MOTOGP 2016 : BRNO, L’ESPOIR ET LA FAIM DE REVANCHE DES YAMAHA BOYS

LORENZO SORT DU CAUCHEMAR

LORENZO SORT DU CAUCHEMAR

 

Certes, le GP d’Autriche a été gagné par les Ducati, mais chez Yamaha, même si à titre personnel Rossi est content de la victoire de Iannone avec qui il est très pote, ils roulent ensemble au ranch du « Dottore » mais en fait les Ducati sont un pis-aller, elles ne jouent pas le titre 2016.

Trois pilotes le jouent, Marquez, Lorenzo, Rossi. Les deux Yamaha ont terminé juste derrière les invincibles Ducati mais au ùmoins elles ont repris quelques points )à Marquez, très largement en, tpete.

De tous petits points, Lorenzo, qui a fini podium, en, a repris 5. Rossi 2.

Il dit avec son humour parfois grinçant que si le championnat comptait cent courses dans l’année, à ce rythme là, il arriverait à reprendre Marquez !

 

ROSSI SE PENSE PLUS RAPIDE QUE L'AN PASSÉ

ROSSI SE PENSE PLUS RAPIDE QUE L’AN PASSÉ

 

Il est clair que Rossi a perdu toute chance de titre, même si les sports mécaniques sont pleins de clins d’œil joueurs du destin, des chutes en courses, de mauvais choix de pneus, ce qui s’est encore passé en  Autriche, et même une casse moteur, ça ne sa rattrape plus.

Marquez, avec une moto pas du tout faite pour les freinages-accélérations très violents du Spielberg et une épaule luxée a terminé cinq, sauvant totalement les meubles.

Le compte est vite fait, il reste huit GP.
Marquez a 43 points d’avance sur Lorenzo, 57 sur Rossi.

Autrement dit, pour être champion, Lorenzo doit reprendre une moyenne de 5,5 points par GP, Rossi 7,25 points.

Pour Lorenzo c’est jouable, pour Rossi à priori foutu.

 

 

Mais Rossi ne désespère pas en revanche terminer première Yamaha, devant Lorenzo, il dit que « L’an dernier, Jorge Lorenzo était beaucoup plus rapide que moi. Maintenant, je suis curieux de savoir si j’arriverai à le prendre cette année. J’adore cette piste et je sais que je vais vite, j’ai donc hâte d’y être, pour effacer la déception de l’Autriche où je visais le podium mais d’une part Lorenzo allait plus vite que moi, et chaque fois que je tentais quelque chose pour le passer je partais à la faute. En particulier au freinage, c’est là que l’on peut passer un autre concurrent, je n’arrivais à rien. Mais je reste persuadé qu’avec les bons réglages, je peux faire beaucoup mieux ».

A Brno, où le MotoGP sera cette semaine, Rossi a gagné sept fois, dont la première de toute sa carrière en GP en 125, c’était il ya vingt ans. En 1999, il gagne en 250, en 500 en 2001, et quatre fois en MotoGP en 2003, 2005, 2008, 2009.

Lorenzo, pour sa part, dit  qu’il pense qu’il faut continuer sur la lancée du Spielberg, où il a vu avec bonheur sa renaissance, après trois GP désastreux. « Le circuit de Brno est fantastique et correspond totalement à ma moto et mon style de pilotage. Vous savez que j’aime les trajectoires bien rondes et c’est le cas. » 

 

ROSSI ET LORENZO ONT UN RETARD CONSIDÉRABLE SUR MARQUEZ

ROSSI ET LORENZO ONT UN RETARD CONSIDÉRABLE SUR MARQUEZ

 

Lorenzo a gagné quatre fois à Brno, en 125 en 2004, puis en 2006 et 2007 en 250 et en MotoGP 2010 et l’an dernier.

Lorenzo est en effet en forme, il a réussi à tenir le rythme des Ducati en première moitié de GP en Autriche (où Iannone était cependant en mode cartographique lent pour cause de consommation abusive), et surtout, quand il sort d’une période difficile, quand il est énervé, on sait qu’il est intouchable.

 

MARQUEZ DEVRA SE SURPÄSSER, ET IL SAIT LE FAIRE!

MARQUEZ DEVRA SE SURPASSER, ET IL SAIT LE FAIRE!

Quant à Marquez, qui a gagné Brno en 2013 en MotoGP, en 2012 en Moto2, il clairement dit qu’il n’aime pas ce circuit et que sa moto n’y est pas adaptée, cela dit, c’est pratiquement la même chose depuis le début de l’année, on se souvient d’essais catastrophiques en pré roulage avant les GP, et il est en tête avec 43 points d’avance sur Lorenzo, il est même très bien loti, Zarco en M%oto2 n’a « que » 34 points d’avance, il n’ya que Binder qui soit mieux avec  67 points d’avance sur Navarro qui est encore tombé en Autriche.

A propos de Moto3, le troisième, Fenati, vient de se faire virer par son écurie Skype pour attitude humaine insupportable et répétée, il ne menacera donc plus ni le premier ni le second…

 

A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A FENATI

ROMANO FENATI

 

Ce qui me rappelle un certain Maverick Vinales, qui avait carrément mis les voiles avant un GP en 125 parce qu’il ne s’entendait plus avec son manager… comme quoi on peut avoir une tête de cochon et finir superstar, il sera Factory Yamaha en 2017 avec Rossi !

 

MAVERICK VINALES

 

 

Bref, il est à prévoir une grosse bagarre entre les deux Yamaha et Marquez n’a plus qu’à faire ce qu’il fait le mieux, se surpasser…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MXGP

 

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis