ÉNORME SUCCEÈ POUR LE CENTRE PITWELLNESS DU CIRCUIT ‘UL RICARD’

PITWELLNESS  -

 

PITWELLNESS

 

 

Le Laboratoire de biomécanique humaine des sportifs fête sa première année d’existence depuis son ouverture en 2015, au Circuit Paul Ricard.

Fondateur-praticien du centre Pitwellness-Human Biomechanics, installé au cœur du circuit Paul Ricard depuis un an déjà, Florent Audat évoque la première année d’existence de son laboratoire pilote de biomécanique humaine, autrement dit d’optimisation et de traitement des sportifs.

Et son futur proche, où il est même question de Formule 1… C’est on ne peut plus logique dans l’antre Français du sport automobile d’avant-garde.

Du stade de sportif de haut niveau à celui de fondateur-praticien de Pitwellness-Human Biomechanics au circuit Paul Ricard, Florent Audat a effectué un parcours sans faute. Il est vrai que développer les sciences de la podologie et de la biomécanique pendant une demi-douzaine d’années au sein du staff médical de l’équipe F1 Ferrari, incite forcément à la recherche de l’excellence.

Un travail poursuivi avec Oreca, Sofrev ASP et ART Grand Prix, qui l’a mené vers le site Français de référence en matière de sports automobile et moto, le circuit Paul Ricard.

Où, avec l’appui d’Olivier Panis, il crée le laboratoire de biomécanique humaine baptisé Pitwellness, littéralement « Bien-être dans le stand »…

Afin d’être encore meilleur en piste.

 Stéphane-Clair-Photo-RAYMOND-PAPANTI


Stéphane-Clair-Photo-RAYMOND-PAPANTI

 

Stéphane Clair, le Directeur général du circuit Paul Ricard, accorde sa confiance à Florent car, dit-il

« Le Pitwellness colle parfaitement à ce que nous nous efforçons de proposer dans le domaine des sports mécaniques, sous la forme d’un concentré de hautes technologies. De la préparation à la remise en forme proposée par une équipe d’experts, Pitwellness est, de mon point de vue, un élément incontournable pour les sportifs de haut niveau désireux d’améliorer leurs performances, et pas seulement les pilotes professionnels. »

 

 PITWELLNESS-


PITWELLNESS- Florent AUDAT dans son laboratoire du circuit PAUL RICARD-Photo autonewsinfo

 

« Du championnat du monde des Voitures de Tourisme au Bol d’Or »

 

Florent, comment résumez-vous la première année d’exploitation de Pitwellness circuit Paul Ricard ?

« Tout à fait positivement, car j’avais tout de même un peu d’expérience, puisque je travaillais dans ce domaine d’activité depuis une dizaine d’années, en particulier chez Ferrari à Maranello sous la houlette de la Scuderia où toute l’usine était concernée, des managers aux pilotes F1. Au circuit Paul Ricard, l’installation du plateau technique s’est fait en un mois, et nous avons immédiatement enchaîné par les compétitions auto, ce qui a permis à l’activité de démarrer fort : championnat du monde des Voitures de tourisme WTCC, Blancpain GT Series, 24H Series, championnat d’Europe d’endurance ELMS, et moto grâce à un booster…le retour des 24 heures du Bol d’Or. «

Et il précise :

« De nombreux pilotes et des écuries automobiles ont fait appel à nos services. Nous avons ainsi successivement collaboré avec Boutsen Ginion Racing, les Russes de SMP Racing sont même venus en stage, les pilotes du Team AKKA ASP de Jérôme Policand, Vincent Abril de Bentley.  Côté motos nous avons vraiment abordé une collaboration intense au Bol d’Or avec Motors Events, le team de Marc Mothré dirigé par Hervé Moineau, actuellement en tête du championat du monde d’endurance après s’être classé second aux 24H du Mans. »

 

 PITWELLNESS Circuit Paul RICARD Salle de régénération rapide


PITWELLNESS Circuit Paul RICARD Salle de régénération rapide

« Pilotes, mais aussi athlètes, tennismen, volleyeurs et footballeurs pros »

 

Vos activités vous amènent aussi à continuer à travailler à l’extérieur du circuit Paul Ricard dans le cadre de la structure Pitwellness mobile. Qu’en est-il exactement ?

« Il y a deux ans, nous avions fait les 24 heures de Spa en Belgique, avec ART Grand Prix, le team de Frédéric Vasseur promu depuis directeur de Renault Sport Formula 1 Team. L’an passé nous étions à Estoril pour l’ELMS, et en particulier au Maroc pour le Rallye OiLibya, organisé par NPO dans le cadre du championnat du monde des rallyes-raids.

