LE 2008 DKR DE DESPRES-CASTERA REMPORTE L’ULTIME SPÈCIALE AU KAZAKHSTAN, AVANT L’ENTRÈE EN CHINE, AU SILK WAY

SILK WAY RALLY 2016 - Derniere victoire ai KAZAKHSTAN pour le 2008 DKR PEUGEOT de DSPREES-CASTERA avant l'entrée en CHINE ce 16 juillet.

SILK WAY RALLY 2016 Logo

 

 

La septième étape du Silk Way Rally, entre ALMATY et BORTALA, dans les monts Tian, avant l’entrée en Chine  et dénommée  en raison de l’altitude « LES GRANDES MONTAGNES »  les concurrents grimpant jusqu’à 2.575 mètres et longue de 581,57 km, proposant des pistes 100% piste montagneuse avec 80% en terre et 20% empierré, a été remportée par le Peugeot 2008 DKR des leaders Cyril Despres et David Castera qui conforte leur première place au classement général provisoire et par le Renault Sherpa du Hollandais  Van Den Brink, lequel fait lui, coup double, car il s’empare du commandement de la catégorie des camions!

 

 SILK WAY RALLY 20216 LQe 2008 DKR de DESPRES CASTERA lors de la 7éme etape entre ALMATY et BORTOLA Le 16 juillet


SILK WAY RALLY 20216 LQe 2008 DKR de DESPRES CASTERA lors de la 7éme etape entre ALMATY et BORTOLA Le 16 juillet

 

Il fallait avoir une âme d’alpiniste, aujourd’hui sur cette septième étape du Silk Way Rally, la plus haut perchée de cette édition 2016 avec des passages à plus de 2.500 mètres sur les hauts plateaux des monts Tian.

Une spéciale courte mais technique de 76,86 km où les Peugeot DKR2008 de Cyril Despres et David Castera et de Sébastien Loeb et Daniel Elena se sont montrées les plus adroites, offrant un nouveau doublé à la marque au lion, avant l’entrée sur le sol Chinois.

 

 SILK-WAY-RALLY-20216-La-MINI-X-Raid-de-VASILYEV-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA


SILK-WAY-RALLY-20216-La-MINI-X-Raid-de-VASILYEV-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA

 

Respectivement reléguées à quatre et cinq minutes de Despres, confortable leader au général, les MINI ALL4 Racing di Team X-Raid des Russes Vasilyev-Zhiltsov et du duo anglo-allemand Hunt-Schulz, limitent les dégâts, juste devant le Proto Nissan des Chinois Ma-Liao  qui complètent le Top 5 du jour.

Grand perdant de l’étape parmi les leaders, le Saoudien Yazeed Al Rahji et l’Allemand Timo Gottschalk qui roulent avec la MINI All4 Racing N°103, victimes d’une crevaison, se classent huitièmes,  juste devant la troisième Peugeot DKR2008 de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, victime d’une alerte moteur ! Al Rahji pointe désormais en quatrième position au général, à 20 minutes de Despres.

L’échappée belle des Lions

 SILK WAY RALLY 2016 - Derniere victoire ai KAZAKHSTAN pour le 2008 DKR PEUGEOT de DSPREES-CASTERA avant l'entrée en CHINE ce 16 juillet.


SILK WAY RALLY 2016 – Derniere victoire ai KAZAKHSTAN pour le 2008 DKR PEUGEOT de DSPREES-CASTERA avant l’entrée en CHINE ce 16 juillet.

 

De retour en course après la journée de repos à Almaty hier, les PEUGEOT 2008 DKR N°104 et N°102 ont d’emblée imposé un bon rythme de course ce matin pour emporter le premier doublé du Team Peugeot au Silk Way Rally.

Dernière spéciale au Kazakhstan aujourd’hui samedi 16 juillet avec une spéciale courte car longue de 77km de course mais tracée dans les montagnes aux sommets enneigés, entre 2000 et 2600m d’altitude (point culminant du rallye).

Les concurrents ont ensuite passé la frontière sur la route de liaison, pour rejoindre le premier bivouac Chinois établi dans la province du Xinjiang.

Troisième victoire d’étape pour les leaders, la paire Cyril DESPRES-David CASTERA sur cette compétition depuis le départ de Moscou il y a une semaine.

Leur PEUGEOT 2008 DKR N°104, maintient le leadership avec une marge de sécurité, qui se monte à l’arrivée sur le sol Chinois à dix minutes d’avance au classement général provisoire.

