’un podium en Autriche, juste devant une autre équipe Française, celle du Graff et sa Ligier Nissan, la N°9.

Une nouvelle LMP3 prendra le départ des 4 Heures du Castellet avec le Tockwith Motorsports qui fera ses grands débuts en ELMS avec une Ligier JSP3.

 

 ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mercredi-23-Mars-FERRARI-F458-Team-AT-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR


ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mercredi-23-Mars-FERRARI-F458-Team-AT-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR

LMGTE : une grille de qualité

 

La grille LMGTE sera la plus petite avec huit voitures mais la qualité n’en sera pas moindre avec Aston Martin, Porsche et Ferrari, chacun ayant déjà remporté une victoire au cours de cette saison 2016.

 

 ELMS-2016-RED-BULL-RING-ASTON-MARTIN


ELMS-2016-RED-BULL-RING-L’ASTON-MARTIN Vantage N°99

 

L’équipage Biélorusse d’AT Racing, composé d’Alexander Talkanitsa senior et junior, est le leader du Championnat avec leur Ferrari 458 Italia N°46 et dispose d’un point d’avance sur les seconds, Andrew Howard, Darren Turner et Alex MacDowall qui roulent avec l’Aston Martin N°99.

 

 ELMS-2016-IMOLA-La-FERRARI-F458-du-TEAM-BRITANNIQUE-JMW.

ELMS-2016-IMOLA-La FERRARI-F458-du  TEAM BRITANNIQUE JMW.

 

La Ferrari N°66 du JMW Motorsport, que se partagent Robert Smith, Rory Butcher et Andrea Bertolini est en troisième position au classement provisoire du Championnat, après avoir terminée deuxième à Imola suivi de la victoire au Red Bull Ring.

La Porsche 911 N°77 du Proton Competition du duo Michaël Hedlund et Wolf Henzler est, elle, quatrième à seulement…dix points du leader de la catégorie!

 

 ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mardi-22-Mars-PORSCHE-911-RSR-de-HEDLUND-SEEFRIED-VAN-DER-ZANDE-Photo-Antoine-CAMBLOR


ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Mardi-22-Mars-PORSCHE-911-RSR-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Les 4 Heures du Castellet seront le moment phare du week-end ELMS au cicruit Paul Ricard qui présentera également de nombreuses courses supports dont la Michelin GT3 Le Mans Cup, l’Eurocup Formule Renault 2.0 et le Renault Sport Trophy.

Les premiers tours de roue débuteront le vendredi 26 août avec les essais libres puis les qualifications le samedi 27 et enfin le départ des 4 Heures du Castellet, lequel sera donné le dimanche 28 août à 14heures.

 

François LEROUX

Photos :
Antoine  CAMBLOR – Davy et Daniel DELIEN-  Nicolas PALUDETTO et ELMS

 

 ELMS 2016 PAUL RICARD Test Mercredi 23 Mars- GIBSON G DRIVE by JOTA - Photo Antoine CAMBLOR


ELMS 2016 PAUL RICARD Test Mercredi 23 Mars- GIBSON G DRIVE by JOTA – Photo Antoine CAMBLOR

 LA LISTE DES ENGAGES

http://europeanlemansseries.com/web/assets/PDF/2016/01-Entry-List/ELMS-entry-list-lecastellet.pdf

ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER-JSP2-du-Team-GREAVES

ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER-JSP2-du-Team-GREAVES

 ELMS-2016-RED-BULL-RING-LORECA-05-du-Team-DRAGONSPEED.


ELMS-2016-RED-BULL-RING-LORECA-05-du-Team-DRAGONSPEED.

 ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-MORGAN-de-lécurie-PEGASUS


ELMS-2016-RED-BULL-RING-La MORGAN de l’écurie-PEGASUS

 ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-BR-01-du-Team-SMP


ELMS-2016-RED-BULL-RING-La BR-01 du Team-SMP

 ELMS 2016 - RED BULL RING - La LIGIER de l'équipe ULTIMATE.


ELMS 2016 – RED BULL RING – La LIGIER de l’équipe ULTIMATE.

ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER-du-Team-KROHN.

ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER-du-Team-KROHN.

 ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER-ALGARVE.


ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER-ALGARVE.

 ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER-de-léquipe-YVAN-MULLER


ELMS-2016-RED-BULL-RING-La-LIGIER de léquipe YVAN-MULLER

ELMS Sport

About Author

gilles