MOTOGP 2016 À BRNO : VENDREDI, ZARCO, MARQUEZ, BINDER, LES TROIS LEADERS FONT LES TROIS MEILLEURS TEMPS

MARQUEZ ET ZARCO ATTAQUENT LES PREMIERS

MARQUEZ ET ZARCO ATTAQUENT LES PREMIERS

 

Il est clair que la deuxième partie de ce championnat, il reste huit GP à courir, va être une guerre sans merci, même si les trois leaders dans les trois cylindrées ont des matelas de points d’avance allant du « généreux » chez Binder au « à surveiller » chez Zarco en passant par le « à confirmer » de Marquez…

Ce vendredi de Brno a été maussade du côté météo, on a même vu agiter le drapeau de pluie durant les essais du matin des Moto2, mais les trois leaders ses sont battus comme des dieux, histoire de dire d’entrée que ce sont eux les patrons et qu’ils entendent le rester…

Pourtant, la situation n’est absolument pas la même dans les trois cylindrées.

En Moto3, c’est net, Binder colle un dixième à Migno et Bastianini, et surtout, Jorge Navarro, son adversaire au championnat, est onzième à une seconde.

 

BINDER EST LE BOSS DU MOTO3

 

 

Quant à Fenati, troisième au général, on ne le verra plus, le stand Skype l’a viré avant le GP d’Autriche.

C’est clair et net, Binder est le tôlier… Il peut certes y avoir des incidents de course pour venir gêner cette marche triomphale au titre, on sait qu’en sports mécaniques, faire un pronostic est suicidaire, le génie de ces sports est justement que tout peut arriver même dans les dix derniers mètres d’un GP !

Les Français vont avoir une journée difficile, Quartararo termine 18ème à une seconde quatre de Binder, Danilo 20ème à une seconde six…

Il y a pire encore, Masbou et Fenati sont à pieds, Fenati a néanmoins la satisfaction de savoir qu’il roulera en 2017 en Moto2 avec Gresini, remplaçant Lowes qui part en MotoGP chez Aprilia.

 

Résultats combinés vendredi Moto3 GP de Brno 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/CZE/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v3_7174253c

 

ZARCO A EU DU MAL MAIS IL EST DEVANT,JUSTE DEVANT

ZARCO A EU DU MAL MAIS IL EST DEVANT,JUSTE DEVANT

 

En Moto2, Zarco a été peu visible le matin, les essais libres, comme leur nom l’indique, c’est fait pour trouver les bons réglages et surtout, une saloperie de pluie fine vient rendre la piste glissante, Zarco connaît le piège, se briser un os et l’espoir de titre pour faire un chrono dans la première séance du week end, c’est absurde.

Bref le pilote français est sept, mais ce qui est important, c’est que Rins et Lowes, ses deux challengers au titre 2016, sont derrière lui.

L’après midi est démentielle.

Zarco enfile une série de tours magnifiques en fin de séance, remonte au troisième temps, puis prend le meilleur…

Le Zarco que l’on aime quoi.

Mais voilà, il est deux millièmes de seconde devant Luthi, qui lui a déjà donné du fil à retordre en Autriche, le pilote suisse, un type adorable d’ailleurs, est très motivé sur cette partie de la saison.

Il faut se rappeler aussi que Luthi est seulement 20 points derrière Lowes au général et que ça vaiut le coup de tenter de le grignoter par petits bouts.

Il y a quatorze pilotes sur une seconde, c’est dire si le week end est prometteur.

Enfin, si les écarts sont peu importants, il faut noter que Rins, principal challenger de Zarco,  est dix septième à une seconde deux…

Bref, Zarco aura peut-être du mal à gagner, mais il est bien parti pour augmenter un peu son capitale de points au général…

 

Résultats combinés vendredi Moto2 GP de Brno 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/CZE/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_c3bbff96

 

En MotoGP, deux points importants.

 

MÊME MARQUEZ N'EN REVIENT PAS DE SON ACROBATIE

MÊME MARQUEZ N’EN REVIENT PAS DE SON ACROBATIE

 

D’abord, la cabriole infernale de Marquez, ce n’est pas la première, mais c’est toujours impressionnant.

Vous la trouverez en lien au bas de ce reportage.

Il perd l’avant, ne lâche pas le guidon, remonte la moto sur le genou, doucement pour que la reprise d’adhérence ne l’envoie pas à dix mètres en l’air, et se retrouve en selle et en piste…

Avec tout ça, il fait quand même le meilleur temps.

Le deuxième fait important est que dans la lutte Marquez-Lorenzo pour le titre, Rossi semble vraiment trop loin mais encore une fois, les sports mécaniques peuvent voir arriver un destin très joueur, dans la lutte pour le titre, alors que les Ducati ne peuvent pas le jouer, elles auront un rôle énorme en gagnant encore ou en s’interposant entre le vainqueur et son challenger.

 

IANNONE PEUT METTRE UN SACRÉ M... DANS LE CLASSEMENT GÉNÉRAL!

IANNONE PEUT METTRE UN SACRÉ M… DANS LE CLASSEMENT GÉNÉRAL!

 

Autrement dit, si Lorenzo gagne, et il a un moral d’acier pour ça, Marquez peut avoir du mal à suver les meubles et terminer second, un Iannone est toujours prête à s’intercaler.

Et là, le capital de points de Marquez, 43, deviendra faible comme un fil de soie.

Si au contraire Marquez gagne et Iannone se cale entre lui et Lorenzo, le capital de points de Marquez va devenir très intéressant.

Pour compliquer le tout, il ya aussi Rossi, qui a  très envie de faire une bonne deuxième partie de saison, la première a été un désastre, avec chutes, casse moteur, choix de pneus raté etc…

Et il a surtout envie de se faire Lorenzo, au fond de lui-même il sait que Marquez est trop loin.

 

LORENZO VEUT CASSER LA BARAQUE

LORENZO VEUT CASSER LA BARAQUE

 

Bref, Brno sera le GP de tous les dangers, et c’est génial comme ça, les courses écrites à l’avance, ça ne nous intéresse pas !

A noter une jolie douzième place de notre petit Français Loris Baz, dans cette première journée de MotoGP.

 

JOLI CHRONO DE LORIS BAZ

JOLI CHRONO DE LORIS BAZ

 

Et une place infernale de Barbera, son coéquipier, quatrième temps, décidément, le garçon a compris comment ça marche une Ducati, même ancienne !

 

Résultats combinés vendredi Motogp GP de Brno 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/CZE/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_16fd1de8

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :  MotoGP

Bonus: La cabriole de Marquez… 

http://www.motogp.com/fr/videos/2016/08/19/le-rattrapage-de-marquez-aux-fp2/207827

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis