JIMMY HELIAS CHAMPION DE FRANCE DE KARTING A … 7 ANS!

 

 

 KARTING 2016 JIMMY ELIAS CHAMPION DE FRANCE A 7 ANS


KARTING 2016 JIMMY ELIAS CHAMPION DE FRANCE A 7 ANS – Photo KSP.fr

 

Jimmy Hélias, devient le plus jeune Champion de France de l’histoire du sport automobile!

Jimmy Hélias, étant sacré Champion de France FFSA Minikart à Mirecourt, le dimanche 17 juillet dernier.

Jimmy Hélias, est en effet tout juste âgé de sept ans et dix mois. Et, le ‘ minot’ n’a touché son premier volant, qu’il y a moins d’un an, avant de participer début 2016 à sa première course officielle dans la catégorie Minikart des 7-10 ans.

Depuis, l’apprenti-pilote, a escaladé sept podiums, en atteignant cinq fois la première marche…

Et pour ce qui n’était que sa dixième course, en présence des meilleurs éléments de chaque région, l’Yvelinois est devenu le week-end dernier,  le plus jeune Champion de France, depuis l’invention du Sport Automobile!

Ce titre ne doit rien au hasard, il suffit pour s’en convaincre de consulter les feuilles de résultat. Pendant les entraînements, Jimmy prend le temps de s’adapter à son nouveau châssis Birel ART. Puis, samedi matin, il passe à deux millièmes de seconde, du meilleur temps aux essais chronométrés, mais en n’ayant bouclé, moitié moins de tours que le poleman.

Son équipe ayant confiance dans la capacité de son poulain à trouver rapidement ses marques, elle lui a sagement demandé de limiter son roulage afin d’économiser son capital pneumatique, compte tenu de la forte chaleur.

Dans la foulée, le Champion de la NSK remporte les trois manches qualificatives disputées samedi, avec un meilleur tour en prime, mais sans jamais pouvoir se relâcher car l’écart est toujours inférieur à la seconde sous le drapeau, il est même de seulement 48 millièmes, à l’arrivée de la première manche!

Il faut avoir les nerfs solides pour résister à la pression du peloton et de l’enjeu. Un bon physique est également nécessaire, car à son âge, Jimmy doit embarquer un lest de douze kilos sur son châssis pour être au même poids que ses rivaux plus âgés et expérimentés.

Et cela ne facilite assurément pas vraiment le pilotage!

Le Champion de France sera le pilote qui aura accumulé le plus de points dans les trois finales au programme du dimanche.

 

 KARTING-2016-JIMMY-ELIAS-CHAMPION-DE-FRANCE-A-7-ANS


KARTING 2016- JIMMY-ELIAS-CHAMPION de FRANCE à 7 ANS, le dimanche 17 juillet 2016

 

Jimmy remporte le premier round, puis, dans le deuxième, perd deux places dans la bagarre. Il conserve néanmoins la tête du classement, au cumul des deux premières finales mais rien n’est joué…

L’ultime affrontement sera donc décisif!

Il tourne à l’avantage de Jimmy pour un peu plus de deux dixièmes et ils sont quatre en une demi-seconde sur la photo-finish!

Le moins ému n’était sans doute pas le papa de Jimmy, Cyril Hélias :

« En gagnant un 17 juillet, nous avons tous bien sûr pensé à Jules Bianchi, que nous avons bien connu à l’époque où Jo courait en Karting (champion de France Cadet en 2007). Aujourd’hui, Jo s’occupe de l’assistance de son petit frère. Je tiens aussi à féliciter Ludovic Vève, de Ludo Racing, qui nous a apporté son immense expérience pour ce grand rendez-vous, Cédric Goudant pour la motorisation ainsi que les Mich père et fils et Birel ART. Et un grand merci à notre club, l’ASK Rosny 93. »

La saison est loin d’être terminée et il reste au moins deux épreuves majeures sur l’agenda sportif de Jimmy.

La Coupe de France les 27 et 28 août à Laval, où il voudra confirmer ce premier titre national, et puis une énorme cerise sur le gâteau :

Grâce au titre NSK obtenu en juin dernier, Jimmy va débuter au niveau internationam. Il défendra en effet, en Italie, les couleurs de la France aux Rotax Grand Finals en catégorie Micro Max, du 15 au 22 octobre prochain à Sarno, près de Naples!

En tout cas, voilà en France, de la bonne graine de futur Champion automobile, le futur ‘ Verstappen Français ?

 

Romane DIDIER

Photos : KSP

Evenements Karting