NOUVEAU TRIOMPHE BMW AUX ’24 HEURES DE SPA’ AVEC LA M6 N°99 DU TEAM ROWE

24-HEURES-de-SPA-2016-La-BMW-M6-N°-99-de-léquipe-victorieuse-ROWE-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

24-HEURES-de-SPA-2016-La-BMW-M6-N°-99-de-léquipe-victorieuse-ROWE-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

Quelle bagarre !

Ces 24 Heures de Spa nous ont en effet, offert un sensationnel spectacle sur le tracé Ardennais de Francorchamps.

Et reconnaissons-le, la bataille pour la victoire finale a duré jusqu‘au bout des deux tours d’horloge, jusqu’au baisser du drapeau à damier, entre la BMW M6, la N°99 de l’équipe Allemande ROWE et la Bentley Continental GT3 du Team officiel M-Sport, la N°8.

Jusqu’à ce qu’une violente averse survenue a trente minutes de la fin de course, ne vienne soudainement bouleverser, l’ordre établi depuis des heures, depuis le milieu de la nuit, en tête des 24 Heures!

Les pilotes de très nombreuses autos chaussées de gommes slick se retrouvant subitement alors, à conduire comme s’ils se retrouvaient en un flash, en une fraction de secondes, impuissants sur une patinoire…

Comme on l’imagine bon nombre se sont alors retrouvées en perdition total, plusieurs voitures se télescopant même en fin de sortie de piste dans les virages, ruinant ainsi bien des espérances de bon classement!

 

24 HEURES de SPA 2016 - La BMW M6 N°99 victorieuse - Photo Davy DELIEN.j

24 HEURES de SPA 2016 – La BMW M6 N°99 victorieuse – Photo Davy DELIEN.

 

Finalement, certains sont parvenus à passer à travers et notamment fort heureusement la voiture Allemande  de tête, la N°99  qui triomphe, et l’emporte, le succès revenant à l’équipage formé du régional de l’étape, le jeune Belge Maxime Martin associé à l’Anglais Alexander Sims et à l’Autrichien Philip Eng.

La firme Bavaroise renouvelant ainsi son précédent succès décroché l’an dernier ici-même, avec la BMW Z4 du Team Marc VDS, écurie dissoute depuis.

Quant à l’un des vainqueurs, Maxime Martin, lui, il rejoint sur les tablettes de l’épreuve Spadoise, son cher père, Jean Michel Martin, victorieux à … quatre reprises, en 1979, 1980, 1987 et 1992!

 

 24-HEURES-de-SPA-2016-La-MERCEDES-AMG-de-léquipe-AKKA-ASPV-Photo-Nicolas-PALUDETTO.


24-HEURES-de-SPA-2016-La-MERCEDES-AMG-de-léquipe-AKKA-ASPV-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

Derriére la BMW N°99, le podium est complété sous le damier par l’une des … Mercedes AMG, la N°88 de l’équipe Française AKKA-ASP que manage Jérôme Policand et que se partageaient le Français, Grenoblois Tristan Vautier, le Suèdois Félix Rosenqvist  et le Hollandais Renger van der Zande

 

24-HEURES-de-SPA-2016-LAUDI-R8-LMS-N°28-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

24-HEURES-de-SPA-2016-LAUDI-R8-LMS-N°28-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

Et par la meilleure des Audi R8 LMS, la N°28 du Team Audi Belgian WRT celle que pilotaient Laurens Vanthoor le Belge,  René Rast, l’Allemand et Nico Müller, le Suisse.

 

24-HEURES-de-SPA-2016-LAUDI-R8-LMS-N°28-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

24-HEURES-de-SPA-2016-LAUDI-R8-LMS-N°28-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

Quant à la Bentley Continental N° 8, longtemps à la lutte pour la victoire, son équipage formé du Belge Maxime Soulet, de l’Espagnol Andy Soucek et de l’Allemand Wolfgang Reip, elle ne termine hélas qu’au pied du podium, à la quatrième place seulement.

Et ce à la suite d’une part d’un Drive Though et ensuite d’un manque de chances lorsque la pluie est arrivée et que la Bentley se trouvait elle déjà arrêtée à son stand. Du coup, il lui  fallu effectuer son retour en piste sous régime de Full Yeloow et donc à allure modérée, bien loin du peloton, perdant ainsi toutes ses chances…

Podium Spadois 2016, donc 100% Germanique avec BMW-MERCEDES et AUDI!

 

 24 HEURES de SPA 2016 - La PORSCHE du Team IMSA - Photo Nicomlas PALUDETTO


24 HEURES de SPA 2016 – La PORSCHE du Team IMSA – Photo Nicolas PALUDETTO

 

Signalons enfin la superbe victoire de la Porsche 911 GTR de l’écurie Française IMSA Performance en catégorie Pro/Am, avec l’équipage composé d’un quatuor 100% tricolore : Patrick Pilet, Raymond Narac, Thierry Cornac et Maxime Jousse.

Cette Porsche finissant par ailleurs à une très belle dixième place au classement général!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Nicolas PALUDETTO et Davy DELIEN

 

Sport

About Author

gilles