SUPERBE VICTOIRE PEUGEOT AVEC LE 2008 DKR ET LE DUO CYRIL DESPRES- DAVID CASTERA AU ‘SILK WAY RALLY’

SILK WAY RALLY 2016 - LA MAGNIFIQUE VICTOIRE DU 2008 DKR PEUGEOT de CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA avec le patron BRUNO FAMIN

 

SILK WAY 2016 LOGO

 

Ca y est.

Ce samedi 23 Juillet 2016 à Hohhot en Chine au terme de la 14éme et ultime épreuve spéciale disputée entre Wuhai et Hohhot et longue de 261 km, la paire que forme les deux anciens motards Cyril Despres et David Castera dans les baquets de leur Peugeot 2008 DKR N°104, remporte la sixième édition du Silk Way Rally!

Après leurs équipiers, le duo que forme Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret qui a déjà remporté et le Dakar 2016 en janvier dernier, et le China Grand Rally en septembre 2015, cette nouvelle victoire de la Peugeot 2008 DKR, confirme sa performance et sa fiabilité et récompense aussi naturellement l’énorme travail acharné, réalisé par les équipes de Peugeot Sport depuis deux ans et le lancement par Bruno Famin, le patron de Peugeot Sport du programme rallye-raid.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - LA MAGNIFIQUE VICTOIRE DU 2008 DKR PEUGEOT de CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA avec le patron BRUNO FAMIN


SILK WAY RALLY 2016 – LA MAGNIFIQUE VICTOIRE DU 2008 DKR PEUGEOT de CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA avec le patron BRUNO FAMIN

 

Solidarité et Esprit d’Equipe sont les maitres mots de l’équipe, équipages compris. Ils ont parfaitement été mis en œuvre tout au long des 10 000km entre Moscou et Pékin.

Tout au long du rallye, la Peugeot 2008 DKR a fait preuve d’une fiabilité et d’un niveau de performance exemplaires. Aucun incident n’est venu entraver la course des trois voitures, au cours des 10000 km d’une course éprouvante, tant pour les hommes que pour la mécanique

Au départ de la 14ème étape du Silk Way Rally 2016 ce samedi matin, le duo Cyril Despres-David Castera, s’attendait à vivre les kilomètres les plus longs de sa jeune carrière sur quatre roues!

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-des-anciens-motardS-CYRIL-DESPRES-et-STEPHANE-PETERHANSEL


SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-des-anciens-motardS-CYRIL-DESPRES-et-STEPHANE-PETERHANSEL

 

Il s’agissait en effet de parcourir les 261km de ce dernier secteur chronométré sans faire d’erreur, sur un bon rythme et en préservant l’auto. Malgré une frayeur en fin de parcours, avec une petite alerte technique que Jean Paul Cottret qui suivait avec Stéphane Peterhansel dans le 2008 DKR N°100, au cas où, a su rapidement gérer, les leaders Despres-Castera terminent 6èmes de la spéciale et décrochent aussi et surtout la victoire et ce dès leur 4eme compétition en autos.

Car même si le Silk Way ne se terminera que ce dimanche à Pékin, l’ultime étape entre Hohhot et la capitale Chinoise, se déroulera sur un parcours de liaison de 507 km. Sans aucun bouleversement au classement à attendre.

Et comme pour le Tour de France cycliste qui finit également ce dimanche, dont le classement est déjà connu ce samedi soir à Morzine et ce avant la dernière journée sur les Champs Elysées qui ne sert la aussi que de spectacle…

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB-DANIEL-ELENA-namusent-pas-le-terrain


SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB-DANIEL-ELENA-namusent-pas-le-terrain

 

L’équipage Sébastien Loeb-Daniel Elena conclu la dernière étape du Silk Way Rally avec un nouveau podium d’étape, leur 10ème. Réguliers dans leurs efforts, accusant une progression impressionnante au fil des étapes, les nonuples Champions du monde WRC ont prouvé que leur nouvelle carrière dans les dunes est bel et bien amorcée.

Malgré une erreur de parcours chère payée à trois jours de l’arrivée, les reléguant 7ème du classement général final, le duo repartira de Pékin encore plus forts.

Ayant au fil des étapes depuis le départ de Moscou emmagasiné encore beaucoup d’expérience!

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-Sur-la-piste-dALAHAN-le-2008-DKR-de-STEPHANE-PETERHANSEL-et-JEAN-PAUL-COTTRET


SILK-WAY-RALLY-2016-Sur-la-piste-dALAHAN-le-2008-DKR-de-STEPHANE-PETERHANSEL-et-JEAN-PAUL-COTTRET

 

Après avoir été stoppé dans leur course à la victoire par une série de tonneaux sur l’étape 5, Stéphane Peterhansel et Jean Paul Cottret, ont pour leur part, été d’une grande aide et d’une solidarité exemplaire tout au long du parcours, portant plusieurs fois assistance aux équipages des deux autres Peugeot, les N°102 et N°104.

