LE SOMMET DE LA SAISON CE WEEK-END AVEC LA COURSE DE CÔTE DU MONT DORE

MONTAGNE-2015-MONT-DORE-Vue générale

MONTAGNE MONT DORE 2016 - Affiche

 

Comme le veut la tradition chaque année depuis … 1962, le premier week end d’août -ce vendredi 5, samedi 6, et dimanche 7- se déroule, la ‘Course de Côte du Mont-Dore’ au Chambon sur Lac, annuellement reconnu comme l’événement majeur du Championnat de France de la Montagne !

Celle qui est au fil des ans devenue assurément la Course de Côte préférée des Français.

De par son tracé et site absolument uniques, de par son nombre des concurrents et de spectateurs venus de tout le pays et aussi de par son palmarès incomparable qui compte depuis sa création en 1962, une pléiade de vedettes du Sport Automobile Français et Européens

Même sans la participation étrangère liée au Championnat d’Europe, la ‘Course de Côte du Mont-Dore’ , se porte bien, très bien même, malgré la perte de l’organisation depuis deux ans de la manche Française du Championnat Européen, l’épreuve Auvergnate, a largement conservé le record national du nombre d’engagés, en attirant cette année, une fois de plus, une fois encore, un grand nombre de nouveaux concurrents.

 

MONTAGNE-MONT-DORE.

MONTAGNE-MONT-DORE.

 

Preuve que l’épreuve créée en 1961, par le Docteur Yves Auriacombe, qui, aujourd’hui à 88 ans, vit une retraite heureuse et paisible à Prades le Lez, dans l’Hérault, et qui en a cédé il y a quelques années le flambeau à Daniel Pasquier, se porte merveilleusement bien ! Le Docteur qui fut … Maire et de Prades et du Mont Dore !

Il est vrai que le cadre tout à fait exceptionnel, et magique au cœur du Massif du Sancy, n’y est naturellement pas étranger…

 

DANIEL-PASQUIER-au-MONT-DORE

DANIEL PASQUIER, l’homme qui a pris la suite du Docteur AURIACOMBE au MONT-DORE

 

C’est bien la raison pour laquelle, le parcours tracé sur les pentes du Col de la Croix St Robert et situé au pied du Puy de Sancy, continue d’attirer et depuis plus de cinquante ans, chaque été au début d’août, le gratin de la discipline de la Côte.

L’un des enjeux majeurs de cette course au Mont-Dore, sera une nouvelle fois, la lutte pour la victoire que se livreront, celui qu’on appelle à juste titre ‘LE’ nouveau Roi de la Montagne, Nicolas Schatz et son éternel dauphin, Sébastien Petit, lors de cette épreuve mythique, qui domine la scène Nationale depuis un demi-siècle.

 

 MONTAGNE-MONT-DORE-2013-le-paddock-portrait-photo Claude MOLINIER


MONTAGNE-MONT-DORE-2015- Le paddock et le départ dans un sacré cadre enchanteur- Photo Claude MOLINIER

 

Schatz à nouveau victorieux il y a quelques jours à Dunières, un nouveau succès en 2016, lequel lui permet d’ores-et-déjà de coiffer une septième couronne Nationale et consécutive de la discipline.

Peu importe, l’épreuve Auvergnate restant et demeurant au fil des ans, le MONUMENT de la Côte, Petit et pourquoi pas Cyrille Frantz, débarquent avec une grosse motivation, et bel et bien l’intention de jouer dans le match et de… taper le multiple Champion de France.

Schatz, sacré pour la septième fois cette année depuis 2010, en digne successeur du grand et inoubliable Lionel Regal, ‘LE’ Maître de la Côte, malheureusement disparu, lors de son accident mortel, survenu le 15 août 2010 pendant l’épreuve Suisse de Ste Ursanne les Rangiers dans le Jura… suisse !

 

MONT-DORE-2015-Dimanche-9-aout-NICOLAS-SCHATZ-Photo-Alain-RAGU

MONT-DORE-2015-Dimanche 9 août-NICOLAS SCHATZ- Photo : Alain-RAGU

 

Mais si Nico reste invaincu, ses plus rivaux vont c’est un évidence se présenter  avec un seul et unique objectif : S’illustrer sur les pentes du Sancy pour tenter de remporter LA course de l’année, le Mont Dore étant à la Côte, ce que Monaco est à la F1!

Mais l’imbattable Nicolas Schatz a de la ressource et lui aussi le désir d’accrocher une nouvelle victoire au Mont Dore… Un succès de prestige s’il en est. La course qui compte. Celle qui vous donne vos lettres de noblesse  dans un palmarès.

Cela nous promet donc quelques montées intéressantes ce week-end sur les pentes du Col de la Croix St Robert,
au départ des Moneaux…

 

Gilles GAIGNAULT
Photos :
Claude MOLINIER –Alain RAGU – TOP MONTAGNE

Montagne Sport

About Author

gilles