LES PILOTES CITROËN PRÊTS POUR UN RALLYE DE FINLANDE À HAUTE VITESSE…

WRC 2016 - PORTUGAL - KRIS MEEKE avec sa DS3 CITROEN remporte le rallye le 22 Mai
 WRC 2016 FINLANDE - La DS3 CITROËN prete pour la bataille.


WRC 2016 FINLANDE – La DS3 CITROËN prête pour la bataille.

 

 

Kris Meeke, Craig Breen et Khalid Al Qassimi, le trio de l’équipe Citroën qui effectue son retour temporaire en mondial WEC, à l’occasion du Rallye de Finlande,  huitième manche du Championnat du Monde des rallyes WRC 2016, est prêt pour un Rallye de Finlande à haute vitesse…

Avant la trêve estivale, l’équipe Abu Dhabi Total WRT aligne trois voitures au Rallye de Finlande. Comme en Suède, les équipages engagés sont Kris Meeke-Paul Nagle, Craig Breen-Scott Martin et Khalid Al Qassimi-Chris Patterson. Tous sont impatients de retrouver le parcours ultra-rapide et l’ambiance survoltée de cette épreuve emblématique du Championnat du Monde !

 

WRC 2015 FINLANDE JYVASKYLA -

 

Toujours connu à travers la planète sous le nom de ‘Rallye des 1000 Lacs’, le Rallye de Finlande est une des manches les plus célèbres du WRC. La légende s’est construite à l’époque des Groupe B, qui décollaient sur les fameux jumps en crachant d’immenses flammes par les échappements ! Trente ans plus tard, la magie opère toujours et ils sont plusieurs centaines de milliers à se masser au bord des routes pour encourager les meilleurs pilotes du monde.

Avec un parcours avalé à plus de 120 km/h de moyenne, le Rallye de Finlande ne tolère pas l’approximation. La plupart des virages et des sauts sont négociés en aveugle et les notes doivent être d’une extrême précision. Même à l’issue d’une spéciale parfaite, les écarts restent infimes et cette course s’apparente à une guerre des nerfs pendant trois jours…

 

WRC-2016-PORTUGAL-KRIS-MEEKE-et-PAUL-NAGLE-les-vainqueurs-avec-la-DS3-CITROEN-le-22-Mai-

WRC-2016-PORTUGAL-KRIS MEEKE et PAUL NAGLE, les vainqueurs avec la DS3 CITROËN, le 22 Mai-

 

Vainqueurs du récent Rallye du Portugal, Kris Meeke et Paul Nagle seront sans doute observés de près. Absent en Sardaigne et en Pologne, le duo fera son retour avec des ambitions mesurées. Leur objectif sera, encore et toujours, de prendre de l’expérience et d’affûter leur pointe de vitesse en gardant la saison 2017 en ligne de mire. Au cours de ses huit participations au Rallye de Finlande, Kris compte une troisième place en 2014, pour meilleur résultat.

Alignés en Suède (8ème) et en Pologne (7ème), Craig Breen et Scott Martin poursuivront leur programme avec l’Abu Dhabi Total WRT. Cette fois, ils pourront compter sur l’expérience encore fraîche d’un rallye au profil relativement similaire. Avec déjà six participations en Finlande, Craig pourra aussi s’appuyer sur sa connaissance du terrain.

Tout comme Kris Meeke, Khalid Al Qassimi fait son retour au volant après une pause depuis l’arrivée du Portugal. Secondé par Chris Patterson, le pilote d’Abu Dhabi compte également six participations en Finlande, avec jusqu’à ce jour comme meilleur résultat, une 9éme place en 2009.

 

PAROLES DE PILOTES

 WRC-2016-PORTUGAL-KRIS-MEEKE-vainqueur-avec-la-DS3-CITROËN-le-22-Mai.


WRC-2016-PORTUGAL-KRIS-MEEKE-vainqueur-avec-la-DS3-CITROËN-le-22-Mai.

