AU SILK WAY RALLY, EN CHINE, 1ére VICTOIRE POUR LA MINI AVEC AL RAHJI ET GOTTSCHALK

SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-YAZEED-AL-RAHJI-et-TIMO-GOTTSCHALK.jpg

 

SILK WAY RALLY 2016 La MINI de YAZEED AL RAHJI et TIMO GOTTSCHALK victorieuse de la 8éme étape en CHINE.

SILK WAY RALLY 2016 La MINI de YAZEED AL RAHJI et TIMO GOTTSCHALK victorieuse de la 8éme étape en CHINE.

 

Cette 8éme étape entre Bortala et Ürümqi, la plus longue de ce Silk Way Rally 2016 avec ses 905 km, n’avait rien d’un long fleuve tranquille!

Disputée, en grande partie, dans la vallée du Junggar, la spéciale a vu la première victoire d’étape du Saoudien Yazeed Al Rahji et de sa MINI ALL4 Racing.

Mais la vedette du jour fut incontestablement le mercure, qui grimpa allègrement dans le thermomètre aujourd’hui…

Trente-huit degrés : c’est la température qui règne sur la ligne d’arrivée de cette 8 e spéciale, écrasée sous le soleil.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-MOHAMED-YAZEED-AL-RAHJI-le-samedi-16-juillet-à-BORTALA-en-CHINE.


SILK-WAY-RALLY-2016-MOHAMED-YAZEED-AL-RAHJI-le-samedi-16-juillet-à-BORTALA-en-CHINE.

 

Littéralement en nage, bien qu’habitué aux fortes chaleurs qui règnent dans son pays, le Saoudien Yazeed Al Rahji et son équipier Timo Gottschalk savourent cette première victoire d’étape inattendue.

« C’était plutôt pour les buggies aujourd’hui,» lance le pilote de la MINI ALL4 Racing n°103, avant de se verser une bouteille d’eau sur la figure et de préciser:

« Mais je tiens à remercier Peterhansel qui m’a laissé passer sans problème… ».

 

SILK-WAY-RALLY-2016-2008-DKR-PEUGEOT-de-LOEB-ELENA.

SILK-WAY-RALLY-2016-2008-DKR-PEUGEOT-de-LOEB-ELENA.

 

Arrivés juste devant Cyril Despres, Sébastien Loeb et Daniel Elena avec leur Peugeot DKR2008 N°102, ont ouvert la grande majorité de la piste aujourd’hui. Les nonuples Champions du Monde des Rallyes, lorgnent toujours sur une première victoire d’étape.

Deuxièmes à 31 petites secondes d’Al Rahji, ils devront encore patienter…

Troisièmes de l’étape, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret pointent à 51 secondes.

Trois voitures en moins d’une minute à l’arrivée : il n’y a pas que la chaleur ambiante qui a surchauffé les habitacles aujourd’hui!

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Le 2008 DKR PEUGEOT de CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA


SILK WAY RALLY 2016 – Le 2008 DKR PEUGEOT de CYRIL DESPRES et DAVID CASTERA

 

Deuxième à l’arrivée, mais quatrième de l’étape à 4’19, Cyril Despres et David Castera avec l’autre Peugeot DKR2008, le N°100, ralentis par un mauvais réglage de suspension, restent néanmoins leaders du général avec 6’58 d’avance sur Loeb et 14’50 sur Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov le premier équipage du Team X-Raid avec leur MINI ALL4 Racing N°101.

Après le doublé d’hier, le Team Peugeot Total conforte ses bonnes performances sur la durée. Les PEUGEOT 2008 DKR 102, 100 et 104 réalisent un tir groupé sur cette huitième étape du Silk Way Rally, se classant respectivement en deuxième, troisième et quatrième position.

-C’était la journée la plus longue du rallye aujourd’hui, avec 905, 35km à parcourir entre Bortala et Urumqi, capitale de la province du Xinjiang, dont un secteur chronométré de 257 km qui s’est avéré très difficile du fait de ses secteurs cassants et du hors piste qui n’avait rien d’évident, le tout parcouru sous une forte chaleur.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - Le 2008 DKR PEUGEOT de STEPHANE PETERHANSEL et JEAN PAUL COTTRET


SILK WAY RALLY 2016 – Le 2008 DKR PEUGEOT de STEPHANE PETERHANSEL et JEAN PAUL COTTRET

 

Cyril Despres David Castera n’ont pris aucun risque et veillé à préserver leur PEUGEOT 2008 DKR. Ils terminent 4ème de l’étape et conservent la première place du général.

Sébastien LOEB et Daniel ELENA font une très belle étape. Ils étaient proches de la victoire d’étape, qui leur échappe pour seulement 31 secondes sur une course de 3h10 et 256, 93km. Fidèles à leur position depuis plusieurs jours, ils terminent deuxièmes de l’étape et reviennent à moins de 7 minutes des leaders, toujours à la seconde place du classement général provisoire.

