MOTOGP 2016 EN AUTRICHE : POLE POUR ZARCO, IANNONE ET MIR

JOHANN ZARCO EST UN GÉANT!

 

Une séance de qualifs très inattendue sur ce circuit hyper rapide et hyper dangereux du Spielberg, en Autriche, dans l’est du pays, dans les montagnes tralalaïtou! (Les Tyroliens ajoutent « Paf ! Paf ! » en se tapant sur les culottes de peau…)

Très Autriche quoi, avec beau temps s’il vous plaît, la veille neuf degrés, ce samedi presque trente sur la pite, on annonce la pluie dimanche mais le samedi était très sympa.

 

LA CHUTE DE MARQUEZ

LA CHUTE DE MARQUEZ

 

EPAULE LUXÉE

EPAULE LUXÉE

 

Sauf pour Marquez qui, le matin, en glissant d’abord et en voulant éviter de percuter Pedrosa, est tombé sur l’épaule, luxation constatée à l’hôpital, il roulera mais fera modifier son guidon.

Il est passé tout près de la relégation Marquez, alors qu’il est largement en tête du mondial car certains GP vont se dérouler de huit jours en huit jours !

 

MOTO3 POUR MUIR DEVANT BINDER

MUIR LE TOMBEUR DE BINDER

 

Bon, en Moto3, Brad Binder, large leader au mondial, a fait les meilleurs temps venderdi matin, vendredi après midi et le matin des qualifs…

Gros client, gros calibre, honnêtement sans vraiment de concurrence mais l’Espagnol Mir est venu lui piquer la pole, la première de sa carrière, Binder s’en fout de Muir au général mais il est toujours drôle de voir le jeune un peu inconnu venir s’offrir le missile de l’année…

 

BINDER EN EMBUSCADE

BINDER EN EMBUSCADE

 

Belle bagarre d’ailleurs, car Binder a repris son bien à plusieurs reprises mais Mir a répondu, jeune insolent mais ultra doué…

Avec tout ça on en  oublierait presque Quartararo qui termine cinq, il est dans le bon wagon Fabio, enfin ! Reste un GP à courir mais les deux premiers jours ont été bien, peut-être Fabio aime t’il particulièrement les circuits rapides ?

En tous cas, la KTM aime ça, premier et deuxième temps, plus Quartararo, les motos autrichiennes se sont montrées dignes de leur « chez elles », Tralalaïtou !

En premières lignes il y aura Bastianini et Canet, de vraies fureurs en combat rapproché, Binder devra faire attention à ne pas trop se mêler aux fauves, lui il a un championnat à gagner…

Résultats qualifs Moto3 au Spielberg 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/AUT/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_e2f7c8f5

MOTO 2 : TOUT POUR ZARCO !

 

En Moto2, on attendait une formidable bataille à trois, entre Zarco, Luthi et Rins, avec Lowes en quatrième éventuel, mais Rins s’est loupé et quand il a réagi, il était trop tard, il y avait des pilotes partout, on se croirait à Shanghaï à six heures du soir…

Lowes n’a pas arrêté de glisser en terminant de justesse sur les peintures qui bordent la piste (aux couleurs autrichiennes, tralalaïtou !) donc pas dans le coup.

Restait Luthi et Zarco le pilote suisse a limé le bitume comme Jean Valjean sur ses barreaux de prison, mais rien à faire, quand le destin a dit trois c’est trois…

 

LUTHI,SUISSE TENACE ET GUERRIER

LUTHI,SUISSE TENACE ET GUERRIER

 

Mais un autre larron est venu semer son grain de sel, comme en Moto3, il est même resté un moment en tête de pole provisoire, il s’agit de Morbidelli, qui a dû s’y croire avant que Zarco sorte avec les bons réglages.

Et paf !

Pole provisoire.

Et Re Paf !

On en remet un coup dans le dernier tour.

Zarco prend sa deuxième pole de la saison, la dixième en Moto2, on a déjà dit qu’il est le meilleur pilote français de toute l’histoire au nombre de victoires, on a déjà écrit Zarcocorico mais on ne s’en lasse pas !

Résultats qualifs Moto2 au Spielberg 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/AUT/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_9ccb57fa

 

MOTOGP : DUCATI ET IANNONE A L’ARRACHE DEVANT ROSSI

IANNONE ET SES AILERONS DE f1…

 

Quand je parlais de qualifs inattendues en début de reportage, en MotoGP ça a carrément tourné au happening géant.

Bon, on s’attendait à ce que les Ducati ramassent façon moissons de  « L’Angelus de Millet »,  la moisson a été maigre !

Ils avaient des ailerons anti-wheelie grands comme des raies Manta, mais ça n’a pas suffi à faire la pole peinarde…

Car finalement comme dans les autres cylindrées, il y a eu des intrus !

 

LORENZO ET SES AILES DE CHAUVE SOURIS

LORENZO ET SES AILES DE CHAUVE SOURIS

 

Marquez et Pedrosa un peu out, d’abord ils n’ont pas fait les essais préliminaires sur cette piste, ensuite Pedrosa s’est mis une taule la veille où la moto a sauté le rail (photo dans notre papier d’hier) et Marquez le matin s’est déboîté une épaule…

Mais les imprévus sont les Yamaha, qui vont sérieusement empêcher les Ducati de ducatiser…

D’abord Lorenzo, qui s’obstine à faire meilleur temps sur meilleur temps, on le sait en colère depuis ses deux manches totalement ridicules, on sait que quand il est en colère, c’est un vrai missile.

Dovizioso réussit à répondre, largement d’ailleurs, alors que les deux Suzuki de Vinales et Espargaro se mêlent à la fête…

Et puis Rossi a enfin trouvé des réglages qui lui permettent de se battre, en particulier en dernier secteur, il dira à l’arrivée, avec un beau sourire d’envie que dans cette partie là, sa moto lui permettra de faire la baston avec les rouges.

Comme Doviziso rate sa contre attaque, on est en train, dans le stand de Ducati, de se transformer en pleureuses d’opéra genre « Orphée et Eurydice », car Rossi, dans le dernier tour, décroche la pole qui était promise à Ducati par tout le monde, y compris les pilotes !

 

ROSSI ATTEND LA BASTON AVEC IMPATIENCE

ROSSI ATTEND LA BASTON AVEC IMPATIENCE

 

Puis (miracolo !), à l’arrache totale, Iannone, qui est le dernier à couper la ligne, est plus vite que Rossi.

Au stand rouge on se tombe dans les bras, c’est passé à l’arrache et on a frisé le ridicule.

Moralité ?

Demain pourrait être très combatif, très inattendu, surtout que la météo annonce la flotte.

Vivement demain !

Ah oui au fait, la première ligne est totalement italienne, ça n’arrive pas souvent…

Résultats qualifs MotoGP au Spielberg 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/AUT/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_abc81929

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis