HUIT HEURES DE SUZUKA 2016: YAMAHA FACTORY TIRE LE PREMIER

EPARGARO, NAKASUGA, LOWES

 

C’est la moto qui a gagné la course en 2015, celle que les autres usines veulent et doivent battre pour sauver l’honneur, qui a réalisé le meilleur temps des essais préliminaires des Huit Heures de Suzuka 2016, une petite seconde (0,7) devant la Suzuki Yoshimura que Josh Brookes nous a présentée il y a deux jours.

Cette année, cette Yamaha est donc emmenée comme en 2015 par Kats Nakasuga et Pol Espargaro, rejoints par Alex Lowes.

Deux heures de roulage, mine de rien, avec 25 degrés dans l’air (la météo prévoit de la pluie dimanche).

 

 

La Kawasaki d’usine Team Green la bien nommée est troisième,(Leon Haslam, Akira Yanagawa et Leon Haslam) la Honda Musashi d’usine, victorieuse en 2011 et 2013, avec Nicky Hayden, Michael van der Mark et Takumi Takahashi) est quatre.

Nicky Hayden qui affirmait hier qu’il voulait ramener au moins un trophée (traduction, une des trois coupes sur le podium), devra mettre un peu plus de gaz avec ses coéquipiers, d’autant plus que s’il ya du monde devant, il y en a aussi derrière !

Le team Honda FCC TSR par exemple, qui est une équipe, permanent e du championnat, cinquième temps, (PJ Jacobsen/Dominique Aegerter/ Kazuma Watanabe) un gros calibre aussi !

Pour les teams permanents, il n’y a ensuite que les places derrière, mais ce sont quand même des points à prendre, comme pour la Yamaha autrichienne du YART qui est huitième.

La Yamaha GMT 94 est onzième temps à deux secondes quatre, la Suzuki du SERT de Dominique Méliand, qui porte le No1 puisque championne du monde 2015, est treizième temps à deux secondes huit, la Honda Racing est  vingtième à trois secondes quatre, quand à l’équipage qui mène actuellement le championnat, April Motors Events, elle est trente huitième à six secondes cinq, ce qui commence à faire vraiment beaucoup…

Première séance d’essais officiels à partir de demain et départ de la course dimanche à 11h30 « local time », quatre heures trente en France, et l’arrivée aura lieu de nuit juste tombante à 19h30 sur place, 10h30 en France.

En tous cas, Yamaha est bien partout, chez les usines et chez les permanents.

Mais ça pousse derrière !

Résultats des deux séances de jeudi Suzuka 2016

https://www.fimewc.com/wp-content/uploads/2016/07/Suz16_PP1_PP2.pdf

Jean Louis BERNARDELLI

Photos EWC

 

Moto Moto - Endurance Sport

About Author

jeanlouis