À l’aise dans leur rôle de ’porteurs d’eau’ de luxe, ils ont avoué avoir pris énormément de plaisir et porté un autre regard sur la course du fait de ce statut.

Pour le dernier rendez –vous  ce samedi la typologie du terrain proposait 70%  de Piste avec  60%  de sable et 20% de terre dont 30% en hors-piste avec 25% de dunes et sable et 5% de végétation

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-de-CYRIL-DESPRES-et-DAVID-CASTERA-et-du-patron-de-léquipe-PEUGEOT-BRUNO-FAMIN


SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-de-CYRIL-DESPRES-et-DAVID-CASTERA-et-du-patron-de-léquipe-PEUGEOT-BRUNO-FAMIN

 

Bien évidemment satisfait du comportement de ses troupes, Bruno Famin, le Team manager et Directeur de Peugeot Sport, confiait à Hohhot:

« C’est un esprit d’équipe sans faille qui anime l’ensemble du team, à tous les niveaux. Le plus visible a été l’entraide incroyable dont on fait preuve les trois équipages mais c’est aussi vrai pour l’ensemble de l’équipe comme on a pu le voir quand il a fallu reconstruire la voiture de Stéphane et Jean-Paul, tout le monde s’y est mis!»

Et il enchaînait en précisant:

« Nous sommes bien sûr très satisfaits d’avoir triomphé de ce rallye extrêmement difficile où nous avons pu mettre en évidence les qualités de la Peugeot 2008 DKR qui, on l’a constaté avec le très faible nombre d’incidents. »

Avant de conclure, ravi:

« Le 2008 DKR arrive désormais un bon niveau de maturité. Nous avions comme objectifs de prendre encore de l’expérience avec notre voiture et nos équipages, d’amener les trois voitures à Pékin et de gagner la course. Les trois sont atteints ! »

 

SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-de-CYRIL-DESPRES

SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-de-CYRIL-DESPRES

 

De son côté Cyril Despres le grand vainqueur de ce Silk Way millésime 2016, sa première victoire en automobile, lâchait :

« C’est grisant, incroyable et on a encore du mal à réaliser. C’est la première fois qu’on gagne un rallye avec David. On a appris tellement de chose entre Moscou et Pékin! On a presque gagné une spéciale sur deux. On a pris de la confiance et du plaisir. L’équipe Peugeot Sport a fait un travail remarquable et je les en remercie. »

Et l’ancien multiple lauréat du Paris-Dakar à moto, ajoutait :

« La voiture est top, je me plais beaucoup dans une auto maintenant. »

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-STEPHANE-PETERTHANSEL-un-porteur-dEAU-de-GRAND-LUXE.j


SILK-WAY-RALLY-2016-STEPHANE PETERTHANSEL, un porteur d’EAU de GRAND LUXE!

 

Pour ce qui le concerne, l’autre motard de l’équipe Peugeot, Stéphane Peterhansel, recordman absolu des victoires sur les Paris-Dakar avec onze victoires sur deux et quatre roues, précisait, lui :

 « La Peugeot 2008 DKR est vraiment une voiture incroyable. Elle a marché à merveille. Elle a été performante tous les jours. Merci à toute l’équipe Peugeot Sport. La course a été très intéressante pour nous. Nous avons eu la chance de piloter sur de nombreux terrains et dans des conditions parfois difficiles avec la forte chaleur. Nous avons quand même des regrets car nous aurions aimé gagner cette course. Nous sommes très contents pour Cyril et David. Cyril a arrêté la moto il y a deux ans. Il gagne déjà en voiture, il fait le job! »

 

SILK-WAY-RALLY-2016-SEBASTIEN-LOEB-a-enormément-appris-encore-entre-MOSCOU-et-PEKIN.

SILK-WAY-RALLY-2016-SEBASTIEN-LOEB-a-enormément-appris-encore-entre-MOSCOU-et-PEKIN.

 

Quant au troisième larron, l’immense pilote qu’est Sébastien Loeb, de plus en plus à l’aise dans cette discipline qu’il a découvert il y a un peu plus d’un an, lui il expliquait:

 « On s’est calmé depuis le Dakar, et on a beaucoup bossé. Maintenant, après le Silk Way Rally, on ressort encore plus de positif car on a engrangé des kilomètres c’est-à-dire beaucoup de temps ensemble dans la voiture, à galérer, rouler, collaborer. Notre duo s’est amélioré dans le langage, les codes, les réflexes, la gestion de la pression, de la mécanique, du rythme de course. On travaille à deux pour rester dans le match, plus qu’en WRC, où Daniel s’occupait de la route tout seul. Là on cherche parfois nos caps à deux, on discute les traces, on s’aide et on s’écoute, on se laisse de la place, on se fait confiance. Rouler sur un bon rythme, on sait le faire. Je pense aussi qu’on a bien imprimé nos erreurs, dans les dunes ou dans la navigation, et qu’on ne va plus les commettre pour la prochaine course. »

