RETOUR DU GRAND PRIX D’ALLEMAGNE ET DES MONOPLACES DE F1 À HOCKENHEIM

F1-2014-CIRCUIT-HOCKENHEIM-Vue-aerienne

 

 Hockenheimring-VUE-Aerienne


Hockenheimring-Vue aérienne

 

Après un an d’absence, il n’y avait pas eu de Grand Prix d’Allemagne lors de la saison 2015, les monoplaces de F1 vont donc retrouver le circuit d’Hockenheim dès ce vendredi pour y disputer la onzième manche du calendrier 2016, ultime épreuve avant la trêve, le Championnat ne reprenant ensuite comme le veut la tradition qu’à la fin aout, à l’occasion du GP de Belgique sur le circuit Ardennais de Francorchamps

Faire escale à Hockenheim ne revient donc pas à visiter un nouveau circuit, désormais bien ancré dans l’Histoire de la F1. En revanche cette année, c’est tout comme, car on l’a dit, la dernière édition à y avoir été organisée remonte à 2014, ce qui coïncide avec la première saison de la nouvelle ère des monoplaces à moteurs hybrides qui, depuis, ont profité d’importantes évolutions.

Les chronos devraient donc être en nette progression, mais les contraintes appliquées aux pneumatiques également plus importantes. Pirelli a ainsi nominé pour l’Allemagne les mélanges medium, tendres et super-tendres, soit la même combinaison que le week-end dernier en Hongrie, plus dure qu’en 2014, à Hockenheim, lorsque les tendres et super-tendres avaient été sélectionnés.

 

F1 2016 ALLEMAGNE Les pneus retenus par PIRELLI.

F1 2016 ALLEMAGNE Les pneus retenus par PIRELLI.

LE CIRCUIT DU POINT DE VUE DES PNEUMATIQUES 

 

-Le tracé est très varié, proposant de longues lignes droites et des portions très techniques dans le Stadium.

-Difficile de prédire la météo. En 2014, le thermomètre a par exemple atteint 38°C le samedi.

-L’usure et la dégradation sont contenues en raison de la surface lisse de la piste.

-Les accélérations en sortie de courbes lentes étant nombreuses, il faut être vigilant à la gestion du train arrière.

-Motricité et freinage sont deux éléments clés, les pneumatiques subissent par conséquent d’importantes décélérations.

-Le virage n°5 est particulièrement exigeant pour la gomme, s’agissant d’une longue courbe à gauche abordée comme une ligne droite.

 

 

F1-2016-HOCKENHEIM-Les-pneus-PIRELLI.

F1-2016-HOCKENHEIM-Les pneus retenus par PIRELLI.

LES TROIS MÉLANGES NOMINÉS

 

Blanc medium : Train qui doit être disponible en course, ne proposant qu’une fenêtre réduite de fonctionnement.

Jaune tendre : Egalement obligatoire, il devrait être plébiscité pour sa polyvalence.

Rouge super-tendre : Privilégié en qualifications, et peut-être en début de course. Comme le Blanc medium, sa plage de fonctionnement est limitée.

 

F1-2014-HOCKENHEIM-Le-podium-avec-ROSBERG-1er-BOTTAS-2me-et-HAMILTON-3éme

F1-2014-HOCKENHEIM-Le podium avec ROSBERG 1er-BOTTAS 2me et HAMILTON, 3émeOLY A DEUX ANS

 

IL Y A DEUX ANS

 

Nico Rosberg l’emporte à domicile en optant pour une stratégie à deux arrêts. Il s’élance en effet en super-tendres, qu’il change pour des tendres aux 15e et 41e tours. La différence de performance entre les deux gommes est à cette occasion d’une seconde au tour, en faveur de la première.

Meilleure stratégie alternative : son équipier Lewis Hamilton rallie l’arrivée au 3éme rang, au prix de trois arrêts. Il gagne ainsi 17 places par rapport à sa position de départ (20éme), consécutive à un accident survenu en qualifications.

