BONNEVILLE GRAND LAC SALÉ : À L’ENTRAÎNEMENT, GUY MARTIN BAT LE RECORD… TRIUMPH : 441,18 KM/H !

GUY MARTIN LE PILOTE

GUY MARTIN LE PILOTE

 

On sait que Triumph et Bonneville c’est une grande histoire d’amour… et de légendes et de records, c’est même de là que vient le nom du premier grand succès de le firme, la Bonneville T120 qui avait battu un record du monde en 1956 (non officiel d’ailleurs à l’époque…) au Grand Lac Salé mais dont le modèle de série sorti en 1959 pouvait toucher 120 mph (on prononce « aime pi èïtch » pour miles per hour), autrement dit 193 km/h.

Par la suite, Triumph a gardé cette relation privilégiée avec les records de vitesse, son dernier était officiel à 234,437 mph soit 395 km/h, sur la moto Gyronaut X-1 pilotée par Bob Leppan en 1966.

 

triuph gyronaut

LA TRIUMPH GYRONAUT X-1  DE 1966

 

Le nouveau défi de Triumph s’appelle Infor Rocket Streamliner (ce dernier mot signifie motos à fuselage), il est prêt depuis un certain temps mais c’est le Grand Lac Salé qui n’était pas prêt, la Bonneville week a été annulée deux années de suite parce qu’il a plus sur le lac et surtout parce qu’une grosse usine proche du lac rejette ses saumures par millions de tonnes sur le lac…

L’usine a été priée de pomper ses saloperies et l’été est sec, cette année le lac peut donc recevoir les bolides.

L’objectif de ce dernier projet Triumph est énorme, battre le record du monde actuel, 376,363 mph soit 604 km/h, établi sur un engin équipé de deux moteurs Suzuki.

Le Triumph Infor Rocket Streamliner est équipé d’un double moteur rocket avec turbo, 1000 cv au total, et il est piloté par un des ces dingues d’angliches qui roulent les championnats sur routes comme le TT de l’Île de Man et l’Ulster.

 

Non seulement Triumph veut battre ce record mais veut dépasser la barrière symbolique des 400 mph, soit 643,738 km/h.

Bien entendu, avant la semaine des records proprement dits, il y a des séances d’entraînement et Guy Martin est déjà le pilote Triumph le plus rapide de toute l’histoire, avec 274,2 mph, soit 441,18 km/h.

On est donc loin du record voulu mais on rappelle qu’il s’agissait d’un run d’entraînement, chaque sortie où l’on pousse évidemment petit à petit a largement dépassé les espérances et les objectifs fixés.

Ce dernier record était celui de la cinquième sortie.

Le record est prévu la dernière semaine d’août, et cela arrive… très vite !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Constructeur

 

 

 

Moto Moto - Divers Sport

About Author

jeanlouis