TRIOMPHES POUR PEUGEOT ET KAMAZ À L’ARRIVÉE DU ‘SILK WAY RALLY’ À PÉKIN

SOLK-WAY-RALLY-2016-Le-bonheur-du-vainueur-CYRIL-DESPRES-sur-le-podium-du-stade-Olympique-a-PEKIN-le-24-juillet

 

 

SILK WAY 2016 LOGO

 

 

La flamme du Silk Way…

 

Du stade Luzhniki de Moscou, théâtre des JO de 1980 au ‘Nid d’Oiseau’ le stade Olympique de ceux de Pékin en 2008, la flamme du Silk Way Rally, a deux semaines durant, illuminé le parcours des 130 équipages autos et camions, tout au long d’un périple extraordinaire de plus 10.000 kilomètres d’aventure, de découverte et d’efforts.

 

SILK-WAY-2016-Les-vainqueurs-le-dimanche-24-juillet-à-PEKIN-CYRIL-DESPRES-et-DAVID-CASTERA

SILK-WAY-2016-Les vainqueurs le dimanche 24 juillet à PÉKIN-CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA

Tous médaillés à Pékin !

 

Après l’effort… la récompense.

Partie en convoi depuis Hohhot, la caravane du Silk Way Rally  a rejoint au terme des ultimes 507 km, Pékin et le Complexe Olympique, face au ‘Nid d’Oiseau’, pour la cérémonie de remise des prix officielle sur le podium final de cette édition 2016.

Après un passage à Badaling, au pied de la Grande Muraille, les équipages et leurs assistances ont accompli les 70 km restants pour savourer toute la joie d’une arrivée triomphale dans la capitale Chinoise.

Certes, les lauréats ont ouvert le bal des festivités, s’offrant… la part du lion. Mais pour chacun, professionnel ou amateur, pilote ou mécanicien, organisateur ou bénévole, le Trophée reçu au bout de cet effort sportif et humain, avait valeur de médaille d’or.

Celle du souvenir, déjà inoubliable d’un rallye mais, aussi et surtout, d’un voyage exceptionnel au cœur de ce que l’Orient offre de plus beau.

 

SILK WAY RALLY 2016 - LA MAGNIFIQUE VICTOIRE DU 2008 DKR PEUGEOT de CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA avec le patron BRUNO FAMIN

SILK WAY RALLY 2016 – LA MAGNIFIQUE VICTOIRE DU 2008 DKR PEUGEOT de CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA avec le patron BRUNO FAMIN

En autos, Despres-Castera, les bons élèves

 

Ils n’étaient pas les favoris désignés de cette sixième édition du Silk Way Rally 2016. Mais depuis le départ de Moscou, Cyril Despres et David Castera qui roulaient avec le Peugeot 2008 DKR N°104,  ont assez vite trouvé le bon tempo, le rythme juste, à imprimer à un rallye marathon.

En navigation, en Russie et au Kazakhstan, puis en franchissement dans les grandes étapes de dunes du désert de Gobi sur le parcours Chinois.

 

 SOLK-WAY-RALLY-2016-Le-bonheur-du-vainueur-CYRIL-DESPRES-sur-le-podium-du-stade-Olympique-a-PEKIN-le-24-juillet

SOLK-WAY-RALLY-2016-Le bonheur des vainqueurs CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA sur le podium du Stade Olympique à PÉKIN le 24 juillet

 

Leurs cinq victoires d’étapes sont là pour le souligner. Et puisque pour arriver à point, rien ne sert de courir, l’accident de leurs équipiers Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, partis à la faute lors de la cinquième étape, entre Astana et Balkash, leur a également offert, avant la mi-course, l’assurance tous risques d’une assistance rapide, assurément  la plus expérimentée de la discipline!