 

 SILK-WAY-RALLY-20216-Le-2008-DKR-de-LOEB-ELENA-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA.


SILK-WAY-RALLY-20216-Le-2008-DKR-de-LOEB-ELENA-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA.

 

L’autre équipage, le fameux duo Sébastien LOEB et Daniel ELENA, qui a eu ce jour la difficile tâche d’ouvrir la route, affiche une constance dans ses efforts et les résultats payent :

Seconds de l’étape et désormais deuxième du général.

Après qu’une alerte moteur se soit allumée sur la liaison menant à la spéciale, Stéphane PETERHANSEL et  Jean-Paul COTTRET, ont par précaution roulé sur un mode perfos dégradées. Ils assurent néanmoins la 9éme place au classement de l’étape.

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-X-Raid-de-HUNT-lors-de-létape-entre-ALMATY-et-BORTOLA-ENTR2E-EN-cHINE


SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-X-Raid-de-HUNT-lors-de-létape-entre-ALMATY-et-BORTOLA-ENTR2E-EN-cHINE

 

La typologie du terrain sur cette spéciale ?

100% piste de montagne avec 80% terre et boue, 20% en graviers avec grosses roches, nécessitant peu de conditions de pilotage avec peu de navigation, sur des pistes étroites mais avec des passages techniques !

Côté météo, la journée a été ensoleillé, la couverture nuageuse nulle et les températures comprises entre 14 et 32°.

L’altitude entre 2000 et 2600m, nécessitant quelques ajustements mécaniques

Au terme de cette étape qui menait la caravane sur le sol Chinois, ravi du premier doublé de ses pilotes, Bruno Famin, le Team manager et Directeur de Peugeot Sport, confiait:

« A la sortie de la journée de repos, cette troisième victoire d’étape de Cyril DESPRES mais surtout le doublé de nos PEUGEOT 2008 DKR sur l’étape et au général sont source de satisfaction. Néanmoins, la longue étape de demain et l’entrée dans le désert de Gobi donnera le ton de cette seconde partie du rallye que nous avons identifiée comme bien plus compliquée et exigeante que ce que nous avons vu jusqu’à présent. »

 

 SILK WAY RALLY 20216 Cyril DESPRES lors de la 7éme etape entre ALMATY et BORTOLA


SILK WAY RALLY 20216 Cyril DESPRES lors de la 7éme etape entre ALMATY et BORTOLA

 

Pour ce qui le concerne, Cyril DESPRES, à nouveau victorieux et toujours leader au Général, expliquait:

« La spéciale ressemblait un peu aux Pyrénées, vers chez moi! (Il vit en Andorre) C’est dommage qu’il n’y ait eu que 77km car c’était fun. Il y avait beaucoup de flaques, des grandes giclées de boue, on a consommé les 6 litres de lave glace en seulement une heure. Avec David on est sur un bon rythme, je me sens à l’aise et le team fait du très bon travail sur la voiture. J’attends avec impatience le désert ! ».

 

 SILK-WAY-RALLY-20216-SEB-LOEB-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA.


SILK-WAY-RALLY-20216-SEB-LOEB-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA.

 

De son côté Sébastien LOEB, qui fait coup double, second de l’étape et qui passe également de ce fait deuxième au Général, précisait, lui:

« Pas facile comme spéciale, je m’attendais à des routes de montagne mais on était sur un plateau très gras, assez piégeur, très étroit avec des grosses pierres. Le plaisir était de courte durée mais on a bien roulé. On a jardiné un peu, pour rester fidèle aux habitudes… On était seuls sur la route, pas de traces, peu de visibilité. Donc c’était dur mais on s’en est bien sorti et j’ai apprécié piloter la Peugeot, elle a des bonnes réactions et moi des bonnes sensations en course. »

 

SILK-WAY-RALLY-2016-Stephane-PETERHANSEL-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA

SILK-WAY-RALLY-2016-Stephane-PETERHANSEL-lors-de-la-7éme-etape-entre-ALMATY-et-BORTOLA

 

Quant au troisième homme, Stéphane PETERHANSEL, 9éme de l’Étape et qui au Général grappille quelques places et remonte au 63ème rang, lui il lâchait:

« Il y avait de nombreuses possibilités de faire des erreurs aujourd’hui, dans des ravins, des petites saignées, c’était assez vicieux, il fallait être concentré, attentif. C’était court mais joli, le paysage en Chine est surprenant, très vert. On s’est cru dans les Alpes pendant un moment, les mêmes montagnes, des pâturages avec des vaches. La beauté du paysage, c’est surréaliste… »

 

CATÉGORIE T2 : Berezovskiy persiste et signe !

