‘GRAFF’ MONTE EN LMP2 ET AVEC UNE ORECA 07 EN 2017

 

ELMS-2016-LIGIER-GRAFF

ELMS-2016-LIGIER-GRAFF

Le Graff Racing officialise son arrivée et sa montée en LMP2 pour la Saison 2017.

En effet, l’écurie Française située à Morangis, en région parisienne, actuellement 4ème du Championnat d’Endurance ELMS (European Le Mans Series) vient de passer commande au constructeur Varois, ORECA.

 

TOUR AUTO 2016 Jean Philippe GRAND et Franvois FAYMAN

TOUR AUTO 2016 Jean Philippe GRAND et Franvois FAYMAN

 

Ce programme LMP2 marque le début d’un nouveau chapitre dans la longue histoire du Graff entamée autrefois à Chinon, à la fin des années 80 par le tandem que formait les Tourangeaux, Jean Philippe Grand et François Fayman.

Il complète aussi la filière prototype mise en place depuis par les nouveaux propriétaires de l’écurie depuis ces dernières années, à travers son engagement d’abord en CN puis plus récemment en LM P3.

 

Le LM P2

 ELMS-2016-La-LIGIER-du-GRAFF.


ELMS-2016-La-LIGIER-du-GRAFF.

Un nouveau challenge !

 

Ce programme LMP2 arrive donc à point nommé. C’est la suite heureuse que souhaite donner le Team Manager, Pascal Rauturier à l’écurie :

« Après un bon début de saison en LMP3 et de par la confiance que nous portent pilotes et partenaires, que je tiens à remercier, la suite logique était d’avoir un programme LMP2 dès 2017. Le LMP2 nous a toujours fait rêver, le Championnat est très professionnel et la concurrence y est rude. Les circuits sont variés et très intéressants. »

Et il précise alors :

« Pour le moment, nous n’avons pas encore déterminé le Championnat auquel nous allons participer. Nous avons d’ores et déjà des pilotes internationaux intéressés pour participer à des manches du mondial WEC sur le continent Américain notamment. Le graal sera d’emmener l’équipe ainsi que nos pilotes aux ’24 Heures du Mans’ en 2017, pour lesquelles nous allons soumettre une demande d’engagement. »

Le Graff s’engage donc à long terme dans cette discipline avec une implication portant sur quatre années.

L’arrivée du LMP2 au sein du team nécessite un travail dans les moindres détails ainsi que d’importants investissements tant humainement qu’au niveau matériel. Son passage dans la catégorie reine est une étape importante pour l’entreprise.

Pour réaliser ses objectifs et être compétitive dès les premières courses, l’équipe s’est donnée l’hiver pour préparer l’arrivée de cette nouvelle voiture avec l’aide et toute l’expertise d’ORECA.

Pour sûr, l’équipe veut s’installer parmi les meilleures équipes d’Endurance.

 

L’arrivée d’une nouvelle réglementation déterminante.

 ELMS 2015 ESTORIL Grand debut de la LIGIER JSP3 du GRAFF

ELMS 2015 ESTORIL Grand debut de la LIGIER JSP3 du GRAFF

 

La nouvelle réglementation 2017 est particulièrement intéressante et c’est ce qui a fini de convaincre le Graff de passer en LMP2 dès la saison prochaine. Elle est proche de celle du LMP3, voiture que l’écurie connait particulièrement bien puisqu’elle a disputé le Championnat European Le Mans Séries et celui du VdeV Endurance Séries cette année.

Cette nouvelle réglementation mise en place par l’ACO. et la FIA. permet aux teams de choisir son châssis et les places sur un pied d’égalité quant au choix du moteur puisqu’il sera unique.

 

Avec ORECA en LMP2, avec OnRoak en LMP3 et CN.

VdeV 2016- MONTMELO -LIGIER JSP3 Team GRAFF de Eric TROUILLET -Paul PETIT et Enzo GUIBERT - Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2016- MONTMELÓ -LIGIER JSP3 Team GRAFF de Éric TROUILLET -Paul PETIT et Enzo GUIBERT – Photo Antoine CAMBLOR

 

Après trois années passées chez OnRoak, où le Graff fit l’acquisition dans un premier temps de trois JS 53 puis de trois LMP3 dont la première voiture fut commandée avant même qu’elle ait vu le jour. Le team souhaite à présent approfondir et développer ses connaissances en acquérant la dernière LMP2 conçue par ORECA.

Un choix qui n’a pas été simple puisqu’aucune des deux voitures n’a encore fait de tour de piste à ce jour. Le Team manager, Pascal Rauturier s’en explique :

«Après avoir déterminé notre choix de monter en LM P2 et de participer aux ’24 Heures du Mans’ en 2017. Nous avons contacté les deux constructeurs Français qui ne sont autres qu’OnRoak’ et ORECA. Nous avons conclu après plusieurs visites et entretiens que tous deux proposent aujourd’hui un service de qualité, des voitures performantes mais avec des axes de travail différent. La collaboration avec Ligier se passe très bien. Nous avons eu la LMP3 avant tout le monde. C’est ce qui nous a permis d’être compétitif cette saison. C’est aussi pour cela que notre choix s’est arrêté sur l’ORECA 07 car nous aurons l’auto suffisamment tôt pour bien la découvrir.»

 

Hugues-De-Chaunac-Photo Thierry COULIBALY

Hugues de Chaunac-Photo Thierry COULIBALY

 

Hugues de Chaunac, le patron d’ORECA qui confie : 

« Nous sommes heureux d’accueillir le team Graff au sein de la délégation ORECA en LM P2. Il s’agit d’un projet français à dimension internationale, passionnant et ambitieux. Graff est un nom connu et reconnu du sport automobile, avec une belle histoire, et nous sommes fiers de participer à ce nouveau chapitre dont l’objectif est de participer aux ’24 Heures du Mans’. L’approche de l’équipe est pertinente, avec un passage par les différentes étapes de la filière prototype. Avec notre service compétition-client et notre nouvelle ORECA 07, nous allons accompagner toute l’équipe pour cette nouvelle aventure dans une catégorie ultra-compétitive. Graff entame comme il le faut la saison 2017 en ayant fait le choix de la voiture très tôt : cela permet à l’écurie d’avoir plusieurs mois pour préparer les prochaines échéances dans les meilleures conditions ».

 

Une fin de saison chargée pour le Graff

OAD TI LE MANS 2016 La LIGIER du GRAFF Photo Thierry COULIBALY.j

OAD TI LE MANS 2016 La LIGIER du GRAFF Photo Thierry COULIBALY

 

L’objectif pour le Graff sera de terminer la saison sur une bonne note puisque le team est actuellement 4ème du Championnat ELMS et leader en Championnat VdeV catégorie LMP3. Pour finir, il participera aux 12 Heures d’Abu Dhabi en décembre avec deux LMP3.

 

François LEROUX

Photos :
Nicolas PALUDETTO-Jean François THIRY-Thierry COULIBALY-Maurice CAMUS-Antoine CAMBLOR-Hubert AUER

 

 VdeV-2016-PAUL-RICARD-La-LIGIER-du-Team-GRAFF-de-TROUILLET-ROSSELLO-DAGONEAU-Photo-HUBERT-AUER


VdeV-2016-PAUL-RICARD-La-LIGIER-du-Team-GRAFF-de-TROUILLET-ROSSELLO-DAGONEAU-Photo-HUBERT-AUER

About Author

gilles