 

Kris Meeke (N°7) : « La Finlande est un rallye à part dans une saison de WRC. J’en garde d’excellents souvenirs, comme le début de ma collaboration avec Citroën Racing en 2013 et le podium l’année suivante. Chaque année, c’est le plaisir de rouler sur les plus belles routes du monde qui prédomine. Dans le cadre de mon programme partiel, c’est une épreuve que je tenais absolument à disputer. C’est un rallye qui se joue régulièrement à coups de dixièmes de seconde et cela me permettra d’affûter ma pointe de vitesse. Même si j’ai gagné au Portugal, je n’ai pas d’objectif particulier. Je ferai de mon mieux, pour apprendre, comprendre et me faire plaisir au volant. Les prévisions météo annoncent de la pluie chaque jour du côté de Jyväskylä, cela aura sans doute une influence sur les performances des uns et des autres en fonction des ordres de départ. Mais encore une fois, cela m’importe peu car je ne vise rien de particulier cette saison. Je pressens un gros challenge dès les reconnaissances, avec beaucoup de nouvelles spéciales, dont Ouninpohja que nous allons disputer en sens inverse par rapport à ce que nous connaissions. Il faudra oublier les points de repère habituels et considérer ce secteur comme totalement nouveau. »

 

Craig Breen (N°8) : « Il est évident que je me sens bien mieux préparé pour cette épreuve que lors de mes deux premiers rallyes avec Abu Dhabi Total WRT ! Je vais pouvoir m’appuyer sur l’expérience emmagasinée il y a un mois et mon objectif sera de débuter au niveau où j’étais à la fin du Rallye de Pologne. Pour que ce rallye soit une réussite, il faudra réaliser une course constante, sans commettre d’erreur et en étant capable d’attaquer un peu plus fort lorsque je m’en sentirai capable. Je connais bien le Rallye de Finlande, puisque je l’ai déjà disputé à six reprises. Il y a deux ans, j’étais au volant d’une WRC mais c’était dans un contexte bien différent, avec mon père qui travaillait sur la voiture et ma mère qui assurait le catering ! Cet effort familial m’a permis d’en arriver là et je compte bien saisir cette nouvelle opportunité. »

 

Khalid Al Qassimi (N°24) : « Je suis impatient de retrouver la Finlande, c’est un événement très spécial pour le WRC. Le parcours est connu pour sa rapidité et les bosses négociées à haute vitesse. Nous pourrons nous appuyer sur l’expérience de l’an passé, mais plus de la moitié des spéciales sont nouvelles et nous devrons être concentrés dès les reconnaissances pour prendre de bonnes notes. Ce sera important de retrouver de bonnes sensations, surtout après ce long break depuis le Portugal. Il faut beaucoup d’engagement sur ce rallye et nous travaillerons pour prendre graduellement la mesure de la voiture. J’espère que nous nous ferons plaisir et je souhaite à Kris et Craig de porter haut les couleurs de Abu Dhabi Total World Rally Team. »

 

Début des hostilités  ce jeudi matin avec le traditionnel shakedown à Ruuhimäki suivi du départ en soirée à Jyväskylä.

Rappelons que lors des sept premières épreuves du calendrier WRC 2016,  six pilotes ont tour à tour triomphé, Ogier, Latvala, Paddon, Meeke, Neuville et Mikkelsen.

Seul le triple Champion du Monde en titre, Sébastien Ogier ayant réussi à l’emporter deux fois, d‘abord lors de la manche inaugurale au Monte-Carlo, puis ensuite en Suède.

Latvala gagnant au Mexique, Paddon en Argentine, Meeke au Portugal, Neuville en Sardaigne et Mikkelsen en Pologne.

 

Christian COLINET

Photos :
TEAM

WRC-2016-PORTUGAL-Equipe-CITROEN-KRIS-MEEKE

WRC 2016 – Equipe- La CITROËN de KRIS-MEEKE

 

À SUIVRE

 

Jeudi 28 juillet : shakedown à Ruuhimäki à partir de 8h00, puis départ de Jyväskylä à 18h42.

Parc fermé à 19h25 après une spéciale de 2,31 km.

 

Vendredi 29 juillet : départ de Jyväskylä à 6h05.

Arrivée à Jyväskylä à partir de 20h43 après 11 spéciales totalisant 146,85 km.

 

Samedi 30 juillet : départ de Jyväskylä à 6h30.

Arrivée à Jyväskylä à partir de 20h17 après 8 spéciales totalisant 150,48 km.

 

Dimanche 31 juillet : départ de Jyväskylä à 7h00.

Arrivée finale à Jyväskylä à 15h00 après 4 spéciales totalisant 33,96 km.

 

Sport WRC

About Author

gilles