 

F1-2015-BUDAPEST- PIRELLI - PAUL HEMBERY

F1-2016-BUDAPEST- PIRELLI – PAUL HEMBERY

 

Ce qu’ en pense Paul HEMBERY, le Directeur de PIRELLI Motorsport:

« Hockenheim sera en quelque sorte un saut vers l’inconnu car la Formule 1 ne s’y est plus produite depuis deux ans et cette épreuve était même auparavant en alternance avec le Nürburgring. Les monoplaces sont aujourd’hui bien plus performantes qu’elles ne l’étaient en 2014 et c’est pourquoi nous avons choisi une combinaison plus dure que la dernière fois. Ce que nous pouvons en revanche garder en mémoire de cette édition, ce sont les conditions variables, puisque le jour du Grand Prix, la piste était 20°C plus fraîche que la veille durant les qualifications. Le meeting se déroulant cette année le même week-end, nous pouvons nous attendre à rencontrer une météo similaire. »

 

F1-2016-La-carte-des-essais-PIRELLI-

F1-2016-La carte des essais PIRELLI 2017 qui débutent à FIORANO le 1er août

ALORS, QUOI DE NEUF ?

 

Il n’y a pas eu de modification notable au niveau de la piste et des infrastructures.

Au lendemain du Grand Prix d’Allemagne, débuteront avec Ferrari, à Fiorano, les tests des pneumatiques aux dimensions 2017. Pour tous les autres acteurs de la F1, les vacances vont pouvoir commencer puisque les teams ont l’obligation de fermer leurs portes pendant deux semaines.

 

PIRELLI P ZERO WORLD A LOS ANGELES

PIRELLI P ZERO WORLD A LOS ANGELES

CES DÉTAILS QUI AURAIENT PU VOUS ÉCHAPPER RÉCEMMENT 

 

En Allemagne, Ferrari a choisi plus de super-tendres que Mercedes et Red Bull.

A 320 kilomètres d’Hockenheim sont organisées ce week-end les 24 Heures de Spa. Il s’agit du plus important meeting pour Pirelli, qui achemine plus de 9000 pneumatiques pour chausser une grille dépassant les 60 voitures.

Enfin, signalons que Pirelli vient d’inaugurer à Los Angeles le P Zero World, son premier magasin de pneumatiques au monde spécialisé sur les produits prestige et les services.

Le P Zero World, situé près de Beverly Hills, sur le Boulevard Santa Monica,  marque un nouveau pas dans la stratégie Prestige de Pirelli, centrée sur le segment des voitures sportives, luxe et premium. Un segment dont l’expansion évolue à un taux plus élevé que le reste du marché – particulièrement aux Etats-Unis où les prévisions de croissance sont de 11% sur le segment prestige en 2016. Cette stratégie a donné à Pirelli un leadership absolu en équipement d’origine pour les véhicules haut de gamme et très haut de gamme, avec une part de marché de presque 50%. Pirelli appelle cette stratégie « Perfect Fit » ou monte parfaite : pour chaque modèle de véhicule, développer des pneumatiques sur mesure, en étroite collaboration avec les ingénieurs des constructeurs automobiles.

 

PIRELLI P ZERO WORLD A LOS ANGELES

Le PIRELLI P ZERO WORLD à LOS ANGELES

 

Conforme à son approche du marché prestige, le P Zero World redéfinit radicalement le concept de magasin de pneumatiques à Los Angeles, où l’on retrouve la plus grande concentration de voitures de sport et de luxe dans le monde : il s’agit d’un espace où l’on peut faire remplacer ses pneumatiques mais surtout, il devient le lieu de référence pour les amoureux de l’automobile qui peuvent désormais expérimenter une totale immersion dans le monde auto.

L’espace de vente ultra design, réparti sur près de 750 mètres carrés, inclue trois espaces pour le changement des pneumatiques, à savoir : une luxueuse salle d’attente avec un bar expresso, une salle où l’on peut recevoir des conseils personnalisés et enfin, un espace où est exposée toute la gamme de produits Pirelli. Au-delà de cet aménagement, les visiteurs seront en totale immersion dans l’univers Pirelli grâce aux vitrines mettant en scène l’histoire de Pirelli dans le monde de la compétition, les partenariats en première monte, les photos du  Calendrier Pirelli ou encore, des publicités vintage – dans un style totalement « LA ».

Revenons au GP d’Allemagne.

Premiers tours de roue des monoplaces ce vendredi avec la 1ére session des essais libres

 

Peter SOWL

Photos : PIRELLI

 

F1

About Author

gilles