Stéphane Peterhansel Jean-Paul Cottret ont roulé très fort pour revenir rapidement dans le groupe de tête. Le duo fait son retour sur un podium d’étape avec le 3ème chrono du jour.

 

SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-VLADIMIR-VASILYEV-et-KONSTANTIN-ZHILTSOV.

SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-VLADIMIR-VASILYEV-et-KONSTANTIN-ZHILTSOV.

 

La typologie du terrain ce dimanche ?

90% Piste  composé de sable à 60% et de terre à 30%. Avec 10% hors-piste de sable et terre. Une Spéciale type désert sur terrain portant et hors-piste avec navigation au cap, sur pistes cassantes et sinueuses

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-YAZEED-AL-RAHJI-et-TIMO-GOTTSCHALK-le-17-juillet


SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-YAZEED-AL-RAHJI et TIMO-GOTTSCHALK le 17 juillet

 

Bruno Famin, Team manager et Directeur Peugeot Sport, expliquait:

« Sébastien et Daniel se sont retrouvés à ouvrir la piste très tôt ; ils valident l’exercice sans commettre de faute ce qui est très positif sur une spéciale aussi difficile. C’est une très bonne journée pour eux. Cyril s’est plaint de l’amortissement de sa voiture, ce qui explique son décalage par rapport à ses collègues sur la feuille de résultat aujourd’hui. Stéphane aurait pu faire le scratch mais il a préféré assurer lorsqu’il s’est retrouvé dans la poussière de Al Rahji en fin de spéciale.  Globalement c’est un bon résultat pour Peugeot, d’avoir les trois PEUGEOT 2008 DKR groupées à l’arrivée, puisque ça partira dans cet ordre sur l’étape de demain. On laisse donc le soin à Al-Rajhi d’ouvrir cette  spéciale qui s’annonce être un gros morceau »

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-CYRIL-DESPRES-


SILK-WAY-RALLY-2016- CYRIL DESPRES-

 

Cyril Despres 4éme de l’Étape qui conserve sa place de leader au Général, poursuivait:

«  La journée a été longue. La spéciale était sinueuse et les pistes souvent très abimées dans les trajectoires. Il était facile de se faire piéger. Il nous était impossible de suivre Sébastien de près, car avec la poussière, la visibilité était nulle. Nous arrivions à revenir sur les portions de hors-piste ; nous avons fait l’accordéon. Le rallye-raid est une épreuve d’endurance. Il reste encore de nombreux kilomètres à parcourir et ça ne sera pas facile. Les concurrents en face de moi ne sont pas des débutants ; ils ont une quizaine d’années d’expérience de plus que moi. Je reste sur mes gardes. »

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB


SILK-WAY-RALLY-2016-SEB-LOEB

 

Sébastien Loeb, second de l’Étape et au général, enchaînait:

« Nous sommes contents de notre journée malgré la fatigue et cette chaleur. La spéciale était intéressante en terme de pilotage. Nous avons doublé Cyril au km 30 environ. On savait que cette spéciale serait compliquée à ouvrir mais à un moment donné il faut bien prendre des risques. On essaye de faire nos traces, notre course, et d’emmagasiner de l’expérience. D’ailleurs Al Rahji a profité de nos traces pour revenir sur nous. Demain sera un autre jour, je dois bien me reposer. »

 

SILK-WAY-RALLY-2016-STEPHANE-PETERHANSEL-et-DAVID-CASTERA

SILK-WAY-RALLY-2016-STEPHANE-PETERHANSEL-et-DAVID-CASTERA

 

Quant à Stéphane Peterhansel, 3éme de l’Étape et déjà remonté de la 73éme place à la 37émpe au Général, lui il précisait :

« Quand tu commences la journée avec cinq cents kilomètres de liaison, tu as tout de suite compris ! La navigation n’était pas évidente, avec les premières petites zones de sable mou, de nombreux passages piégeurs et un risque important de commettre des erreurs. Le Team Peugeot Total fait un bon résultat d’ensemble sur une journée aussi compliquée. De mon côté je n’ai pas attaqué à fond ni essayé de jouer la victoire d’étape, même si j’étais au contact avec Al Rahji sur les trente derniers kilomètres. J’ai préféré calculer pour l’équipe. »

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-1ére-etape-en-CHINE-BORTALA-URUMQI-Vue-dhelicoptére-le-17-juillet-.jpg 17 juillet 2016 237 kB 2048 × 1536 Modifier l’image Supprimer définitivement Adresse web http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2016/07/SILK-WAY-RALLY-2016-1ére-etape-en-CHINE-BORTALA-URUMQI-Vue-dhelicoptére-le-17-juillet-.jpg


SILK-WAY-RALLY-2016-1ére-etape-en-CHINE-BORTALA-URUMQI-Vue-dhelicoptére-le-17-juillet-.