 

SILK-WAY-RALLY-2016-VICTOIRE-à-PEKIN-pour-le-2008-DKR-PEUGEOT-de-DESPRES-CASTERA

SILK-WAY-RALLY-2016-VICTOIRE-à-PEKIN-pour-le-2008-DKR-PEUGEOT-de-DESPRES-CASTERA

 

Seuls à porter les espoirs d’une victoire Peugeot face à l’armada des MINI All4 Racing, au lendemain de l’erreur de navigation coûtant bêtement quatre heures de pénalité à Sébastien Loeb, le tandem que forme les anciens motards, Despres et Castera, se sont alors montrés les bons élèves de la classe, maintenant les MINI All 4 Racing du Saoudien Yazeed AL Rahji et du Russe Vladimir Vasilyev à bonne distance

« On a appris tellement de choses entre Moscou et Pékin ! On a pris de la confiance et du plaisir sur ce Silk Way Rally », expliquait Despres, à sa descente du podium.

 

 SOLK-WAY-RALLY-2016-Le-T2-de-2.jpg 24 juillet 2016 28 kB 984 × 655 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/07/SOLK-WAY-RALLY-2016-Le-T2-de-2.jpg Titre


SILK WAY RALLY 2016- Le T2 des vainqueurs

CATÉGORIE T2 : Berezovskiy gagne au sprint

 

Plus d’une heure séparant les deux premiers de la catégorie T2 au départ de l’ultime spéciale de 260 km, personne n’imaginait que Denis Berezovskiy et Ignat Falkov et leur Toyota Land Cruiser, pouvaient encore ceindre les lauriers, ici à Pékin.

C’était sans compter avec l’énorme défaillance du pilote du Toyota VDJ200, Akira Miura, leader incontesté dans le peloton des voitures de séries, empêtré dans le dernier erg de ce Silk Way Rallye, à moins de 30 kilomètres de l’arrivée!

Le podium final est néanmoins 100% Toyota, puisque l’autre équipage Kazakh, formé par Marat Abykayez et Andrei Chipenko avec le Toyota Land Cruiser 200, complète le podium final.

 SILK-WAY-RALLY-20216-LE-KAMAZ-de-MARDEEV


SILK-WAY-RALLY-20216-LE-KAMAZ-de-MARDEEV

Mardeev a maté le ‘Sherpa’

 

Avec six camions au départ de ce Silk Way Rally 2016, le Team Kamaz Master, pouvait s’attendre à un nouveau rallye à la sauce… tatare…

Sans doute l’armada de Naberejnhye Chelny, n’imaginait-elle pas que le danger réel, viendrait de deux redoutables adversaires :

Le désert et… le tout nouveau Renault ‘Sherpa’ du Néerlandais Martin Van Den Brink!

Vainqueur de six étapes, le ‘hollandais volant’ a donné bien du fil à retordre à l’armada Kamaz.

Eduard Nikolaev, victime d’un bris de carter sur le tout nouveau ‘Kapotnik’, Andrey Karginov retardé dans le désert de Gobi et Shibalov, en proie à une avalanche de soucis mécaniques, ce furent donc finalement, Dmitry Sotnikov et, surtout Airat Mardeev qui furent envoyé au front…

 

 SILK-WAY-RALLY-20216-LE-KAMAZ-de-MARDEEV MARTEN VAN DEN BRINK ( NLD ) PETER WILLEMSEN ( BEL ) DANIEL KORZLOVSKY ( CZE ) MAMMOET RALLYE SPORT RENAULT action during the Silk Way 2016 Rally , Stage 5, Astana - Balkhash, July 13, Russia - Photo Eric Vargiolu / DPPI


SILK-WAY-RALLY-2016-LE-RENAULT SHERPA de  MARTEN VAN DEN BRINK,  PETER WILLEMSEN et DANIEL KORZLOVSKY

 

Des ennuis de refroidissement, puis une crevaison en plein erg dans le désert de Gobi et un problème électronique de commande de boîte, eurent finalement raison de Van Den Brink et de son impressionnant Renault ‘Sherpa’, finalement troisième sur le podium final à Pékin.

Mais un tandem qui à l’avenir sera redoutable! C’est une évidence au vu de ses sensationnels débuts en course… Van den Brink et ses équipiers, le Belge Peter Willemsen et le Tchèque Daniel Korzlovsky, devraient rapidement confirmé leurs excellentes prestations sur ce 6éme Silk Way.

