1er AOÛT… ON N’OUBLIE PAS PATRICK DEPAILLER

PATRICK-DEPAILLER-et-SON-ALFA-ROMEO-EN-1980-600x402

Patrick_Depaillier

 

Ce jour et comme chaque année depuis ce funeste 1er Août 1980, on n’oublie pas … Patrick, le Clermontois, ancien brillant pilote de Formule 1, victorieux de deux Grands Prix, dont le plus prestigieux d’entre eux, celui de Monaco le dimanche 7 mai 1978, au volant d’une Tyrell-Ford Cosworth, puis un an plus tard, de celui d’Espagne et disputé à l’époque, sur le circuit Madrilène de Jarama, le dimanche 29 avril 1979, cette fois au volant d’une Ligier-Ford Cosworth.

Malheureusement, le vendredi 1er août  1980, alors qu’il pilotait l’Alfa Roméo de GP, il était victime en fin de matinée, d’un accident mortel, lors d’une séance d’essais privés, organisée sur le circuit d’Hockenheim, en prévision du GP d’Allemagne, programmé la semaine suivante.

Depuis, le tracé d’Hockenheim, a été revu et raccourci et la courbe ou s’est tué Patrick, a disparu!

 

CIRCUIT-HOCKENHEIM-lacourbe-fatale-a-PATRICK-DEPAILLER-le1er-aout-1980-La-meme-en-2012

CIRCUIT-HOCKENHEIM- La courbe fatale à PATRICK-DEPAILLER, le 1er août 1980-La même en 2016

 

Les années ont passées… depuis ce drame, provoqué par un problème avec les jupes mobiles, très en vogue à l’époque et qui selon les conclusions de l’enquête, se seraient bloquées, provoquant la terrible sortie de route et à très haute vitesse de la monoplace, de l’infortuné pilote Auvergnat.

Avec lequel en compagnie de François Guiter et de quelques amis, nous avions dîné la veille au soir à la Brasserie ‘ La Lorraine’ place des Ternes à Paris, avant qu’il ne s’éclipse, en nous annonçant qu’il devait être le lendemain, à 9 Heures à Hockenheim.

Patrick Depailler repose dans le petit cimetière de Crevant-Laveine dans le Puy-de-Dôme, où il a été inhumé. 

Ce 1er août, nos pensées vont vers sa femme Michèle et son fils Loïc que nous côtoyons régulièrement dans l’univers de la course automobile, où il est journaliste.

RIP l’ami, on ne t’oublie pas…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN- ELF

 

Patrick Depailler au GP ANGLETERRE 1978 avec la TYRRELL.

Patrick Depailler au GP ANGLETERRE 1978 avec la TYRRELL.

F1 Nécrologie Personnalités Sport

About Author

gilles