OGIER ET SA VW POLO REMPORTENT LE RALLYE D’ALLEMAGNE DEVANT LES DEUX HYUNDAI DE SORDO ET NEUVILLE

Sébastien Ogier (F), Julien Ingrassia (F)
Volkswagen Polo R WRC (2016)
WRC Rally Germany 2016

 

Leader du Championnat du monde WRC, le pilote Français Sébastien Ogier déja lauréat en 2015, vient de remporter ce dimanche en debut d’après-midi, le rallye d’Allemagne dimanche.

Victoire, qui lui permet d’augmenter son avance au commandement du classement provisoire du mondial 2016. Ogier comptant 169  points devant Mikkelsen avec 110 pts, Paddon et Neuville 94 pts, puis Latvala 89 et Sordo 86. 

 

 WRC 2016 - ALLEMAGNE -HYUNDAI i20WRC de DANI SORDO


WRC 2016 – ALLEMAGNE -HYUNDAI i20WRC de DANI SORDO

 

Sébastien Ogier triomphe en précédant les deux Hyundai i20WRC, avec dans l’ordre, celle de l’Espagnol Dani Sordo, son dauphin à 20″3 et du Belge Thierry Neuville, devancé sur le fil d’un simple petit dixième car troisième lui à …20″4.

Partenaire d’Ogier chez Volkswagen, le Norvégien Andreas Mikkelsen termine quatrième à 27″2. Ralenti par une surchauffe des freins dans les derniers kilomètres, le Norvégien rate le podium de peu…

Une troisième Hyundai i20WRC, celle du Néo-Zélandais Hayden Paddon termine cinquième à 3’34.8 devant la Ford Fiesta WRC du Norvegien Mads Ostberg, classé lui à 4’31.2

En WRC-2, victoire pour Esapekka Lappi, par ailleurs excellent septième au général au volant de sa Škoda Fabia R5, et qui confirme son récent succès obtenu au rallye de Finlande et l’emporte, en devançant les autres Fabia de Tidemand, Kopecky et Kremer.

Cinquième à l’arrivée au volant da DS3 R5 Citroën, également devancé par une autre Škoda Fabia R5, celle du jeune Belge Ghislan de Mevius, le jeune Corse Pierre-Louis Loubet se relance dans le Trophée Citroën WRC2 Ultimate Challenge.

Enfin en JWRC, Simone Tempestini remportant, lui, une troisième victoire en 2016.

Précisons que le Belge Thierry Neuville a empoché l’ultime spéciale, la fameuse Power Stage précédant les deux Polo de Latvala reparti en rallye 2 et d’Ogier.

 

 WRC-2016-ALLEMAGNE-Seb-OGIER-Team-VW-POLO-WRC


WRC-2016-ALLEMAGNE-Seb-OGIER-Team-VW-POLO-WRC

 

A l’arrivée, le triple Champion du monde, malchanceux lors des derniers rallyes disputés, lâchait :

« Franchement cela me manquait de ne plus gagner, ça faisait tellement longtemps. J’ai saisi ma chance et ce succès est un très bon résultat dans l’optique du championnat »

Rappelons qu’Ogier n’avait plus gagné depuis le rallye de… Suède, laissant les victoires lui échapper successivement au Mexique, au Portugal, en Argentine, en Sardaigne, en Pologne et en Finlande

Et il poursuivait:

«  C’est super. Remporter une victoire me manquait énormément. J’ai pris ma chance ici, c’est un super résultat pour le championnat. C’était une bagarre excitante avec Andreas, Thierry et Dani, nous avons du nous battre avec eux. Je dédie cette victoire à Jost Capito – le patron du Team qu’il va quitter pour ejoinsre le staff de l’équipe McLaren en F1-  je lui ai dit que je ferais cela pour lui. »

Après l’annulation du rallye de Chine, il ne reste plus que quatre manches : La Corse, le Rallye de Catalogne, celui de Grande Bretagne, et le dernier, celui d’Australie, à la mi-novembre.

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

Flash Infos

About Author

gilles