Van den Brink, nullement amer, qui lançait :

« Ce Silk Way Rally 2016 aura été un terrain d’essai extraordinaire pour notre nouveau camion. »

Avant de préciser :

« Une chose est certaine, nous reviendrons l’an prochain, mais pour gagner cette fois ! »

 

 . SOLK WAY RALLY 2016 La joie du vainqueur en camion AIRAT MARDEEV felicité par le TSAR et ancien Vainqueur desormais patron du SILK WAY, VLADIMIR CHAGIN.

.
SOLK WAY RALLY 2016 La joie des vainqueurs en camion, AIRAT MARDEEV, AYDAR BELYAEV et DIMITRU SVITSUNOV, felicitéS par le TSAR et ancien Vainqueur désormais patron du SILK WAY, VLADIMIR CHAGIN.

Vladimir CHAGIN :  « Un rêve réalisé »

 

Vadimir Chagin, le directeur du Silk Way Rally, ancien pilote camion chez Kamaz de talent, avec un palmarès impressionnant en rallye-raid dans la catégorie, se montrait tellement heureux ce dimanche à Pékin :

« Le premier sentiment qui m’envahit, ici à Pékin, au terme de ces deux semaines de rallye et de plus de 10.000 kilomètres parcourus, c’est avant tout une immense fierté. Je tiens à féliciter, une fois encore, tous les teams et tous les concurrents qui nous nous ont suivis et nous ont fait confiance dans cette grande et belle aventure. J’aimerais remercier également, l’ensemble de nos partenaires et les représentants officiels des autorités des trois pays traversés, tout comme les responsables des différentes fédérations automobiles, qui ont œuvré au succès de cette édition 2016 du Silk Way Rally. »

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-VICTOIRE-à-PEKIN-pour-le-2008-DKR-PEUGEOT-de-DESPRES-CASTERA


SILK-WAY-RALLY-2016-VICTOIRE à PEKIN pour le 2008-DKR-PEUGEOT. CHAGIN avec BRUNO FAMIN et STEPHANE PETERHANSEL

Et il enchaînait :

«  Nous rêvions d’un grand rallye intercontinental, nous l’avons réalisé. Cette arrivée à Pékin marque la fin de cette édition 2016, mais aussi le lancement du compte-à-rebours pour la prochaine édition sur laquelle nous travaillons déjà. Croyez-moi, c’est le début d’un projet à long terme qui marquera l’histoire des rallyes tout-terrain. Je vous fixe d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 7éme édition du Silk Way Rally. »

 

 

 SILK-WAY-2016-LUC-ALPHAND-VLADIMIR-CHAGIN-et-FRED-LEQUIEN. pPhoto auronewsinfo


SILK-WAY 2016-LUC ALPHAND, VLADIMIR CHAGIN et- RED-LEQUIEN. Photo autonewsinfo

Frédéric Lequien : « Chapeau à tous ! »

 

Quant à son homologue Français, Fréd Lequien , Directeur adjoint du Silk Way Rally, lui il concluait:

« Que Moscou paraît loin, vu d’ici, sur ce podium dressé devant le ‘Nid d’Oiseau’ à Pékin. Nous avons vécu 15 jours de course passionnants au travers de paysages incroyables. Ce Silk Way Rally 2016, le premier disputé sur un grand format, était un véritable test d’endurance pour tous. Je tiens donc à remercier les innombrables volontaires, toute l’équipe d’organisation qui a témoigné d’une capacité de réaction à toute épreuve et bien entendu tous les concurrents qui ont cru en nous. « 

Avant d’indiquer:

« Chapeau à tous! Nous avons offert aux équipages une inoubliable aventure, pleine d’émotion. Le potentiel pour les prochaines éditions est immense. »

Petites indiscrétions ,selon nos informations, l’édition 2017 de ce sublime Silk Way devrait d’une part , démarrer de … Pékin et rejoindre naturellement … Moscou!

Et très probablement accueillir la catégorie des motos, celle qui a donné toute sa légende aux Rallyes-raid !!!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY –DPPI –X RAID

 

SILK WAY RALLY 2016 - le parcours enrez MOSCOU et PEKIN

SILK WAY

About Author

gilles