T2 : Et de trois pour Berezovskiy !

 

Les Kazakhs Denis Berezovskiy et Ignat Falkov (Toyota Landcruiser) signent une troisième victoire d’étape d’affilée en catégorie T2, réservée au voitures de série. Ils devancent le Japonais Akira Miura et le Français Laurent Lichtleuchter (Toyota VDJ200), toujours leaders du classement général.

 

 SILK WAY RALLY 2016 - VDB LE HOLLANDAIS VOLANT avec son RENAULT SHERPA.


SILK WAY RALLY 2016 – VDB LE HOLLANDAIS VOLANT avec son RENAULT SHERPA.

VDB, le ‘Hollandais volant’ !

 

En catégorie camions, le Renault ‘Sherpa’ du Néerlandais Martin Van Den Brink enfonce le clou! Deuxième victoire d’étape consécuive pour le ‘Hollandais volant’, déjà lauréat de la Super-Spéciale de Kazan. Il devance Airat Mardeev (Kamaz) de 5’47 mais, surtout, il relègue le premier des Kamaz (Dmitry Sotnikov, 3e de la spéciale) à 18’40 au classement général ! En délicatesse sur ce tracé très technique et particulièrement inconfortable Anton Shibalov (Kamaz) finit 4e, mais concède plus de 18 minutes au Renault ‘Sherpa’ et recule à la 3e place du général. Parti loin derrière, suite à ses ennuis d’hier, Eduard Nikolaev et son nouveau Kamaz ‘Kapotnik’, complète le top 5 du jour, à plus de 20 minutes de Van Den Brink.

Ce lundi 18 juillet, les concurrents s’élanceront pour la première fois sur une spéciale dans des dunes, style ‘’rallye d’Afrique’’, avec des pistes et beaucoup de hors-pistes essentiellement dans le sable et à travers des canyons.

Une vigilance extrême s’impose pour les concurrents face aux murs de dunes et aux dunes cassées, très raides sur le second versant, qui seront présentes sur les 384, 40km de spéciale.

 

 SILK-WAY-2016-Luc-ALPHAND-participe-aux-reconnaissances-du-parcours-en-avril


SILK-WAY-2016-Luc-ALPHAND a participé aux reconnaissances du parcours Chinois en-avril

« Les dunes dorées»

 

Première journée 100% désertique et 100% sable sur ce Silk Way Rally 2016, cette 9éme étape entre Ürümqi et Hami longue de 719,55 km dont 384,4 km de spéciale, frôlera, en liaison, le point le plus bas et… le plus chaud de la terre, dans la dépression de Turfan où le thermomètre peut grimper au-dessus de 60° Celsius!

En guise d’échauffement les équipages attaqueront la spéciale par l’escalade d’un impressionnant mur de dunes!

La suite de la spéciale se partagera entre des sections de pistes sablonneuses et des portions hors-piste. Mais gare aux dunes cassées car elles peuvent réserver de mauvaises surprises.

Luc Alphand ne cesse de nous répéter depuis Moscou que c’est dans ces dunes que se jouera selon lui, qui a effectué les reconnaissances en avril dernier, la course!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY DPPI

SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-YAZEED-AL-RAHJI-et-TIMO-GOTTSCHALK.jpg

SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-YAZEED-AL-RAHJI-et-TIMO-GOTTSCHALK.jpg

LE CLASSEMENT DE LA HUITIÈME ÉTAPE

 

1.Yased Al Rajhi (Arabie) – Timo Gottschalk (Allemagne) MINI ALL4 Racing en 3h 10’ 24

2.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco) Peugeot en 3h 10’55, à 31’’

3.StéphaneCVZC Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France) Peugeot en 3h 11’ 19, à 55’’

4.Cyril Despres (France) – David Castera (France) Peugeot en 3h 14’ 43, à 4’19

5.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 5’09

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Cyril-DESPRES-et-Jean-Paul-COTTRET.

SILK-WAY-RALLY-2016-Cyril-DESPRES-et-Jean-Paul-COTTRET.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRES LA 8éme ETAPE (Bortala – Urumqi)

 

1.Cyril Despres (France) – David Castera (France), PEUGEOT 2008 DKR, en 15h24’02

2.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), PEUGEOT 2008 DKR, à 6’58

3.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 14’50

4.Yazeed Al Rahji (Arabie) – Timo Gottschalk (Allemagne), Mini, à 15’42

5.Aidyn Rakhimbayev (Kazakhstan) – Anton Nikolaev (Russie), Mini, à 37’31

37.Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 9h15’20

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-HARRY-HUNT-et-ANDREAS-SCHULZ


SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-HARRY-HUNT-et-ANDREAS-SCHULZ

SILK WAY Sport

About Author

gilles