BELLE SECONDE PLACE POUR ANTHOINE HUBERT À SPA EN F3 EUROPE

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-Photo-DANIEL-DELIEN

 

F3 2016 SPA le depart samedi 30 juillet de la 3éme COURSE

F3 2016 SPA le depart samedi 30 juillet 2016 de la 3ème COURSE

 

Le jeune pilote Français, le beauceron Anthoine Hubert, termine en trombes son week-end spadois, avec ce samedi, une belle seconde place décrochée lors de la troisième et ultime course,

Rappelons qu’en Championnat d’Europe de F3, il y a deux qualifs mais trois courses. Pour la 1ère on retient le meilleur temps. Pour la seconde on prend le 1er temps de chaque pilote, pour la deuxième course et le second chrono pour établir la grille de la troisième

Concernant Anthoine Hubert à Spa ce week-end, il a réalisé le 13ème temps sur 21 dans la première session des qualifications et lors de la seconde, il décroche les septième et cinquième rangs

 

 F3 2016 SPA - ANTHOINE HUBERT, second sur le podium de la 3éme course derriere GEORGE RUSSELL le samedi 30 juillet.


F3 2016 SPA – ANTHOINE HUBERT, second sur le podium de la 3ème course derrière GEORGE RUSSELL le samedi 30 juillet.

 

 l’issue de sa belle seconde place obtenue dans la troisième course ce samedi après-midi, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé trois ans plus tard, Anthoine Hubert.

En effet, lorsque l’apprenti Champion entama sa carrière, en étant déclaré ‘Volant EuroFormula’ 2013 en novembre, sur le circuit de La Châtre dans l’Indre, au sud de Châteauroux, nous faisions partie du jury présidé par l’ancien double vainqueur des 24 Heures du Mans, Jean Pierre Jaussaud.

 

EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-le-Laureat-du-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE.

EURO-FORMULA-2013-Anthoine-HUBERT-le-Laureat-du-VOLANT-EURO-FORMULA-2013-photo-Claude-ROZE.

 

Aussi le voir briller, lui, le seul pilote français au milieu d’une meute de brillants jeunes espoirs de toutes nationalités dans une épreuve du Championnat d’Europe de F3, c’était une belle occasion de faire son éloge.

 

 

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-DALLARA-MERCEDES-VAN-AMERSFOORT

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-DALLARA-MERCEDES-VAN-AMERSFOORT

 

Alors Anthoine, monter sur un podium sur ce circuit mythique qu’est Spa, cela doit te remplir de joie : 

Effectivement c’est une belle satisfaction. Heureusement comme tous les autres je connaissais déjà bien le tracé spadois sur lequel j’avais déjà tourné en F4 en 2013, année où j’avais d’ailleurs remporté les trois courses. Ensuite, j’avais à nouveau roulé ici en Formule Renault avec l’écurie Tech 1 des Abadie. D’abord en 2014 où je m’étais classé sixième et neuvième, ensuite l’an passé en 2015, avec un podium et une sixième place.

 

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-Photo-DANIEL-DELIEN

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-Photo-DANIEL-DELIEN

 

 

Anthoine poursuit:

Ce circuit de SPA-Francorchamps est une piste que j’aime tout particulièrement et elle fait partie de mes préférées.

 

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-Photo-DANIEL-DELIEN-

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-Photo-DANIEL-DELIEN-

 

Allez, racontes-nous ton week-end :

Vendredi la 1ère course se déroule sous la pluie en matinée. Je partais treize mais je me fais heurter à la chicane au bout de trois tours par Zhou, le Chinois du Team Motorpark. Résultat, la punition avec une crevaison et donc l’abandon. Ensuite la seconde course se déroule sur le sec vendredi après midi. J’ai pris deux places de pénalité sur la grille (limite de piste en 1ère course à la sortie dernière chicane) donc je m’élance neuf. Dès le départ, je gagne deux positions et ensuite, suis vite parvenu à remonter jusqu’à la 4ème place et à la conserver jusqu’au damier. Enorme satisfaction de ma course et content aussi de récupérer de gros points.

 

 F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-brillant-second-de-la-3éme-course-devant-le-leader-du-Championnat-LANCE-STROLL

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-brillant-second-de-la-3éme-course-devant-le-leader-du-Championnat-LANCE-STROLL

 

Et ce samedi podium !

Oui, ce samedi en début d’aprèm, je démarre cinq car le poleman George Russell, cale. Du coup, je sors cinquième du virage de la Source car Maximilian Gunther me double. Mais aux Combes des ce 1er tour, je suis aux premières loges, spectateur d’un accrochage entre Callum Illot, parti en tète à queue, et Ben Barnicoat. Du coup, j’en profite pour passer avant la fin du 1er tour, second derrière  Joel Eriksson. Ensuite, j’ai réussi à conserver ma position malgré  les remontées de Stroll et de Russell qui revenaient et se rapprochaient vitesse V dans mes miroirs. Mais leur bagarre a joué en ma faveur car comme d‘hab en se neutralisant, on roule un poil moins vite.

 

 F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-Photo-DANIEL-DELIEN

F3-2016-SPA-ANTHOINE-HUBERT-Photo-DANIEL-DELIEN

 

Ravi donc de re-goûter aux joies de grimper sur un podium ?

Naturellement. Après ma victoire dans la course 2 et ma seconde place aussi dans la 3ème course au Norisring, décrocher encore un podium, mon troisième, c’est top. Cela fait du bien après un début de saison difficile dans l’une des meilleures écuries, le Van Amersfoort, j’avais du mal, découvrant la F3, n’ayant contrairement à l’immense majorité de mes adversaires, pas du tout roulé de l’inter-saison, et ce, par manque de budget.

Anthoine enchaîne :

Frirtz Van Amersfoort – l’homme qui a lancé un certain … Max Verstappen en F3 et en sport automobile après ses débuts en karting – est satisfait de mes débuts eu égard au fait que je découvre la F3 . Car une bonne moitié du plateau redouble

Ce soir Anthoine occupe la huitième place au classement provisoire du Championnat d’Europe de F3 2016

Quel est désormais ton objectif pour la fin de saison ?

« Continuer sur ma lancée et terminer 1ER Rookie car j’occupe actuellement la seconde place derrière l’anglais Ben Barnicoat

Et 2017 ?

« Un peu loin, mais j’aimerais refaire une saison F3 pour jouer le titre.

Une chose est sûre, ce samedi à Spa, Anthoine Hubert a démontré en tenant tête au jeune Canadien Lance Stroll, membre de la Ferrari Academy et leader du Championnat, toute l’étendue de son jeune talent…

Anthoine Hubert ?

L’un des jeunes loups Français à suivre ces prochaines années, dans la lignée des Ocon, Gasly, Vaxivière, et autres Aurélien Panis!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Davy et Daniel DELIEN

 

F3

About Author

gilles