LE JEUNE ESPOIR FRANÇAIS ESTEBAN OCON EN PÔLE POUR REMPLACER RIO HARYANTO CHEZ MANOR DÈS SPA

F1 2016 - MONTMELO - Stand RENAULT-Esteban OCON -  Lundi 22 fevrier sur le circuit de CATALUNYA

 

 

 F1-2016-HOCKENHEIM-La-MANOR-de-PASCAL-WEHRLEIN-devant-la-RENAULT-de-JOLYON-PALMER


F1-2016-HOCKENHEIM-La MANOR de Pascal WEHRLEIN devant la RENAULT de Jolyon PALMER. Esteban OCON devrait piloter rapidement l’une ou l’autre de ces monoplaces en GP !

 

La rumeur ne cesse de s’amplifier annonçant le début en Grand Prix du jeune espoir Français Esteban Ocon !

Lequel Esteban Ocon pourrait fort bien effectuer ses premiers tours de roue officiels en F1, avec le Team Britannique Manor, fin août à l’occasion du prochain Grand Prix, celui de Belgique, programmé sur la piste Ardennaise de Francorchamps !

En effet, il se murmure et cette fois avec insistance que celui qui est considéré comme le futur grand pilote de F1 tricolore, solidement soutenu, d’une part par Mercedes, mais également aussi par l’écurie Renault, serait en tête de liste et en pole position, pour remplacer l’Indonésien Rio Haryanto… en panne de budget pour terminer l’actuelle saison en GP.

Selon ce qui se raconte, il se dit effectivement que les dirigeants de Mercedes, font tout pour le placer dans l’équipe Anglaise, comme ils l’ont déjà fait, lors de l’intersaison pour le jeune Allemand Pascal Wehrlein.

 

F1-2014-TOTO-WOLFF-Team-MERCEDES-AMG

F1-2016-Toto WOLFF- Team-MERCEDES de MERCEDES AMG en F1

 

Il n’est pour s’en convaincre qu’à décrypter les propos tenus à son égard par l’Autrichien Toto Wolff, l’homme fort qui dirige l’équipe Mercedes de GP:

« Tout d’abord, ce jeune dispose d’une sacrée personnalité. Un jeune homme très agréable, et très intelligent. Et qui sur le plan pilotage signe des performances extraordinaires lorsqu’il pilote. Il a réalisé des essais sensationnels pour nous. Et on s’est rendu compte lors du British GP, à l’occasion du roulage des essais libres du vendredi matin, qu’il a obtenu le même temps que Magnussen. »

Avant d’ajouter et de préciser :

«Esteban est assurément surement un jeune promis à un grand avenir.»

Qu’ajouter à pareils éloges ?

Tout est dit…

 

DTM-2016-ESTEBAN-OCON-rejoint-MERCEDES.

DTM 2016- Esteban OCON, pilote officiel MERCEDES en DTM

 

Pour ce qui le concerne, le jeune Normand, sacré Champion d’Europe de F3 en 2014 et victorieux l’an dernier des GP3 Séries, confiait récemment sur la chaîne Canal+ en France, des paroles reprises depuis un peu partout, suite à la rumeur de sa venue imminente chez Manor :

« Je ne suis pas au courant. Je me concentre sur le boulot que j’ai à faire dans la première séance le vendredi matin des GP. L’important, c’est que je fasse ce job et communique mon ressenti avec les ingénieurs. Et c’est sûr que si je continue à faire du bon travail, logiquement cela devrait déboucher et je devrais avoir des opportunités qui devraient par la suite se faire jour. »

Au sujet du volant libéré par Haryanto chez Manor, il enchaîne :

«Franchement très honnêtement, je ne sais pas. Ce n’est pas à moi de gérer. Ce n’est pas à moi de gérer le management. Moi, je me contente de gèrer la partie sportive et je fais une confiance totale aux personnes qui m’entourent et s’occupent, elles de mon plan de carrière.»

 

DTM-2016-LAUSITZRING-La-MERCEDES-de-ESTEBAN-OCON-du-Team-ART-GP.

DTM 2016-LAUSITZRING-La MERCEDES d’Esteban OCON du Team ART-GP.

 

Cette année pour le moment, Esteban Ocon dispute le Championnat Allemand DTM, au volant de l‘une des C63 de l’équipe Française ART GP et il officie aussi assez régulièrement, on l’a dit, comme pilote d’essai le vendredi en GP, avec l’écurie Renault, prêté par Mercedes, firme avec qui, il est sous contrat.

Et dont on dit qu’il pourrait -autre piste- remplacer avant la fin de l’actuelle saison, le Britannique Jolyon Palmer, dont les performances déçoivent les responsables de l’équipe Renault

 

 F1-2016-3-fevrier-Prsentation-nouvelle-equipe-RENAULT-avec-le-Président-Carlos-GHOSN-les-trois-pilotes-MAGUSSEN-PALMER-et-OCON-avec-VASSEUR-et-ABTITEBOUL -Photo Aitonewsinfo


F1-2016-3 février-Présentation de la nouvelle équipe RENAULT avec le Président Carlos GHOSN-Les trois pilotes, MAGNUSSEN-PALMER et OCON, avec VASSEUR et ABTITEBOUL -Photo  : AutoNewsInfo

 

D’ailleurs Toto Wolff, à ce sujet, a lâché à Hockenheim :

«J’espère que mes collègues de Renault, Frédéric Vasseur et Cyril Abiteboul, se sont rendus compte, du potentiel de ce jeune… sinon nous on le prend!»

 

F1-2014-Début-ren-F1-au-volant-de-la-FERRARI-pour-ESTEBQN-OCON-le-CHAMPION-DEUROPE-2014-de-F3

F1-2014-Début en F1, au volant de la FERRARI pour Esteban OCON, le jeune CHAMPION-D’EUROPE 2014 de F3

 

La seule certitude, simple question de bon sens et de logique, ce jeune pilote âgé d’à peine vingt ans – il est né le 17 septembre 1996 à Évreux, dans l’Eure – et qui a même aussi piloté une monoplace… Ferrari, sera assez vite un pilote titulaire en F1.

1-2016-GP Allemagne -Esteban-OCON-au-volant-de-la-RENAULT-F1-lors-des-essais-libres-1

F1 2016- GP Allemagne -Esteban OCON, à nouveau au volant de la RENAULT 1, lors des essais libres-1

 

Avec Manor ? Chez Renault ?

Ou même chez Force India-Mercedes, où on dit là aussi, que Mercedes pourrait le placer en lieu et place du Mexicain Sergio Perez, en partance lui chez… Williams, à la place du Brésilien Félipe Massa dont le contrat arrive à expiration et qui ne sera pas renouvelé !

Force India-Mercedes avec laquelle il a déjà également roulé à deux reprises en 2015, le 13 mai à Catalunya et le 23 juin au Red Bull Ring !

« Je suis pilote Mercedes parce que ma carrière est managée par Mercedes, je suis pilote Renault en Formule 1. Cela me fait plein d’opportunités, il y a plein de moteurs Mercedes dans la grille. »

Alors ?

Affaire à suivre ce prochaines semaines.

Mais il est évident qu’Ocon roulera très bientôt en GP et à plein temps, non plus comme simple pilote de tests mais titulaire !

 

John ROWBERG

Photos :
AutoNewsInfo
TEAMS

 

 

Evenements F1 Sport

About Author

gilles