Florent poursuit :

« Au cours de la première partie de la saison sportive 2016, nous avons bien évidemment travaillé lors de toutes les compétitions du circuit Paul Ricard, mais étant donné que nous fonctionnons sept jours sur sept les pilotes ne sont pas seuls. Nous nous occupons aussi de sportifs venus de tous les horizons : athlètes, tennismen, volleyeurs, et même des footballeurs professionnels. Notre été sera assez intense, car nous allons enchaîner directement des 24 Heures Hankook ici même sur celles de Spa-Francorchamps. Ensuite nous reviendrons pour notre rentrée provençale avec l’endurance européenne (ELMS) à la fin du mois d’août, à laquelle succèderont les fameuses 24 heures moto du Bol d’Or, puis le Rallye OiLibya du Maroc, et la dernière manche du Drive D-Mack Trophy lors de la manche espagnole du championnat du monde des rallyes avec Nicolas Ciamin. Enfin nous irons à Bahreïn avec SMP Racing pour la finale du championnat du monde d’endurance WEC. Nous n’avons pas vraiment le temps de nous ennuyer. »

 

 PITWELLNESS-Circuit-Paul-RICARD-Analyse-de-la-composition-corporelle-de-la-mobilité-cervicale-et-du-rachis


PITWELLNESS-Circuit-Paul-RICARD-Analyse-de-la-composition-corporelle-de-la-mobilité-cervicale-et-du-rachis

Du check-up d’évaluation aux technologies de récupération physique rapide

 

L’appellation Laboratoire de biomécanique humaine est un peu ésotérique pour celles et ceux qui ne sont pas du sérail, pouvez-vous nous en dire plus ?

« Notre travail de base consiste à faire des check-up d’évaluation biomécanique – pour faire simple disons qu’il s’agit de l’analyse du corps, des mouvements, des postures, des muscles et de l’appareil locomoteur de l’être humain -, auxquels peut se soumettre Monsieur tout le monde si l’envie lui en prend, mais qui concerne et intéresse avant tout les sportifs.

« Forts de l’analyse des résultats, des capacités et des performances de chacun, nous mettons en place des programmes personnalisés d’optimisation des performances, grâce à des « outils » tels que le pilote trainer – un système spécifique de musculation des pilotes en position de conduite -, un ergomètre qui fonctionne avec des vérins pneumatiques contrôlés par un système androïde wifi. Rassurez-vous ça ne mord pas…

« Toujours à destination des pilotes, mais adapté à tous les sportifs de haut niveau, nous travaillons avec des technologies de récupération physique rapide, telles que la pression négative, la radiofréquence et les lasers haute énergie… »

 

PITWELLNESS-Circuit-Paul-RICARD-Thermorégulation-pour-les-inflammations-diverses

PITWELLNESS-Circuit-Paul-RICARD-Thermorégulation-pour-les-inflammations-diverses

Un programme pour les pilotes F1, une branche R&D et de fidèles partenaires

 

Et dans un monde de recherche obstinée des performances physiques, vous parvenez à éviter tout dérapage ?

« Chez Pitwellness, nous sommes performants parce que notre ambition est d’aider les sportifs à évoluer de la meilleure façon qui soit, sans faire n’importe quoi ! Notre staff est aussi rigoureux que pointu : nous travaillons avec cinq physiothérapeutes, deux préparateurs physiques, un médecin du sport ostéopathe et un médecin endocrinologue spécialisé en nutrition du sport.

« Nous venons d’ailleurs de finaliser l’étude et le développement d’un programme très spécifique destiné aux pilotes du championnat du monde F1 de la FIA, pour lequel plusieurs écuries se sont déjà montrées intéressées…

« Comme chez les constructeurs d’automobiles et de motos nous avons une branche d’activités R&D, car nous faisons en permanence de la recherche et du développement sur la physiologie et les nouvelles technologies d’analyse, de prévention et de traitement, dans le but d’optimiser naturellement les performances physiques des sportifs qui nous font confiance, sans avoir recours à des subterfuges aussi ridicules que dangereux. »

 

 PITWELLNESS-Salle-de-thérapie-manuelle-et-de-drainage


PITWELLNESS-Salle-de-thérapie-manuelle-et-de-drainage

Où, quand, et comment ?

 

« Au circuit Paul Ricard, notre partenaire privilégié et notre hôte à longueur d’année. L’équipe Pitwellness a testé tous les protocoles avec des sportifs de référence dans le sillage d’Olivier Panis, le dernier pilote français à avoir remporté un Grand Prix F1, aujourd’hui patron du team Panis-Barthez Compétition en endurance. Pour nous contacter et être plus amplement informé, il suffit de nous joindre par téléphone au

+33 (0)783 347 666, soit par mail à contact@pitwellness.com.

Notre site web, Pitwellness.com; notre page Facebook, Pitwellness Officiel.

 

PITWELLNESS-Circuit-Paul-RICARD-Salle-de-préparation-physique-et-d-optimisation

PITWELLNESS-Circuit-Paul-RICARD-Salle-de-préparation-physique-et-d-optimisation

Les principaux partenaires de Pitwellness Circuit Paul Ricard 

 

Ellip6 : simulateurs de pilotage auto et moto (France)

K-Laser : laser thérapeutique (France)

LPG : systèmes de drainage mécanique et huber (France)

MihaBodytec : électromyostimulation (Allemagne)

SECA : impédancemétrie /analyse de composition corporelle (Allemagne)

Weyergans : systèmes de pression négative (Allemagne)

Winback Medical : radiofréquence (France).

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Autonewsinfo

 

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE DE PRÉSENTATION DE PITWELLNESS

 

PITWELLNESS : UNE NOUVELLE FORME DE PREPARATION SPORTIVE POUR LES PILOTES

 

PITWELLNESS Sport

About Author

gilles