 

Déjà vainqueurs de l’étape menant à Almaty, les Kazakhs Berezovskiy-Falkov et leur Toyota Landcruiser ont réussi une sortie en beauté du territoire en remportant cette septième étape en catégorie T2.

Ils devancent le duo du Team officiel Toyota Autobody composé du Japonais Miura et du Français Lichtleuchter, toujours leaders au général, et l’Italien Pietro Fogliani lui aussi au volant d’un Toyota LC200, seul pilote à disputer ce Silk Way Rally 2016, en solitaire.

 

 SILK-WAY-2016-Le-RENAULT-SHERPA-lors-de-la-septième-étape-entre-ALMATY-et-BORTALA.

SILK-WAY-2016-Le-RENAULT-SHERPA-lors-de-la-septième-étape-entre-ALMATY-et-BORTALA.

En camion, le ‘Sherpa’, premier de cordée!

 

Coup de théâtre en catégorie camions puisque le leader, Eduard Nikolaev et son Kamaz, victime d’un bris de carter d’huile sur son tout nouveau ‘Kapotnik’ après avoir heurté un rocher, a été secouru sur la spéciale par son équipier Andrey Karginov.

Tout profit pour le Renault ‘Sherpa’ de Martin Van Den Brink qui signe une troisième victoire d’étape, mais sept secondes seulement devant le Kamaz d’Anton Shibalov, et qui du coup, s’empare de la tête du général avec 6’35 d’avance sur le même Shibalov.

Les MAZ des Biélorusses Viazovich et Vasilevskiy s’emparent des troisième et de la quatrième places du jour, tandis qu’Airat Mardeev lui aussi avec un Kamaz, complète le Top 5 du jour.

 

SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-AL-RAHJI-le-samedi-16-juillet-à-BORTALA-en-CHINE

SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-de-AL-RAHJI-le-samedi-16-juillet-à-BORTALA-en-CHINE

 

Ce dimanche les concurrents disputeront la journée la plus longue du rallye avec 905, 35km à parcourir entre Bortala et Urumqi, dont une première liaison de 513, 64km et une section chronométrée de 256, 93km sur un profil étape type désert.

Avant d’en finir avec la seconde liaison longue elle de134,78 km

La course plongera dans le bassin du Junggar avant de rallier la capitale du Xinjiang dont le nom signifie ‘La belle prairie’. Pilotage et hors-piste au programme, avec une navigation facilitée par les nombreux ‘way points’ placés sur le tracé.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY – DPPI

 SILK WAY RALLY 20216 -Jean Paul COTTRET lors de la 7éme etape entre ALMATY et BORTOLA


SILK WAY RALLY 20216 -Jean Paul COTTRET lors de la 7éme etape entre ALMATY et BORTOLA

 LE CLASSEMENT DE LA SEPTIÈME ETAPE (Almaty – Bortala)

 

1.Cyril Despres (France) – David Castera (France), PEUGEOT 2008 DKR, en 1h02’44

2.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), PEUGEOT 2008 DKR, à 2’46

3.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 4’10

4.Harry Hunt (GB) – Andreas Schulz (Allemagne), Mini, à 4’59

5.Ma Miao (Chine) – Min Liao (Chine), Eastern Racing Team, à 5’42

9.Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 7’15

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE LE 16 JUILLET

 

1.Cyril Despres (France) – David Castera (France), PEUGEOT 2008 DKR, en 12h09’19

2.Sébastien Loeb (France) – Daniel Elena (Monaco), PEUGEOT 2008 DKR, à 10’46

3.Vladimir Vasilyev (Russie) – Konstantin Zhiltsov (Russie), Mini, à 14’

4.Yazeed Al-Rajhi (Arabie) – Timo Gottschalk (Allemagne), Mini, à 20’01

5.Aidyn Rakhimbayev (Kazakhstan) – Anton Nikolaev (Russie), Mini, à 21’22

63.Stéphane Peterhansel (France) – Jean-Paul Cottret (France), PEUGEOT 2008 DKR, à 9h18’44

 

 SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-du-KAZAKH-RAKHIMBAYEV-le-samedi-16-juillet-à-BORTALA-en-CHINE


SILK-WAY-RALLY-2016-La-MINI-du-KAZAKH-RAKHIMBAYEV-le-samedi-16-juillet-à-BORTALA-en-CHINE

 

SILK WAY Sport

About Author

gilles