Avant d’indiquer:

« Next step pour moi, une nouvelle manche du Championnat de monde de WRX au Canada… puis des vacances. »

On devrait également l’admirer fin août (25-26-27) lors du Vosges Rallye Festival, une toute nouvelle épreuve organisée à Epinal et La Bresse  par Slowly Sideways France et Jacky Jung et où il pilotera une 205 Turbo 16 de la belle époque.

Des années inoubliables, où le petit bolide Peugeot, survolait le Championnat du monde des rallyes au milieu des années 80.

 

SILK WAY RALLY 2016 VICTOIRE DU 2008 DKR PEUGEOT

CE DIMANCHE, CÉRÉMONIE DU PODIUM À PÉKIN

 

La caravane du Silk Way Rally prendra ce dimanche matin, dès l’aube, la direction de Pékin.

507 kilomètres seront à parcourir en convoi jusqu’au Stade Olympique, le célèbre Nid d’oiseau, où tout le Team Peugeot Total célèbrera la victoire de Cyril Despres et David Castera pendant la cérémonie du podium.

 SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-N°100-de-DESPRES-CASTERA-entre-ALASHAN-et-WUHAI


SILK-WAY-RALLY-2016-Le-PEUGEOT-2008-DKR-N°100-de-DESPRES-CASTERA-entre-ALASHAN-et-WUHAI

 LES CHIFFRES DU TEAM PEUGEOT TOTAL AU SILK WAY RALLY

– 9 victoires en spéciale sur 12 étapes disputées (étapes 1, 3, 4, 5, 7, 9, 10, 12, 13)

– 1 doublé (étape 10), 1 triplé (étape 9)

– 9 fois, deux voitures sur le podium de spéciale (étapes 1, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 13)

Cyril Despres-David Castera : 5 victoires (étapes 3, 5, 7, 9, 12)

– Stéphane Peterhansel / Jean Paul Cottret : 4 victoires (étapes 1, 4, 10, 13)

– Sébastien Loeb -Daniel Elena : 10 podiums de spéciales, 4 x 2ème, 1x 1er

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY – DPPI – X RAID

 SILK-WAY-RALLY-2016-LA-MINI-de-YAZEED-AL-RAJHI-ET-TIMO-GOTTSCHALK


SILK-WAY-RALLY-2016-LA-MINI-de-YAZEED-AL-RAJHI-ET-TIMO-GOTTSCHALK

LE CLASSEMENTS DE LA 14éme ETAPE  (WUHAI- HOHHOT)

 

  1. Yazeed Al Rajhi (Arabie ) – Timo Gottschalk (Allemagne), Mini, en 3h44’01
  2. Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monacp), Peugeot 2008 DKR, à 2’42
  3. Harry Hunt (GB) – Andreas Schulz (Allemagne) , Mini, à 3’21
  4. Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 3’31
  5. Cornelis Koolen (Pays-Bas) – Pascal Larroque (France), MD Rallye Sport, à 4’15
  6. Cyril Despres (France) – David Castera (France), Peugeot 2008 DKR, à 5’36
  7. Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), Peugeot 2008 DKR, à 11’42
SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-des-anciens-motardS-CYRIL-DESPRES-et-STEPHANE-PETERHANSEL

SILK-WAY-RALLY-2016-La-joie-des-anciens-motardS-CYRIL-DESPRES-et-STEPHANE-PETERHANSEL

 LE CLASSEMENT GÉNÉRAL APRES LA 14éme ETAPE

 

  1. Cyril Despres (France) – David Castera (France), Peugeot 2008 DKR, en 36h15’18
  2. Yazeed Al Rajhi (Arabie) – Timo Gottschalk (Allemagne), Mini, à 25’51
  3. Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 49’46
  4. Harry Hunt (GB) – Andreas Schulz (Allemagne) , Mini, à 1h54’47
  5. Aidyn Rakhimbayev (Kazakhstan) – Anton Nikolaev (Russie), Mini, à 2h12’45
  6. Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), Peugeot 2008 DKR, à 4h02’01
  7. Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), Peugeot 2008 DKR, à 9h27’03
 SILK WAY RALLY 2016 - Des organisateurs HEU-REUX à l'arrivée VLADIMIR CHAGIN et FRED LEQUIEN.


SILK WAY RALLY 2016 – Des organisateurs HEU-REUX à l’arrivée VLADIMIR CHAGIN et FRED LEQUIEN.

SILK WAY

About Author

gilles