HUIT HEURES DE SUZUKA 2016 : UN VENDREDI DE QUALIFS EN BLEU AVEC LA YAMAHA FACTORY

BIENVENUE A SUZUKA...

BIENVENUE A SUZUKA…

 

C’est toujours assez compliqué les qualifs en endurance car on organise deux séances pour chacun des trois pilotes.

Ensuite on met ça dans un shaker (mot plus marrant qu’ordinateur…) on mélange le tout harmonieusement et on sort les temps de qualifs.

Mais ce n’est encore pas la grille de départ, car samedi aura lieu un Top Ten Trial, où l’on ne met pas les pilotes sur des motos de trial mais on fait rouler les dix meilleurs temps dans une sorte de super pole, pour les dix premières places en grille, qui n’ont aucune importance en endurance, mais où ce sera évidemment un défilé de pilotes superstars, l’ADN de Suzuka.

La Yamaha Factory officielle, victorieuse en 2015, qui a fait le meilleur chrono en essais privés la veille, fait encore le meilleur temps de cette qualif.

 

ON A AUSSI FAIT DES SIMULATIONS DE RAVITOS

ON A AUSSI FAIT DES SIMULATIONS DE RAVITOS

 

Pourtant, c’est semble t’il une tradition familiale, Lowes a détruit une moto, qui doit valoir beaucoup d’argent, mais bien sûr en qualif, on a de la réserve, ce qui ne sera pas le cas en course, si un pilote tombe, ou il ramène la moto et le stand répare et l’équipage n’a plus aucune chance de prendre une place d’honneur, ou la moto est détruite, avec éventuellement le pilote blessé et la course est finie pour le team.

Donc, Yamaha factory et comble du bonheur, c’est le pilote japonais qui fait le meilleur temps des trois, Kats Nakasuga… Son coéquipier Pol Espargaro fait le deuxième meilleur temps, seul Lowes, qui est parti en tas dans sa première séance, ne triple pas le triomphe.

Derrière, c’est la Honda Factory Musashi, avec comme meilleur pilote Michel van der Mark, ensuite Hayden puis le régional de l’étape, star énorme au Japon, Takahashi.

 

LA HONDA MUSASHI PILOTÉE PAR HAYDEN

LA HONDA MUSASHI PILOTÉE PAR HAYDEN

 

A noter que Hayden veut une place sur le podium et que pour l’instant, les chronos sont dans ce sens.

Cela dit, on le sait, ce qui fera la différence durant la course ce sont les chutes et les ennuis mécaniques, tous ces beaux messieurs roulent dans les mêmes chronos.

Troisième de ces qualifs/pas encore qualifs, le team d’usine Kawasaki dit « Green », où Yanagawa a été plus rapide que Leon Haslam et que le deuxième Japônais du team, Watanabé.

Voilà le trio, la totalité du résultat combiné de ces qualifs est en bas de page.

 

JOLI COUP DE TEAM YART

JOLI COUP DE TEAM YART

 

Les écuries permanentes du mondial sont là… ou moins, gros succès pour la Yamaha du Yart, quatrième des qualifs (meilleur pilote Broc Parkes), ils sont devant le team d’usine Suzuki Yoshimura !

En ce qui concerne les deux teams français les plus en guerre, la Yamaha GMT 94 est douzième temps (meilleur pilote David Checa), la Suzuki du SERT est dix sept (meilleur pilote Vincent Philippe).

Cela dit, on sait que Dominique Méliand, le patron du SERT, ne veut pas que ses pilotes prennent des risques en qualifs, il sait parfaitement que partir leader ou vingtième c’est kif kif au bout, ce qu’il faut en course c’est tenir le tableau de marche et ne jamais s’arrêter sauf pour les ravitos.

 

LE SERT PART LOIN MAIS RIEN NE SERT DE COURIR...

LE SERT PART LOIN MAIS RIEN NE SERT DE COURIR…

 

Pas impossible que l’on tienne le même raisonnement chez Christophe Guyot, le boss de GMT 94.

 

LA YAMAHA GMT 94

LA YAMAHA GMT 94

 

Le SRC Kawasaki (meilleur pilote Grégory Leblanc) est vingt et unième, la Honda Endurance Racing (meilleur pilote Julien da Costa) est vingt quatrième, quant au leader très inattendu au mondial, le team April, il est quarantième (meilleur pilote Gregg Black).

Là en revanche il ya souci, on est sept secondes plus lent au tour que la Yamaha factory, mais surtout à cinq secondes de la Yamaha du Yart !

Résultats combinés qualifs vendredi Huit Heures Suzuka 2016

 https://www.fimewc.com/wp-content/uploads/2016/07/Suz16_QualifsOverall.pdf

Jean Louis BERNARDELLI

Photos EWC

Moto Moto - Endurance Sport

About Author

jeanlouis