MOTOGP 2016 À BRNO : POLE POUR LES TROIS LEADERS DES TROIS CYLINDRÉES, RECORD DE LA PISTE POUR MARQUEZ

 

BINDER INTOUCHABLE

BINDER INTOUCHABLE

 

Journée incroyable sur ce circuit incroyable de Brno, le deuxième plus ancien après Assen, qui reçoit depuis des années le record de spectateurs sur l’année.

Hier, les trois leaders des trois cylindrées étaient en tête des chronos, c’est rare, ce samedi ils sont en pole, après parfois des bagarres somptueuses, voire légendaires.

En Moto3, Binder a pris son temps, bien malgré lui car il était en pole très vite mais ayant mordu d’une demi-pneu sur le bitume qui suit un vibreur, son temps a été annulé.

Il a donc laissé Bastianini et Jorge Martin croire que la pole était pour eux, le trafic s’amoncelant en fin de qualifs, Binder avait peu de chance de revenir, et le fait est que dans le dernier tour, le drapeau à damiers est tombé, c’est au milieu d’une meute qu’il fait cette pole d’autant plus méritante.

Pourtant, il a un truc anti meute. Parce que quand il sort du stand, quinze motos le suivent immédiatement… Il fait semblant de faire un large, passe même carrément dans le gazon jusqu’à ce que la meute soit passée devant, puis il reprend la piste… et tombe sur une autre meute !

Autrement dit, ce garçon qui a presque trois GP d’avance au général sur Jorge Navarro a un mental en acier trempé, pas à dire, les Sud Af’, c’est du béton bien armé !

Les Français, bof, Quartararo seize, Danilo vingt quatre…

Résultats qualifs Moto3 Brno 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/CZE/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_06aa9301

 

ZARCO SE BAT JUSQU'AU BOUT

ZARCO SE BAT JUSQU’AU BOUT

 

En Moto2, nous avons déjà averti le lecteur que Zarco fait sa quinzième pole, une en 125 le reste en Moto2, mais après une bagarre terrible.

Comme d’habitude, Zarco gagne pole et courses comme ça, il construit, petit à petit.

Il est deuxième temps en fin de session, avant les cinq minutes où en général tout se passe, mais à ce moment, Luthi tombe, est évacué en civière, drapeau rouge, la qualif reprendra mais pour cinq minutes seulement avec le circuit encombré de pilotes partout…

On a cru longtemps qu’Alex Marquez allait faire sa première piole en Moto2, mais dans ces cinq dernières minutes, Zarco et Lowes se sont livrés un vrai duel, roulant ensemble d’aileurs, et prenant les deux meilleurs temps.

 

LOWES A POUSSÉ ZARCO A SORTIR L'ARTILLERIE

LOWES A POUSSÉ ZARCO A SORTIR L’ARTILLERIE

 

Une fois le drapeau à damiers agité, les deux pilotes sont encore en baston, Lowes meilleur temps mais Zarco est intelligemment derrière et lui pique cette formidable pole, bastonnée comme une guerre de religion, les morts en moins.

La pluie est annoncée dimanche et Johann est rapide sur piste mouillée, le week end tchèque se présente bien, d’autant mieux que le challenger de Zarco, Alex Rins, ne trouve pas de grip.

 

LOWES,ZARCO,MARQUEZ,SUPERBE PREMIERE LIGNE

LOWES,ZARCO,MARQUEZ,SUPERBE PREMIERE LIGNE

 

Résultats qualifs Moto2 Brno 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/CZE/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_169e6b1d

 

INCROYABLE MARQUEZ

INCROYABLE MARQUEZ

 

C’est en MotoGP que l’on va assister au duel le plus incroyable de l’année.

Parce que Lorenzo est déchainé depuis le matin, il a même décroché le record absolu de la piste en troisième session de roulage, parce qu’entre lui et Marquez, il ya Iannone et que c’est la situation rêvée pour Lorenzo, être devant et avoir une ou deux Ducati entre lui et Marquez, c’est comme cela qu’il arrivera à reprendre les 43 points de retard qu’il a au général.

En FP4, la seule séance d’essais vraiment libres pour les MotoGP de tout le week end, les autres comptent pour la qualif, Lorenzo est encore en tête, mais deux millièmes seulement devant Iannone.

 

LORENZO ETAIT IMBATTABLE MAIS...

LORENZO ETAIT IMBATTABLE MAIS…

 

Cela dit, il y a encore une Ducati entre Lorenzo et Marquez…

Arrive donc la qualif, où Lorenzo et Iannone jouent à se coiffer au fur et à mesure que l’un ou l’autre fait le meilleur temps.

Marquez améliore, un peu à la Zarco, petit bout par petit bout, sauf que la qualif en MotoGP dure quinze minutes !

Lorenzo est encore poleman au dernier tour, et cela n’étonne personne, mais Marquez fait un travail de dingue, d’autant plus qu’il roule avec Pol Espargaro et Rossi, il doit faire un slalom de folie, et c’est le grand truc de l’année, dans ces conditions terrifiantes, il prend la pole et bat le record absolu de la piste dans la foulée, celui que Lorenzo avait piqué le matin…

Dé-men-tiel, il n’y a pas d’autre mot.

 

IANNONE,LE TROISIEME HOMME

IANNONE,LE TROISIEME HOMME

 

Marquez est bien décidé à ne rien lâcher, et il est immense.

Rossi en revanche, a été peu visible durant cette journée, parfois troisième temps mais il finit six, en deuxième ligne, où il est avec Hector Barbera, du team Avintia, une Ducati ancienne…

Avec la pluie annoncée dimanche, cette bagarre n’a pratiquement servi à rien, mais justement, ce sont celles-là les plus belles, l’alpiniste Lionel Terray a écrit un magnifique livre intitulé « Les conquérants de l’inutile », on est en plein dans ce genre d’histoire légendaire !

 

Résultats qualifs MotoGP Brno 2016

 http://resources.motogp.com/files/results/2016/CZE/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_84347760

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis